mardi 2 mars 2010

En mars : menus propos, envie de lire, tentateurs... lecture en cours

Bonjour tout le monde,
beau soleil aujourd'hui, on se sent tout de suite de meilleure humeur... JJ en train de planter des rosiers...
.
illustration : "la liseuse" de Louis Thibaudet (Lali)
.
Reçu aujourd'hui, un partenariat livraddict et les éditions Calmann-Lévy
.
Le Cantique des innocents
Donna Leon
.
Un auteur qui mêle habilement intrigue policière, charme vénitien et engagement politique.
.
Un pédiatre et sa femme agressés en pleine nuit, leur bébé de dix-huit mois enlevé sous leurs yeux… Pourquoi diable des carabiniers – les gendarmes italiens – ont-ils fait irruption chez ce couple au milieu de la nuit et se sont-ils emparés de ce petit garçon ?
.
Pour quelle raison le médecin refuse-t-il obstinément de parler à la police ?
Et enfin, qui a bien pu ordonner la mise en œuvre d’une opération aussi effroyable ?
.
Telles sont les questions qui taraudent le commissaire Guido Brunetti et son fidèle adjoint l’inspecteur Vianello lorsqu’on leur confie cette affaire.
.
Pour cette nouvelle plongée dans les eaux troubles de la lagune, Donna Leon nous entraîne dans les méandres de Venise la magnifique et dans ceux, sordides, d’un réseau de trafic d’enfants. Au bout de cette enquête, elle parvient à ébranler les convictions morales de son héros… et même les nôtres.
.
« Le 16e volet des aventures du commissaire Brunetti est éblouissant. Donna Leon ne bâcle jamais, dépeint chaque fois des portraits vivants de ses personnages et de Venise, et ne s’est jamais départie de sa faculté d’indignation. » The New York Times
*
un cadeau imprévu reçu également, des éditions Points...
.
Je dépasse mes peurs et mes angoisses de Christophe André et Muzo
.
Vous êtes du genre à ne pas fermer l’œil de la nuit au moindre petit problème ? Vous avez peur de l’avion, du métro, des insectes ? Parler en public vous est impossible ? Vous avez la phobie des microbes et la manie du nettoyage ?
.
Soucis, paniques, phobies : nous connaissons tous ces états d’anxiété. Et pour les surmonter, il suffit parfois de si peu…Malicieusement illustré par Muzo, ce manuel souriant de psychologie propose une approche pédagogique et dédramatisée de la souffrance ordinaire !
.
Christophe André est psychiatre, auteur de Les États d’âme : un apprentissage de la sérénité (Odile Jacob). - Muzo est peintre et illustrateur pour la presse et l’édition.
Date de publication : 18/03/2010, EAN13 : 9782757817469
.
premère lecture de mars...

Larchmütz 5632 de Jean-Bernard Pouy
.
Il y a vingt-cinq ans, l’Olga les a endormis. En leur ordonnant de se tenir prêts pour le Grand Soir. Et toutes ces années passées dans le grand vert de la Bretagne les ont vus vieillir, oublier, vivre. Mais pas changer.
.
Et quand le signal du réveil leur tombe dessus, Benno et Adrien n'hésitent pas longtemps à reprendre le combat. Tout ça sous l'oeil bienveillant de 5632, une vache télépathe...
... arrivée page 109... un régal !
.
Le prix Goncourt du premier roman 2010 a été attribué mardi 2 mars à Laurent Binet pour HHhH. Ce titre énigmatique est en fait l'acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich.
.
Le livre raconte l'histoire de cet homme, réputé le plus dangereux du IIIe Reich : chef de la Gestapo, chef des services secrets, il est également l'un des planificateurs de la solution finale. HHhH narre aussi l'histoire de la mission lancée par Londres pour l'éliminer, l'opération "Anthropoïde".
.
Son auteur, Laurent Binet, 37 ans, est agrégé de lettres, professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis dix ans et chargé de cours à l'université. Il a effectué son service militaire en Slovaquie, où il a commencé à s'intéresser au personnage d'Heydrich et surtout à la tentative d'assassinat menée contre lui depuis Londres par le gouvernement tchécoslovaque en exil. Deux jeunes parachutistes, Gabcik et Kubis, un Tchèque et un Slovaque, avaient alors été chargés de cette mission à très haut risque.
.
"HHhH" est aussi une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction, Histoire et roman. Habité pendant des années par l'histoire croisée de ces personnages bien réels et l'énorme documentation qu'il a recueillie, Laurent Binet entrecoupe son récit d'interrogations sur les mots qu'il emploie pour restituer ce passé, sa difficulté à "passer" au roman. Rien n'est inventé et pourtant : pourquoi écrire qu'Heydrich est assis plutôt que debout, habillé d'un manteau plutôt que d'un imper, que le ciel est noir plutôt que bleu, les parachutistes crispés ou terrorisés... s'interroge l'auteur.
.
Il introduit aussi sa vie privée dans le livre, au fil de courts dialogues avec une petite amie ou un copain curieux, témoignant ainsi de l'intrusion du livre dans sa vie quotidienne.
HHhH, Laurent Binet, éditions Grasset, 442 p., 20,90 euros
-
pas vraiment que je sois sensible aux prix littéraire quant il s'agit de choisir un livre, mais contente qu'un livre que j'ai envie de lire l'ait obtenu...
*
de actusf de Thomas Ryngel Concours Pocket
A l'occasion de la sortie de Le retour des ténèbres de Isaac ASIMOV et Robert SILVERBERG aux éditions Pocket, Actusf et les éditions Pocket vous proposent de gagner 15 exemplaires de ce livre !
.
les questions sont tellement faciles, que ça doit se jouer au tirage au sort...
.
.
a été tellement occupée depuis la création du défi Théâtre sur les 5 continents qu'elle n'a pas encore pensé sérieusement aux choix qu'elle allait faire...
.
Il en est de même pour Poésie sur les 5 continents...
.
Elle remplira donc au fur et à mesure de ses découvertes et de ses lectures.
.
et n'oublions pas, l'excellent littérature policière des 5 continents... il faut d'ailleurs que j'aille poster mes dernières lectures....
.
.
se laisse tenter par ce nouveau challenge Europe centrale et orientale récemment créé par Mado de La plume et la page, mais d'abord vu chez Pickwick. Ce défi littéraire « consiste à lire trois auteurs d'Europe centrale et orientale avant le 31 décembre 2010 » et à en parler[...] .
.
Bon, là je jette l'éponge... même si ce challenge me paraît intéressant, je manque de temps... tant pis, j'y puiserai sans doute des envie de lecture,
.
de Tout à Fée... Bourbonnaise ! Livraddict Mag’, 1er numéro depuis ce 1er mars 2010, Livraddict c’est aussi un magazine : le Livraddict Mag’.
.
je passerai voir en soirée...
.
les tentateurs
de Biblioblog de Dédale
.
Nous sommes en août 1936 en Allemagne. Eva travaille avec son mari Hans dans leur exploitation agricole, quelque part à la lisière de la Forêt noire, près de la frontière suisse. Eva entre dans le poulailler. Et surprise ! Elle y trouve un jeune homme.
.
Elle pourrait le dénoncer, crier, mais elle n'en fait rien. Elle décide même de le cacher avec ses poules.
.
Avec son silence, ce secret, c'est le début d'une métamorphose qui s'opère. C'est le début d'une nouvelle vie. Car tout va changer pour La coquetière de Linda D Cirino.
*
.
Nous voici à Tel-Ilan, un village centenaire fondé par les pionniers bien avant la création de l'Etat d'Israël. Une petite communauté y vit entourée de vignes et de vergers, et la vie semble s'écouler paisiblement.
.
Depuis quelque temps pourtant, les gens de la ville envahissent les rues du bourg au moment du shabbat et, avec eux, la spéculation immobilière et la vulgarité. Mais Pessah Kedem, ancien membre de la Knesset, est un vieillard inquiet pour d'autres raisons.
.
Il n'aime pas le jeune étudiant arabe que sa fille Rachel héberge dans l'annexe au fond de la cour et, surtout, il est convaincu que quelqu'un creuse sous sa maison la nuit. L'agent immobilier Yossi Sasson, lui, convoite depuis longtemps la maison de Batya Rubin, une des plus vieilles du village, et lorsque la fille de la propriétaire l'invite non seulement à la visiter de fond en comble, mais se montre très affectueuse à son égard, il croit déjà toucher au but.
.
Sauf que... Kobi Ezra, lui, cherche à surmonter la timidité de ses dix-sept ans pour séduire la jolie bibliothécaire du village, pendant que Gili Steiner, médecin remarquable et célibataire endurcie, attend en vain l'arrivée de son neveu Gideon, dont elle a pourtant cru trouver le manteau clans le dernier car arrivé de la ville.
.
Quant au maire du village, Beni, il ne comprend pas pourquoi sa femme lui a fait remettre une note contenant seulement ces mots : " Ne t'inquiète pas pour moi" ...
.
En huit nouvelles qui se lisent comme un roman, Amos Oz fait surgir une société villageoise imaginaire. Un décor unique et des personnages récurrents lui permettent de tendre un miroir à nos passions, nos doutes, nos misères et nos joies.
.
Son écriture oscillant entre tendresse, mélancolie et âpreté serre de très près la fragilité de nos vies, et sa manière subtile de nous plonger clans une comédie humaine, certes très israélienne mais surtout universelle, confirme une fois de plus son immense et incomparable talent.
.
Fan d'Amos Oz en particulier, et de la littérature juive en général..., prévu de l'acheter
*
.
Berlin Alexanderplatz de Alfred Döblin
Résumé:.« Franz Biberkopf sort de prison, bien décidé à suivre le droit chemin mais le Berlin des années 1925-1930 est une sorte de jungle où il n'est pas facile de se frayer une voie et où les tentations abondent. Le parcours tragique d'un homme dépassé par son destin dans le décor trépidant d'une métropole en pleine mutation. » - Un classique de la littérature allemande à découvrir.
*
Quelques bricoles lues et envie de vous en faire profiter... rien à voir avec un livre...
*
.
C'est ainsi que l'on doit le choix de Xynthia à un dénommé Wolfgang Schütte.
L'heureux (ou malheureux) parrain a gagné le droit de baptiser sa tempête sans rien débourser via une loterie organisée par un site Internet consacré au climat.
*
.
L'épiscopat met en garde, lundi 1er mars, contre une offre de confession par téléphone qui "n'a aucunement l'aval de l'Eglise catholique en France", dans un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF).
.
Cet avertissement concerne Le Fil du Seigneur, indique la CEF, qui salue le rôle des permanences d'écoute pour atténuer la solitude des personnes âgées, handicapées ou isolées. "Il est cependant inadmissible d'entretenir la confusion sur la notion de 'confession'.
.
Pour le fidèle catholique, elle a un sens sacramentel qui requiert la présence effective d'un prêtre. La coïncidence du lancement de cette ligne avec l'entrée en Carême ne fait qu'accroître le malentendu", écrit la CEF."
.
Pourquoi ne pas mettre la technologie au service de la spiritualité. Et grâce à nos moyens modernes, faire rentrer l'Eglise dans nos vies et dans nos cœurs... sur un simple coup de téléphone ?"
.
Lancé il y a quinze jours, le Fil du Seigneur propose aux catholiques de "reconnaître leurs péchés devant Dieu", en ne passant pas par la case du confessionnal. Une fois le chemin de la pénitence et le temps de la confession effectués, c'est l'heure du soulagement de la conscience au bout du fil (0,15 centime la minute). "Cela ne vaut pas l'absolution, certes, mais pour les petits péchés, pas besoin d'un prêtre", explique la créatrice du Fil du Seigneur, Camille Hautier, dans le Parisien de mardi.

2 commentaires:

les mots de nanet a dit…

Je vois régulièrement des références à Livradcit ? Qu'est-ce que c'est ? un site ?

biz

mazel a dit…

bonjour Nanet,

Livraddict est un forum...

tout comme "blog-o-book" et "partage lectures", où des partenariat avec des maisons d'éditions sont lancés toutes les semaine...

tu peux donc t'y inscrire et pouvoir recevoir des livres gratuitement... but du jeu : faire un commentaire le lecture sur ton blog.

J'aime assez, c'est attrayant. Donc, si tu veux nous rejoindre (tu y trouveras les mêmes sur ces 3 forums) cliques dans la colonne de mes liens...

j'espère t'y rencontrer bientôt.
bises