mardi 11 mai 2010

Morten Ramsland - Tête de chien

Commencé hier soir, l'écriture est légère et agréable, cela va me changer un peu du "pavé" que je viens de terminer... en tout cas, un début passionnant...
.
lecture en partenariat avec Blog-o-book et les éditions Folio ... 465 pages - ISBN-10: 2070417786
.
" Nous, on aimerait vraiment savoir comment il a survécu, pour être franc, on aimerait vachement le savoir. On voudrait savoir comment il s'en est sorti, ce qui explique que moi, le plus jeune, et ma soeur Stinne, l'aînée, nous sommes venus au monde.
.
Mais Grand-Père se referme comme une huître et descend du schnaps. Il refuse de raconter ce que les Allemands lui ont fait. "La peste ou le choléra", dit-il à la place.
.
" Entre Norvège et Danemark, des années trente à nos jours, ce récit cocasse célèbre la famille, pour le meilleur comme pour le pire.
.
De la rencontre d'Askild et de Bjerk naît une ribambelle de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Morten Ramsland réussit à conjuguer bonheurs et malheurs avec une impertinence et une légèreté tout enfantine, sans oublier l'amour.
*
Morten Ramsland, né en 1971, vit près d'Aarhus, dans le nord du Danemark. Il est l'auteur de livres pour enfants, d'un recueil de poèmes et d'un premier roman, Rêves d'acacia. Tête de chien a été traduit dans dix-sept langues.

Aucun commentaire: