mardi 25 mai 2010

Le Livre sans nom - Sonatine Editions

lecture en partenariat avec Blog-o-book et les éditions Sonatine terminé...
.
Pourquoi tous les salauds se retrouvent-ils a Santa-Monéga tous les 5 ans ? Y-a-t-il seulement des braves gens dans cette petite ville d'Amérique du Sud ?
.
Il semble bien que non... cette ville attire tous une série de gens plus bizarre les uns que les autres... Surtout avec l'élipse de Lune qui revient tous les 5 ans...
.
Et les massacres recommencent... à cause d'une fameuse pierre précieuse bleue, volée aux moines d'Hurbal au cours d'un massacre : l'Oeil de la lune, qui posséderait le pouvoir de protéger de la mort... Hurbal, où le supérieur des moines, Taos, semble guerir de toutes ses blessures de façon miraculeuse... et envoi 2 moines à la recherche de la pierre.
.
Mais d'autres meurtres viennent de se produire qui semblent n'avoir aucun lien avec la pierre... les victimes ont emprunté un livre de bibliothèque, un livre sans nom et d'un auteur anonyme... un livre qui contient l'histoire de Xavier, partit à la recherche du Graal des siècles auparavant... ami de Taos...
.
Et qu'en est-il de la belle Jessica, tombée dans un coma de 5 ans après avoir été truffé de balles lors du dernier massacre et qui se réveille brusquement a ce moment, amnésique...
.
Mile Jensen, flic des affaires surnaturelles, venu des Etats Unis et Archibald Somers, flic de Santa Monega, détesté de tous, se retrouvent a faire équipe pour mettre fin aux carnages... d'un sérial-killer "Bourbon Kid"... mais est-il humain ?
.
Voilà la question qui se pose pratiquement pour tous les "héros du livres"... sont-ils humains ? sinon quoi ? Vampires ? Loups-garous ? Immortels ?
.


Voilà les questions qui se posent tout au long d'une grande partie du livre... écrit avec l'humour d'un Mel Brook matiné de scarie-movies... mais bien difficile d'en dire plus sans dévoiler trop de choses.
.
Les deux seuls personnages sympatiques, sont les amoureux Dante et Kacy... voleurs à la petite semaine égarés parmi les monstres... ils sont le fameux grain de sable de l'histoire...
.
Pas de coup de coeur pour cette histoire quelque peu tirée par les cheveux, un peu longue sans doute, mais se lit tout de même avec plaisir... même si l'on se doute très vite qui se trouve être le Maître des Ténébres... Une vraie pelote de laine pleine de noeuds...
.
A noter une originalité certaine concernant l'immortalité... et la façon de détruire un immortel... c'est d'ailleurs la partie que j'ai le plus aimé.
*
Curiosité de lecture :
Le Graal, coupe également nommée Saint Calice utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène. Dans l'épopée Arthurienne, il a servi à recueillir le sang du Christ sur la Croix et fait l'objet de la quête des Chevaliers de la Table Ronde.
.
La Vraie Croix, croix sur laquelle Jésus-Christ aurait été crucifié
.
Vampire : La légende des vampires











2 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Un electure en demi-teinte on dirait.

sonatine a dit…

Chère Mazel,
nous vous remercions de cette chronique argumentée et espérons que vous trouverez un ouvrage qui corresponde plus à vos goûts dans nos prochaines publications.
Sonatine Editions