mercredi 2 juin 2010

livres de la fête des mères... partenariat...

Bonjour à tous,
belle journée encore aujourd'hui...
.
dommage de la perdre pour aller chez le médecin, mais bon, pas vraiment le choix... et la fin de la semaine risque d'être identique... Entre ma mère, JJ et moi, ça devient une habitude...
.
Donc, juste passée vous tenir au courant de mes lectures ...
.
illustration : "la liseuse" de Jean Couty (jeancouty.com)
.
plutôt décevant.


Skin de Mo Hayder Les deux héros de « Rituel », l’inspecteur Jack Caffrey, et Flea Marley, plongeuse dans la police reviennent pour de nouvelles péripéties. Dans « Skin » ils enquêtent sur la mort d’une jeune femme. Meurtre ou suicide ? Tous deux devront élucider ce mystère sur fond de sorcellerie. ...
*
Récu aujourd'hui le dernier partenariat avec livraddict...





Le Sang du Christ de Frédéric Mars
490 pages - ISBN-10: 2749912016
.
Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel réservé à l'agneau pascal par les prêtres du Temple. Mais sur son front, on peut voir un triangle marqué au fer et, à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce supplicié, c'est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David Un homme qui avait disparu depuis plus de vingt ans. Soupçonné du crime, son frère Jacques - le scribe - tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l'assassin qui ensanglante la Judée, alors qu'un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth. De Qumran à Tibériade, d'initiation en découvertes, de codes en énigmes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu'au pied de la Croix celui qui se révélera être le premier tueur en série de l'humanité...
*
Cadeaux fête des mères...
les deux livres offert par mon fils (un truc sur les philosophes qui n'en sont pas et un autre sur les énervés de la politique) dont je ne me souviens ni des auteurs ni des titres exacts... ne m'ont pas vraiment semblés séduisants... d'où un échange à la librairie pour les livres suivants :
.
Le Kabbaliste de Prague de Marek Halter 281 pages - ISBN-10: 2221113535
.
ouf ! enfin chez moi et hate de le commencer...
.
A la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, façonne un être de boue à la force illimitée qui doit apporter la sécurité à son peuple... le Golem.
Avec Le Kabbaliste de Prague Marek Halter nous plonge dans La Mémoire d'Abraham et l'univers des Juifs de l'Europe centrale de son enfance. Il nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale et celui de la Renaissance, avec ses découvertes sidérales, ses bouleversements scientifiques et ses guerres de religion.
Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, Le Kabbaliste de Prague est un roman envoûtant, foisonnant d'érudition et d'émotion.
*
448 pages - ISBN-10: 2742777733
.
Je ne sais plus qui m'a tenté avec ce livre... mais comme pour le golem, je suis incapable de résister dès que l'on parle de la Bible...
.
Ne vous y trompez pas : A. J. Jacobs n'est pas un religieux. C'est un juif new-yorkais tout ce qu'il y a de plus laïque, qui, au départ de cette aventure, ne sait pas grand-chose de la Bible.
.
Mais frappé par la résurgence de la foi et le nombre croissant d'Américains déclarant prendre les Ecritures au pied de la lettre, il s'est mis à douter.
.
Serait-il possible que tant d'hommes et de femmes soient victimes d'une illusion monumentale ? Ou bien est-ce lui qui passe à côté d'une expérience humaine essentielle, comme quelqu'un qui traverserait l'existence sans jamais écouter Beethoven ou tomber amoureux ?
.
Pour en avoir le cœur net, il va lire la Bible et tenter de la suivre aussi littéralement que possible. Observer les dix commandements. Etre fécond et multiple. Aimer son prochain.
.
Mais aussi se plier à ces règles qu'on néglige trop souvent : ne pas raser les coins de sa barbe, jouer de la harpe à dix cordes et, bien sûr, lapider les adultères. Il s'absorbe dans la prière, garde des moutons dans le désert israélien, mange des criquets, pourfend l'idolâtrie et dit la vérité nue en toute circonstance... au grand dam de ses proches.
.
Mais il part également à la rencontre des différentes communautés religieuses littéralistes. Il fait la visite guidée d'un musée créationniste et chante des hymnes avec un amish de Pennsylvanie. Il danse avec les hassidim de Brooklyn et débat des Ecritures avec un témoin de Jéhovah.
.
Aux prises avec des règles apparemment archaïques qui déconcertent son cerveau du XXIe siècle, il découvre aussi une sagesse biblique ancienne restée d'une pertinence frappante.
.
Empreint de respect autant que d'irrévérence, le voyage spirituel qui en découle est à la fois drôle et profond, personnel et universel. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, il pourrait bien changer votre regard sur le livre le plus influent de l'Histoire.
*
279 pages - 2757818023
.
En fait, j'avais plus envie de lire Le Nazi et le Barbier du même auteur... mais pas trouvé... donc reporté à plus tard et celui-ci me séduit également...
.
Tout juste débarqué aux Etats-Unis, Jacob Bronsky erre dans le New York miteux des années 1950, parmi les dodos et les putes. L'Américan Way of Life ? Comprend pas. Le rêve américain ? Encore moins.
.
Enchaînant les jobs minables, Jakob Bronsky n'a que deux obsessions : soulager son sexe et écrire un roman sur son expérience des ghettos juifs. Un futur best-seller à coup sûr !
.
Situations loufoques. Dialogues déjantés. et humour vache à faire pâlir les bien-pensants. Un OVNI littéraire doué de malin plaisir, qui bouscule la narration et les idées convenues.
*
Hiver arctique de Arnaldur Indridason
404 pages - ISBN-10: 2757816896
.
Pour finir, un polar... à noter que La voix est toujours en attente de lecture... mais comme JJ me disait à chaque fois d'en prendre un autre... et que je n'avais pas ma liste sous la main... .
.
Comment peut-on poignarder un enfant ? Au coeur de l'hiver arctique, en Islande, un garçon d'origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait douze ans. Crime raciste ?
.
Le commissaire Erlendur mène l'enquête, s'acharne et s'embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s'obstine à survivre dans une nature hostile. L'absurdité du mal ordinaire lui échappe...

8 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Les premières lectures sont très religieuses !
Joli cadeau de fête des mères.
Et le médecin, alors....

L'Ogresse a dit…

Il lit ton blog ton fils ?? Il ne va pas etre content ! (hihiihihi)

mazel a dit…

bonjour Alex,
non, pas vraiment religieuses mes lectures... mais j'aime la littérature juive...

Et puis, golem, rabbin, Jérusalem,Bible, Hébreux, sont des mots qui me font craquer...

et en plus, de l'humour, comme je l'aime...

Pour le médecin,

côté bonnes nouvelles :

je ne serai pas opérée finalement, le risque est trop grand par rapport au bienfait, donc, en cas de récidive, du repos complet et des anti-inflamatoires...

pour JJ rémission de son cancer de la plèvre... des examens tous les mois, mais plus de chimio ni de rayons pour le moment.

Par contre, pour le cancer du pancréas de ma mère... suit son cours... nous l'emmenons cet après-midi pour un dernier examen...

mazel a dit…

bonjour l'Ogresse,

ben non il ne lit pas mon blog... mais il le sait... il avait juste oublié de noter les titres qui me faisaient envies...

et il avait d'ailleurs averti la libraire que je risquais de venir les échanger...

la prochaine fois je lui laisserai la listemania de chez amazon sur son facebook...

bonne journée,
bises

Luls a dit…

Fuck America a l'air passionnant ! Enfin un livre qui rompt avec les codes du genre. Hop là, ajouté à la liste à acheter.

Bonne soirée

mazel a dit…

bonjour Luls,

merci pour ta visite... semble bien séduisant ce livre... compte bien me faire offrir "Le Nazi et le Barbier" au mois de juillet... pour ma fête...

bonne lecture
bises

Luls a dit…

Bonsoir,

Bon ben finalement je l'ai acheté hier soir sur la FNAC. Vivement que le facteur passe à ma porte ^^

Bonne soirée et bon week end !

mazel a dit…

bonjour Luls,
normalement je le commence dès que j'aurai terminé "le sang du christ"... d'ailleurs un bouquin assez étonnant, je ne pensais pas le trouver aussi distrayant.
bonne journée, bises