dimanche 21 mars 2010

Michel Faber - Le cinquième évangile

Je continue dans la série des auteurs que je n'ai jamais lus...
*
Theo Griepenkerl est un universitaire sans envergure à l'ego démesuré.
.
Dans les décombres d'un musée de Bagdad, il découvre un trésor inestimable : les mémoires de Malchus, témoin des derniers jours de Jésus. Il ramène secrètement les neuf rouleaux de papyrus au Canada et s'empresse de les traduire. Publié par une obscure maison d'édition, son Cinquième Évangile est un immense succès.
.
Mais Theo est dépassé par le scandale que provoquent les révélations de Malchus... Drôle, irrévérencieux, palpitant, Le Cinquième Évangile tourne en dérision cette mode des textes anciens, censés révéler au monde "la" vérité. Ce roman à la loufoquerie très british est aussi une satire cinglante des moeurs de l'édition et de la culture de masse.
*
Michel Faber est né à La Hague, aux Pays-Bas, le 13 avril 1960. Il n'a pas longtemps vécu aux Pays-Bas et déclare même très peu se souvenir de sa vie néerlandaise depuis qu'il est parti vivre avec sa famille en Australie alors qu'il n'était agé que 7 ans.
.
Il vit depuis 1992 en Ecosse où un éditeur l’a repéré.
.
Alors qu'il est jeune étudiant, il entame l'écriture d'une gigantesque épopée victorienne, La rose pourpre et le lys, qui lui demande vingt ans de travail.
.
Ce récit rencontre un succès immédiat : traduit dans vingt-deux langues, il fait même l'objet d'une adaptation cinématographique.Il vit toujours en Ecosse d'où il écrit ses romans... en anglais.
*

Lors d'une flânerie en brocante, je me suis offert justement "la rose pourpre et le lys"... rangé sur une étagère, et oublié... ou presque.
.
J'en ai reporté la lecture pour cause de très gros volumes... et depuis il n'a pas changé de place...
.
mais enfin, la mode de la blogosphère étant sur le roman victorien, je pense que je ne vais pas tarder a le lire... en cours d'année...
.
"la liseuse" de Robin Cheers (Lali)
.

Un livre agréable, ressemble un peu a un pastiche de tous les livres du même genre que le Dan Brown, une certaine critique du monde littéraire et des best-sellers, ne manque pas d'intérêt... mais pas de quoi soulever l'enthousiasme malgré tout... encore un livre qui ne me laissera pas un souvenir imprérissable.

.

Bien entendu, voilà 2 grandes lectrices qui me donnent des envies... de lire...
*
LE CINQUIEME EVANGILE – MICHEL FABER : Amanda Meyre ...Sympathique, donc, divertissant, mais largement en dessous de « La rose pourpre et le lys » ...
*
Le cinquième Evangile - Michel Faber : cuneipage ...C'est toujours trop court quand c'est bon,...
.


.
Dans les bas-fonds de Londres, à la fin du XIXe siècle, les hommes ne jurent que par Sugar, une prostituée sulfureuse et cultivée.
.
William Rackham, riche héritier, en tombe éperdument amoureux et décide de l'entretenir. Sugar est sauvée de la misère et bien décidée à ne plus y retourner. Mais face à la médiocrité d'une petite bourgeoisie moralisante, parviendront-ils à braver les interdits ?
.
La Rose pourpre et le Lys, Tome 2 :
.
Plusieurs mois ont passé depuis le jour où William Rackham a franchi la porte de la chambre de Sugar. Il délaisse un peu sa maîtresse, qui s'est mis en tête de l'espionner pour mieux connaître sa vie. Elle fait ainsi la connaissance d'Agnes, la femme neurasthénique de William qui la prend pour son ange gardien...

3 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Je suis comme toi, je n'ai toujours pas lu "la rose pourpre et le lys". Un jour peut-être.

Le Cercle a dit…

Bonjour,

Je suis heureuse de vous annoncer que votre chronique sur Le cinquième évangile de Michel Faber a été sélectionnée dans notre rubrique La Toile en parle. Voici sa page dédiée: http://www.lecerclepoints.com/critique-13.htm

Vous serait-il possible de votre côté d'ajouter un lien vers notre site (http://www.lecerclepoints.com/) sur la page de votre chronique?

Merci beaucoup,

Bien à vous,

Lauriane Renquet

marketingpoints2@seuil.com

mazel a dit…

Merci le Cercle,

c'est avec plaisir que je note votre site sur mon blog... d'autant que j'aime bien votre collection...

et en plus vous m'avez déjà gâté avec 2 livres et 1 livre audio en cadeau cette année.

et puis ce sera plus pratique pour allez voir vos nouveautés.

J'en ai profité pour tenter de gagner des lectures pour l'année... mais pas retrouvé mon numéro du Cercle... je fréquente celui de Chambourcy.

bien à vous