samedi 27 mars 2010

Jeronimo Tristante - Le mystère de la maison Aranda

Sur les pas des grands détectives...
.
Un roman lu grace au partenariat de Blog-o-book et des éditions 10/18...
.
Polar assez classique, l'ombre de Sherlock Homes, rode... c'est plaisant a lire, touffus a souhait...
.
on y retrouve des aristocrates et des bourgeois arrogants, plus fin de race que brillants chevaliers... des prostituées au grand coeur... des femmes fatales, des héroïnes pales et languides, et des femmes modernes, des suffragettes... et des monstres, des pervers...
.
Victor Ros Menéndez est un ex petit délinquant, fils d'une couturière, venue a la capitale en esprérant trouver une vie plus facile que dans la pauvre Estremadure... Elevé dans la rue, arrêté plusieurs fois, il a la chance de rencontrer le sergent don Armando, qui devient son mentor et lui tiendra lieu de père spirituel.
.
Il intégre donc les rangs de la police d'abord comme coursier, puis grace a son intelligence et sa perspicacité devient sous-inspecteur. Humaniste, rationel, libéral, il incarne la nouveauté au sein de la police madrilène.
.
En cette fin de XIXe siècle, des bas-fonds madrilènes aux hautes sphères de l'aristocratie, Victor Ros va devoir résoudre deux enigmes, dans ces deux milieux différents... peut sensible au surnaturel il croit à la science au service de la police... Il se liera d’amitié avec un certain comte Razès qui lui enseignera l’art de la médecine légale qui fera de Ros le meilleur enquêteur de son temps.
.
Ros se trouve donc confronté a une maison maudite, une femme du monde a tenté d'y tuer son mari après avoir lu un passage d'un livre maudit qui aparaît et disparaît et semble faire parti de l'envoutement (La Divine Comédie)... une histoire qui se répète par 3 fois... la maison serait-elle hantée ? C'est à cette occasion que le jeune détective fait la rencontre de Clara, soeur de la meurtrière... qui lui apportera une aide imprévue. Cette jeune bourgeoise dont Ros tombe amoureux va l'aidé à franchir les obstacles...
.
Parallèlement, plusieurs prostituées sont assassinées de la même manière... Ros est tiraillé entre ces deux enquètes... bien que sa hiérarchie privilégie celle concernant l'élite de la société... Qui pourraît s'inquiéter de la disparition de pauvres filles des rues ... la lie de la société... mais Ros est un sentimental, et aidé de Lola, fille de la maison close de Madame Rosa... sa préférée, dont il est le client attitré et favori vont tendrent un piège...
*
Le mystère de la maison Aranda de Jerónimo Trístante
.
Ancien délinquant promu sous-inspecteur, Victor Ros intègre le commissariat de la Puerta del Sol, au cœur de Madrid. Idéaliste et passionné, le jeune homme est chargé d’élucider trois meurtres perpétrés dans une riche demeure.
.
L’affaire passionne le Tout-Madrid, car on dit cette maison maudite. Mais Victor est bien trop rationnel pour y croire. Trop humaniste aussi pour ne pas vouloir démêler une autre série d’assassinats, moins populaires, commis à l’encontre de prostituées.
.
En cette fin de XIXe siècle, des bas-fonds madrilènes aux hautes sphères de l’aristocratie, règne la même horreur… les mêmes ombres déroutantes, les mêmes sinistres fantômes. Victor Ros devra se montrer pugnace pour remonter les fils d’Ariane qui traversent la ville et qui mènent aux coupables.
.
biographie : Professeur de biologie et de géologie dans le secondaire, Jeronimo Tristante est né à Murcie en 1969. Passionné de littérature, il est devenu en l’espace de trois romans publiés, l’une des références de la nouvelle littérature espagnole.
.
Son premier roman, Cronica de Jufre, suivait un jeune du XXIe siècle catapulté au XIIIe siècle.
El rojo en el azul, son second livre, c’était l’histoire d’un combattant communiste infiltrant la triste Division Azul, créée par Franco en 1941 et envoyée soutenir la Wehrmacht sur le front de l’Est.
.
Mais c’est avec Le mystère de la maison Aranda que Jeronimo Tristante devient véritablement un auteur majeur en Espagne.
.
Son héros, Victor Ros, détective et repris de justice, a conquis les lecteurs et est souvent comparé à un Sherlock Holmes des temps modernes. Le deuxième tome des aventures de Victor Ros, El caso de la Viuda Negra a paru fin 2008 en Espagne et rencontre déjà le même succès ; alors que, dans le même temps, Jeronimo Tristante a fait un nouveau détour du côté de sa passion pour l’histoire avec El tesoro de los Nazareos, roman d’aventure au Moyen-Âge. - http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article3168
*
-
-
Envie de lire la suite des aventure du détective Ros:
L'Affaire de la Veuve Noire Depuis qu'il a. avec brio. percé le mystère de la Maison Aranda ; Victor Ros est devenu l'un des plus célèbres enquêteurs madrilènes. Un nouveau cas va mettre à l'épreuve son flair légendaire...
.
En ce Noël 1878, l'assassinat du colonel Ansuàtegui fait grand bruit. Les radicaux sont dans la ligne de mire : on les soupçonne d'avoir voulu en éliminant cet homme de pouvoir porter un nouveau coup à la monarchie.
.
Mais Victor Ros se lance sur une autre piste après avoir deviné que le colonel appartenait à une société ésotérique : la Rose-Croix dont d'autres membres en Europe ont récemment disparu.
.
Un sombre individu semble avoir décidé de régler leur compte à certains rosicruciens. Qui est-il ? Quel est son mobile ? Dans une Espagne troublée, de Madrid à Cordoue. Victor Ros va être chargé de démêler deux affaires aussi complexes que liées. Le défi est à sa mesure.
*
Des sites a voir :
-
-
-

5 commentaires:

deparlà a dit…

bon, je sais bien que mon intervention ne va pas faire avancer le chmilblick, mais je tiens à préciser que sur la photo, mon préféré est le grand Hercule Poirot !! ;-)

Lou a dit…

Oh oh, je vois une photo de "Jack", on parle de Sherlock et de ce livre qui se passe à Madrid et que j'ai hésité à acheter en grand format l'an dernier;.. je vais me l'offrir au salon du livre demain tiens :)

Alex-Mot-à-Mots a dit…

J'ai bien aimé ce roman aussi. Mon billet dans quelques jours. Mais je ne m'étais pas renseignée sur la suite. J enote le second titre. J'espère qu'il est aussi bien.

mazel a dit…

Bonjour, et désolée pour le retard dans mes réponses... quelques problèmes de santé m'obligent a faire du lit et rester assise derrière l'écran est un peut difficile en ce moment... mais fort heureusement pas pour lire...

Deparlà... j'aime bien aussi... mais préférence pour Sherlock... de toute façon les nouveaux détectives n'ont pas la même classe... même s'ils s'inspirent de ceux-là...

Lou... bon salon, dommage que je ne puisse y aller avec cette fichue mobilité réduite... mais si tu aimes Jack, alors oui, ce livre est fait pour toi...

Alex... contente de voir que nous avons encore un livre en commun... je ne sais pas trop ce que donne "L'Affaire de la Veuve Noire", mais vraiment très tentée... et puis difficile de résister aux sociétés ésotériques... j'adore ça dans les romans...

bonnes lectures et bonne journée par ce grand soleil...
bises

soukee a dit…

Je ne lis pas ton commentaire car je participe au même partenariat !!
Je reviendrai dès que je l'aurai lu !
A bientôt !!