mardi 18 mai 2010

menus propos, livre en cours, envie de lire, visite de blogs...

Bonjour à vous tous,
Je commence comme souvent par une illustration trouvée chez Lali, aujourd'hui, elle nous donne a découvrir Un artiste espagnol à découvrir : José Maria Cordoba.
.
Pas réussit a tenir ma promesse de ne plus aller cliquer avant un bon moment chez Blog-o-book et livraddict... tout du moins le temps de lire quelques livres en attente...
*
j'ai donc craqué pour le Partenariats du 16 mai 2010
.
de chez SONATINE : Le livre sans nomAnonyme
j'ai d'ailleurs profité de l'occasion pour me promener sur leurs blogs... mais tout de même résisté aux tentations...
*
250 pages - Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.
.
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique ʺlivre sans nomʺ…
.
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique
.
Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !
.
« Plus on avance dans le livre, et plus une angoisse nous étreint : y aura-t-il assez de survivants dans l’histoire pour qu’on aie le plaisir de lire une suite ? » The Booklist
Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant. - ISBN : 978-2-35584-043-2 • Format : 14 x 22 cm • Prix public : 19 euros • Mise en vente : Juin 2010 Interforum : 424 796
*
Terminé
Hécatombe de lunatiques de Jean Alessandrini de chez Phébus...
.
j'en ferai le compte-rendu cette semaine...
.
pour le moment, vu celui de Phooka, dont l'avis est plus mitigé que le mien (enthousiaste)...
.
Me demande quel sera l'avis de Delph, Lagrandestef, Pincureuil...
*
Missak de Didier Daeninckk - 285 pages - ISBN-10: 2262028028
.

En attente avec d'autres, depuis noël... j'ai honte...
.
illustration de eloiseillustrations.zeblog.com


21 février 1944.
A quelques heures de son exécution par les Allemands, Missak Manouchian écrit une lettre bouleversante à sa femme Mélinée.
.
Janvier 1955.
Louis Dragère, journaliste à L'Humanité, est missionné par le parti communiste pour retracer le parcours de ce héros de la Résistance à Paris.
.
C'est ainsi qu'il exhume l'ultime lettre de ce communiste arménien engagé, qui contient de nombreux points de suspension, preuves d'une curieuse censure.
.
De rencontres en découvertes d'archives inédites, Dragère comble les blancs au fur et à mesure d'une enquête passionnante où se croisent Jacques Duclos, Louis Aragon, l'ancien chef des Francs-tireurs et partisans Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian ou encore Henri Krasucki.
.
Et se dessine peu à peu le profil étonnant d'un homme bien éloigné de l'image véhiculée par l'Affiche rouge.
.
Daeninckx joue à la frontière ténue qui sépare le romancier de l'historien. Il signe ici le premier livre consacré à la mémoire d'un personnage encore trop peu honoré, Missak Manouchian, héros d'une population immigrée engagée dans la Résistance.
les tentateurs :
L'Allemand noir Galadio, Didier Daeninckx, avril 2010, 139p., 15€50...
.
Déjà quelques Daeninckx en attente depuis la dernière brocante, mais celui-ci m'intéresse, j'aime autant ses polars que ses romans historiques... donc un rajout de plus sur ma liste...
*
"Pie XII et le IIIème Reich" de Saul Friedländer, Seuil, 1964, 2010 (F) : A lire absolument pour comprendre toutes les subtilités de la question.
.
Décidement, je renoue avec l'Histoire en ce moment... en fait, le sujet m'intéresse depuis longtemps.
*
de Le blog de Claude LE NOCHER
.
ce livre se trouve d'ailleurs en partenariat sur livraddict... pas résisté à la tentation... me suis inscrite... vraiment pas raisonnable ! mais peut-être trop tard pour le recevoir...
*
Je vous quitte sur quelques images trouvée sur Fresh Pics de noreply@blogger.com (Fresh Pics)Crop Circles
.
rien à voir avec les bouquins, mais j'aime bien... bonne journée à tous

6 commentaires:

L'Ogresse a dit…

La premiere illustration, on dirait Fantomette !

mazel a dit…

bonjour l'Ogresse,

trouvée comme souvent chez Lali... je commence d'ailleurs ma journée par un coup d'oeil sur son blog... tellement de belles trouvailles...
Pour ce peintre, pas mal d'autres toiles sur le thème de la lecture, vas donc lui rendre visite.

contente que tu aimes l'éléphant... si je tombe sur d'autres illustrations je te les mettrais de côté...

bonne journée,
je passe tout à l'heure sur ton blog...
bises

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Et tu en as pensé quoi, du livre sans nom ?

mazel a dit…

Bonjour Alex,
Pas encore reçu "le livre sans nom"... bientôt sans doute, Bob étant rapide en général.
Pour le moment, je me régale avec "Missak"...
bonne journée
bises

calypso a dit…

Le livre sans nom ne devrait pas tarder en effet ! Hâte de le lire !

mazel a dit…

Alex, Calypso,
"le livre sans nom" arrivé hier... après 46 pages... seule envie, m'y replonger...
bon dimanche,
bonne lecture,
bises