mercredi 31 mars 2010

Douglas Preston et Mario Spezi - Le monstre de Florence

Bonjour à tout le monde,
désolée de ne pas venir plus souvent, mais toujours obligée de faire rester couchée... juste passée voir les mails et survoler les forums... mais pas plus d'une demie heure par jour...
.
mais promis, dès que je vais mieux je vous laisse un mot sur vos blogs.
.
Alors en ce moment je me régale avec France-culture au salon du livre et je bouquine... pour le moment toujours avec le génial
Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon...
.
et en allant chez Bob, bonne surprise, j'ai été retenue pour lire ce livre... ainsi que Delph, Le Mammouth, Mic, Mika, Mazel,
.
illustration : Denis CHIASSON (galeriecourtemanche.com)
*
De 1974 à 1985, sept couples furent assassinés dans les collines entourant Florence.
.
Quatorze crimes, un nombre incalculable de suspects, des dénonciations, des folles rumeurs, des fausses accusations, plusieurs procès... et un coupable non encore démasqué !
.
En août 2000, Douglas Preston s'installe en Toscane pour y écrire un thriller. Afin de s'imprégner des méthodes de la police locale, il rencontre Mario Spezi, journaliste florentin spécialiste en affaires criminelles.
.
Au détour d'une conversation, ce dernier lui parle du Monstre de Florence. Bien vite, Douglas Preston en oublie son projet initial. Avec Mario Spezi, il décide de tenter d'identifier le tueur. Mais leur enquête dérange.
.
Et, alors qu'ils approchent de la vérité, de traqueurs ils deviennent traqués. Preston est accusé de faux témoignage, de détournement de preuves et de complicité de meurtre ! Spezi, lui, est même soupçonné d'être le Monstre...
.
Ce récit, qui se lit comme un roman policier, revient sur une affaire criminelle fascinante, qui a inspiré à Pierre-Jean Rémy Une ville immortelle (Grand Prix de l'Académie française 1986).
.
Les droits cinématographiques en ont été acquis par Tom Cruise.
.
Biographie de l'auteur
Douglas Preston a créé avec Lincoln Child le personnage de Pendergast, dont les éditions de l'Archipel publient les aventures. Seul, il a signé plusieurs romans, dont Codex et Credo, le dernier secret (L'Archipel, 2007et2009).
.
Mario Spezi, journaliste au quotidien toscan La Nazione, a passé de nombreuses années sur les traces du Monstre de Florence.

Aucun commentaire: