samedi 1 mai 2010

menus propos... et bon 1er mai

Bonjour tout le monde,
et bon 1er mai ...


et encore grand merci pour votre soutien... un petit mieux aujourd'hui, espérons que ça dure ! .
.
"la liseuse" de Oleg Zhivetin
.
Underworld USA de James Ellroy,
gros pavé de 840 pages que m'a choisit ma bibliothècaire pour m'occuper ...
.
pour le moment lu seulement 82 pages et déjà perdue dans les personnages ! sinon, j'aime bien l'écritude de l'auteur...
.
Reçu également de Blog-o-book en partenariat avec folio.
Résumé : Asger Eriksson finira par savoir comment son grand-père Askild a traversé la guerre, et comment il a séduit sa grand-mère Bjork, malgré l'opposition des parents de la jeune fille, riches armateurs à Bergen, en Norvège.
.
Il nous parlera des boîtes de conserve de Bjork, remplies de l'air de sa ville natale, dont elle aura besoin une fois loin de chez elle, et des grandes oreilles de son propre père Niels qui lui permettent d'entendre des choses inouïes...
.
Des années trente à nos jours, son récit embrasse les bonheurs et les malheurs d'une famille comptant plus d'un personnage loufoque en son sein, et entraîne le lecteur dans une saga étourdissante.
***
bien entendu, je suis incapable de résister a une histoire de Golem... je vais essayer de me le faire offrir cette semaine... Le Kabbaliste de Prague de Marek Halter

résumé : A la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, façonne un être de boue à la force illimitée qui doit apporter la sécurité à son peuple... le Golem.
.
Avec Le Kabbaliste de Prague Marek Halter nous plonge dans La Mémoire d'Abraham et l'univers des Juifs de l'Europe centrale de son enfance.
.
Il nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale et celui de la Renaissance, avec ses découvertes sidérales, ses bouleversements scientifiques et ses guerres de religion. Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, Le Kabbaliste de Prague est un roman envoûtant, foisonnant d'érudition et d'émotion.
*
Masse Critique est de retour le 5 mai, tenez-vous prêts !
*













Les plus belles bibliothèques du monde
En Autriche, aux États-Unis, au Mexique et bien sûr en France : flânez dans ces monuments d'exception, mémoires de l'Humanité.
Sélection






1 commentaire:

L'Ogresse a dit…

Ah, James Ellroy ! Je ne l'ai pas lu celui-la. J'attends ton avis avec impatience !