Dans Seul avec tous, qui sortira le 14 octobre 2010 aux Presses de la Renaissance, l'acteur et metteur en scène décédé vendredi dernier revient sur son parcours.
.
Seul avec tous, le premier livre autobiographique de Laurent Terzieff, paraîtra comme prévu le 14 octobre prochain aux Presses de la Renaissance.
Seul avec tous, le premier livre autobiographique de Laurent Terzieff, paraîtra comme prévu le 14 octobre prochain aux Presses de la Renaissance.
.
L'acteur et metteur en scène, décédé vendredi dernier à l'âge de 75 ans, travaillait encore avec Marie-Noëllle Tranchant au texte de ce livre, dont le style est qualifié d'"intime" et de "personnel" par les éditeurs.
.
Né à Toulouse en 1935 de parents réfugiés russes, Laurent Terzieff a fait ses débuts sur scène en 1953 dans une pièce de Jean-Marie Serreau, Tous contre Adamov.
.
Repéré par Marcel Carné, il a joué dans plus d'une soixantaine de films, tout en menant une active carrière de comédien et de metteur en scène au théâtre.
.
Véritable légende du théâtre français, cet acteur incandescent au visage émacié avait été sacré meilleur comédien en avril aux Molière pour deux rôles différents dans les deux familles du théâtre, "L'Habilleur", qui lui a valu aussi le Molière du théâtre privé et "Philoctète", dans le secteur subventionné.
.
Indépendant, exigeant et discret, cet autodidacte du théâtre avait révélé des auteurs tels que Andreiev, Mrozek, Milosz et les anglo-saxons James Saunders, Murray Schisgal, Edward Albee.Au cinéma, il avait notamment tourné sous la direction de Luis Bunuel ("La voie lactée" en 1969), d'Henri-Georges Clouzot ("La prisonnière", 1968) ou de Pasolini ("Médée" en 1969).
Publié le 06 juillet 2010 par ag, avec afp - http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=4663#4663
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire