bonjour tout le monde,
je manque de temps pour venir plus souvent en ce moment... des malades dans la famille... bien l'impression que l'année 2010 va être très difficile.
J'essaierai tout de même de passer de temps à autres pour noter mes lectures.
J'essaierai tout de même de passer de temps à autres pour noter mes lectures.
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illustration : "la liseuse" de Nigel Billings (Lali)
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je n'ai pas lu les précédents, et franchement je ne le ferai probablement pas, même si j'ai bien aimé celui-ci.
Bien trop long, un foissonnement de personnages, des intrigues emmêlées et un peu déçue par la fin.
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Trop long d'ailleurs pour en faire un compte-rendu, je note juste quelques liens vers des lecteurs plus courageux, et l'article de Chronicart.
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3 Personnages :
Dwight Holly, un homme de main d'Edgar Hoover, patron du FBI ;
Wayne Tedrow, ancien flic devenu mafieux ; 3 Personnages :
Dwight Holly, un homme de main d'Edgar Hoover, patron du FBI ;
Don Crutchfield, jeune détective chargé de retrouver Gretch Farr
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John Edgar Hoover (1er janvier 1895 - 2 mai 1972) a été le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort, soit durant 48 ans.
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Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine, ayant servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon.
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Après lui, un mandat de dix ans a été instauré pour le chef du FBI.
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Il est reconnu comme le créateur d'une agence chargée du maintien de la loi efficace, tout en étant accusé d'abus d'autorité sur ses propres agents du FBI, de chantage envers de multiples sénateurs et autres personnalités publiques, persécution politique (distillations de fausses rumeurs...), d'être corrompu par la mafia qui put ainsi se développer fortement sans crainte du FBI (séjours luxueux en Floride, parties « fines », trucage des paris qu'Hoover adorait faire sur les courses hippiques).
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Par son programme COINTELPRO, les agents du FBI purent harceler, perturber et détruire les « ennemis » comme le Black Panther Party et autres formations politiques de gauche. - wikipédia
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http://cubasilorraine.over-blog.org/article-james-ellroy-underworld-usa-42209118.html
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http://yannick-g.over-blog.com/article-james-ellroy-underworld-usa-42042327.html
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Ellroy est de retour, et on le sent passer : presse, radio, télé, le « Dog » est partout, le Dog fait son show, et la France en est dingue (y a-t-il un seul autre écrivain américain qui fasse cela chez nous ?). Résultat : meilleur vente de livres dès la semaine de sa sortie.
Ellroy est de retour, et on le sent passer : presse, radio, télé, le « Dog » est partout, le Dog fait son show, et la France en est dingue (y a-t-il un seul autre écrivain américain qui fasse cela chez nous ?). Résultat : meilleur vente de livres dès la semaine de sa sortie.
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Exemplaires vendus à ce jour : autour de 100 000. Du délire. Et un concert d'éloges - mérité, globalement. Même si ce dernier tome de la « Trilogie Américaine », dont l'ambition était de rendre compte, depuis les coulisses, des évènements majeurs qui ont émaillé la vie politique américaine des sixties, est légèrement en dessous des deux autres (problèmes de rythme parfois, manque d'empathie pour les personnages), il reste un objet d'une virtuosité sans pareil, précis et méticuleux, capable de passer de la petite à la grande histoire sans jamais donner l'impression d'y intercaler la fiction – formule qui résume le projet de cette immense fresque qui s'achève.
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La vie bouillonnante, la prolifération d'intrigues et de personnages, la mise en place d'un motif global qui émerge peu à peu du chaos des détails, tout ce qui avait fait d'American tabloid et American death trip une drogue dure dont on attendait la troisième livraison avec la fébrilité d'un camé en manque, est bel et bien là.
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En bonus, une conclusion superbe, qui vient clore la trilogie de façon cohérente, et l'éclaire d'un nouveau jour. Mais puisque ses qualités sont connues (si vous ne les connaissez pas, le reste de la presse vous les ressassera ad nauseam), permettons-nous de nous arrêter sur les quelques défauts (mineurs) de cet imposant Underworld USA (850 pages, eh oui).
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Il est difficile de se défaire de l'impression que ce troisième volet évolue dans la banlieue de l'Histoire. Alors que les deux premiers mettaient à jour les grandes conspirations de l'époque (et cette fameuse triplette d'assassinats : JFK, M.-L. King, Bobby Kennedy), on se trouve exilé sur des terres (la République Dominicaine), pris par des intrigues (un braquage comme un autre dans un quartier noir de Los Angeles), obsédé par des personnages (des « femmes libérées », lesbiennes et communistes) qui semblent loin des évènements marquants de cette période, pendant laquelle la guerre du Vietnam tourne à la catastrophe, et la Russie menace doublement les USA, du cœur de l'atome à la course aux étoiles. Comme si Ellroy faisait un pas de côté. Ou mieux, un mouvement vers l'intérieur, tant les états d'âme des divers protagonistes prennent ici le pas sur la succession hystérique des faits.
Il est difficile de se défaire de l'impression que ce troisième volet évolue dans la banlieue de l'Histoire. Alors que les deux premiers mettaient à jour les grandes conspirations de l'époque (et cette fameuse triplette d'assassinats : JFK, M.-L. King, Bobby Kennedy), on se trouve exilé sur des terres (la République Dominicaine), pris par des intrigues (un braquage comme un autre dans un quartier noir de Los Angeles), obsédé par des personnages (des « femmes libérées », lesbiennes et communistes) qui semblent loin des évènements marquants de cette période, pendant laquelle la guerre du Vietnam tourne à la catastrophe, et la Russie menace doublement les USA, du cœur de l'atome à la course aux étoiles. Comme si Ellroy faisait un pas de côté. Ou mieux, un mouvement vers l'intérieur, tant les états d'âme des divers protagonistes prennent ici le pas sur la succession hystérique des faits.
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On ne peut d'ailleurs cacher une certaine déception à l'idée de ne plus être dans le secret des dieux, de ne plus avoir droit à la vision d'ensemble, globale, totale, que nous livraient les deux premiers volets.
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Alors qu'Ellroy semblait vouloir élimer son récit, privilégier l'efficacité narrative, capter un maximum de faits en un minimum de mots, il cherche ici à l'étoffer, à le densifier, comme s'il manquait de matière factuelle.
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Au final, Undeworld USA est aussi bien une suite fidèle (en lisant les premières pages, on ne peut pas se tromper), qu'une rupture. En douceur, certes, mais clairement ressentie, dans ces moments où le style télégraphique fait place à la confession, et où le délire rationnel (la combinaison permanente des éléments, qui cherche à faire surgir un ordre d'une réalité qui déborde de faits) devient ouvertement mystique, apportant son lot d'extases, d'illuminations et d'épiphanies.
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Est-ce dû à l'époque ?
Est-ce dû à l'époque ?
Au fait que vers 1968-69, les swingin'sixties basculent dans le psychédélisme, convertissant les tenants du superficiel et de l'insouciance (Beatles en tête) au voyage intérieur et à la prise de conscience (notamment politique) ?
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Toujours est-il que la contre-culture fait son apparition dans la trilogie, comme si elle commençait seulement à être influente. On découvre les hippies, le militantisme noir, et les mouvements d'extrême-gauche ; on entend les Doors, Archie Bell & the Drells, et Let the sunshine, et on lit toutes les conneries de l'époque – marxisme mal digéré, racisme des deux bords, fumisterie new age ; on sent, enfin, qu'Ellroy est lui-même gagné par la vague psyché, lorsqu'il inflige à ses personnages des expériences-limites, à base de potions haïtiennes, magie vaudou, et chimie occidentale.
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Onirisme, télépathie, visions astrales – tout est bon pour basculer définitivement dans la folie, celle que les deux premiers tomes semblaient conjurer coûte que coûte.
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Ici, le largage est consommé, les personnages meurent en plein trip, partent en désintox, s'oublient dans la contemplation (le voyeurisme, l'espionnage), terrorisés par des visions rémanentes surgies de leur enfer personnel. Les sujets béhavioristes des deux premiers tomes (dont les caractères se définissaient par une série d'actes observables) gagnent progressivement en profondeur, laissant apparaître les signes d'une vie intérieure – des dilemmes, des doutes, des remords.
Ici, le largage est consommé, les personnages meurent en plein trip, partent en désintox, s'oublient dans la contemplation (le voyeurisme, l'espionnage), terrorisés par des visions rémanentes surgies de leur enfer personnel. Les sujets béhavioristes des deux premiers tomes (dont les caractères se définissaient par une série d'actes observables) gagnent progressivement en profondeur, laissant apparaître les signes d'une vie intérieure – des dilemmes, des doutes, des remords.
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Ellroy insuffle de la sensibilité à ses machines, et l'écriture se laisse à son tour gagner par cette complexité nouvelle. C'est le retour de la virgule, de la subordonnée relative… tout ce qui exprime la nuance. Le vieux Dog enragé s'attendrit un peu. C'est émouvant. Le lecteur, lui, comprend qu'il côtoie cet univers pour la dernière fois, après tant d'années à en arpenter le décor. A la façon de l'épisode ultime des Sopranos, il est à la fois heureux, frustré, et inconsolable ; sa série préférée vient de prendre fin. Pierre Jouan - http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=11621
3 commentaires:
Des malades dans ta famille, rien de grave, j'espère...
Biz
bonjour à tous,
Pas vraiment très joyeux en ce moment, entre le cancer de la plèvre de mon époux et le cancer du pancréas de ma mère ... un peu déboussolée.
Enfin, pour mon Homme, semble stable pour le moment.
Par contre, pour ma mère, normalement de 1 à 6 mois... mais a moins 1kg par jour...
Donc de très mauvais moments encore en perspective.
bises
Moi aussi Ellroy m'ennerve lorsqu'il parle aux journalistes qui lui laissent dire n'importe quoi et en redemandent (voir l'interview qu'il a faite un matin sur France Inter et ou il disait des horreurs en se moquant d'eux - qui bien entendu n'y voyaient que du feu !).
Desolee d'apprendre que les choses vont si mal chez les Mazel...je pense bien a toi...
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