lundi 3 août 2009

Nègres, teinturiers et autres auteurs de l'ombre...

Ce matin j'écoutais la radio... si vous voulez entendre la chronique, il suffit de cliquer sur le lien... passionnant ! .

Ce qui fait que j'ai eu envie d'en savoir plus... bien que certains faits n'étaient en rien "cachés".
J'avoue avoir pris plaisir sur le cas Sarkozy... qui là, ne manque pas d'humour... et sur celui de Jack Lang... égal à lui-même... pour qui un nègre, même historien de renom, n'est guère plus qu'un vague collaborateur chargé de relecture...

En bref, le petit déjeuner m'a semblé bien savoureux !

En 1994, Nicolas Sarkozy est encore ministre du Budget. Il vient de publier un livre passionné sur Georges Mandel, homme politique et résistant français assassiné par la Gestapo en 1944.
Paul-Marie Coûteaux le croise dans le bureau de Roger Karoutchi à l’hôtel de Lassay.
“Je n’avais pas lu son livre mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire des compliments bêtes de courtisan en le félicitant pour ce qu’il avait écrit.
Étonné, il m’interroge : «Ah ? Vous l’avez lu ? Vous l’avez lu ?»
J’étais piégé, obligé de feindre.
Il insiste : «Jusqu’au bout ?»
Un peu embêté, je lui rétorque que oui.
Il me regarde, surpris, et me dit d’un ton admiratif : «Ah, quel courage vous avez… moi je n’y suis pas arrivé !»”
Plume, nègre ou mentor, les frontières ne sont pas toujours très claires.
source : extrait de l'article de Bruno Fray : http://investigation.blog.lemonde.fr/2009/04/03/bruno-fay-2/

Les ministres-écrivains : quand les membres du gouvernement prennent la plume

Le gouvernement de François Fillon comprend 15 ministres, 5 secrétaires d'Etat et un haut commissaire.
Parmi eux, 19 ont déjà publié des livres.
Voici donc le classement des hommes et des femmes les plus productifs.
Source : Chiffres de Livres Hebdo n°691, 25 mai 2007
Un nègre ou teinturier est l'auteur anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
L'emploi assuré de ce sens métaphorique du mot daterait du XIXe siècle et implique une connotation négative liée à l'exploitation abusive du travail d'un collaborateur.
Aujourd'hui, la connotation raciste s'est accentuée et le mot « nègre » est souvent utilisé avec des guillemets ou remplacé par la locution « nègre littéraire ».
Le mot « nègre », C'est de cette fonction servile dans laquelle l'exploité n'a droit à aucune reconnaissance que viendra par analogie, au XVIIIe siècle, le sens d'auxiliaire qui effectue le travail d'un commanditaire qui s'en attribue le profit.
Le Trésor de la langue française donne la définition suivante « personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d'un auteur connu » avec des citations du XXe siècle (Georges Duhamel 1945), (Tharaud 1937,)
*
le dictionnaire Le Robert donne quant à lui 1757 pour la première occurrence de ce sens, sans indiquer chez quel auteur ou dans quelle œuvre.
On a alors la définition moderne d'une pratique très ancienne, associée par exemple à Alexandre Dumas père et qu'illustre le mot prêté à son fils : « Dumas? Un mulâtre qui a des nègres. »
C'est d'ailleurs Eugène de Mirecourt qui a vraiment lancé le terme dans son pamphlet sur Dumas en 1845.
*
Le mot « nègre » avec ce
sens figuré n'apparaît pas dans le Dictionnaire universel de Pierre Boiste (1812), ni dans le Littré de 1872, ni dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (p 903 tome 11).
Le dictionnaire de l'Académie en 1932 se limite à un sens restrictif avec la définition suivante : « Il se dit, en langage d'atelier, d'un Auxiliaire qu'on emploie pour préparer un travail, pour en exécuter la partie en quelque sorte mécanique. »
*
Le mot « nègre » dérange aujourd'hui à cause de sa connotation
raciste que l'on ne retrouve pas en anglais (ghostwriter, soit « écrivain fantôme »).
On l'emploie ainsi souvent entre guillemets ou accompagné de l'adjectif « littéraire » et on a proposé des substitutions comme écrivain privé, ou écrivain sous-traitant, rewriter ..., mais leur emploi n'est pas vraiment établi.
Certains préfèrent des euphémismes comme "collaborateur" ou documentaliste".
*
Dans le domaine politique, on parle de « plume » pour celui qui écrit les discours, voire les les livres d'une personnalité.
Ces plumes sont plus ou moins avouées ;
parfois elles ne rédigent que des brouillons qui sont parachevés par l'homme en responsabilité.
Citons comme exemples Emmanuel Berl pour certains discours de Philippe Pétain en 1940, Erik Orsenna pour François Mitterrand, Christine Albanel pour Jacques Chirac et, en 2007, Henri Guaino, collaborateur de Nicolas Sarkozy.
*
Remarque : le terme de nègre est inapproprié quand il s'agit d'écriture sous
pseudonymes comme pour Balzac, Maupassant, Octave Mirbeau ou Romain Gary : il s'agit en effet de masque et non d'exploitation.
Exemples historiques
Par définition, les nègres littéraires sont des écrivains fantômes mais la rumeur en prête à beaucoup d'auteurs célèbres et les spécialistes cherchent à les démontrer.
On attribue ainsi à Pierre Corneille la paternité de certaines œuvres de Molière (voir Paternité des œuvres de Molière),
comme on a soupçonné Shakespeare de n'être pas l'auteur de tout son théâtre (voir 2.2 « Collaboration avec d’autres dramaturges » dans l'article Shakespeare).

On discute aussi la part de
Paul Arène dans certaines œuvres d'Alphonse Daudet comme Les Lettres de mon moulin (voir 4.1 « Plagiat, nègres et œuvres de collaboration » dans l'article Alphonse Daudet de WP).
Le cas le plus célèbre est cependant Alexandre Dumas père et Auguste Maquet est le plus connu de ses nègres : il rédigeait une première mouture à partir de ses recherches historiques ensuite celle-ci était réécrite par Alexandre Dumas qui ajoutait son style romanesque.
Certaines parties ont été cependant reprises sans aucune modification. Sa collaboration a été très importante pour Les Trois Mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo ou Vingt Ans après.

Eugène de Mirecourt est également resté célèbre pour ses démêlés avec Dumas.
Il a dénoncé dans son pamphlet Fabrique de Romans : Maison Alexandre Dumas & Cie (1845) le fait que l'œuvre de Dumas était écrite par d'autres.
Dumas a porté plainte et Eugène de Mirecourt a été condamné à quinze jours de prison et à une amende.

Les spécialistes relèvent aussi les noms de
Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Octave Feuillet, Jules Janin, Eugène Sue, Anicet Bourgeois, Paul Bocage, Paul Meurice parmi les écrivains fantômes de celui qu'Eugène de Mirecourt désignait comme " Le premier homme de couleur a avoir des nègres blancs ".
*
On cite bien d'autres nègres littéraires devenus eux-mêmes célèbres, comme Octave Mirbeau au début de sa carrière, ou Howard Phillips Lovecraft, qui a prêté sa plume à diverses œuvres de science-fiction.
*
Georges Pompidou a beaucoup rédigé pour le général De Gaulle qui avait donné au nègre littéraire la définition suivante : Un normalien sachant écrire.
Le général de Gaulle avait lui-même, alors qu'il était à l'état-major du maréchal Pétain, rédigé sur sa demande ce qui deviendra La France et son armée. Lassé d'attendre, de Gaulle fit publier le livre en le signant de son nom et se brouilla avec le maréchal Pétain, malgré l'avant-propos où il lui rend hommage.
La rémunération

Quant à la rémunération, selon Marc Autret un nègre littéraire est payé 10 à 30€ la page plus un pourcentage secret sur les ventes.
Quand il n'y a pas de pourcentage les « honoraires » sont de l'ordre de 75 à 100 € la page.

Une autre méthode est de payer par les mots - un livre typique est environ 50 000 mots. Par exemple, les écrivains fantômes à « Ghostwriters Ink » demandent entre 12 000$ et 28 000$ (8 000 à 19 000€) pour écrire un livre de cette longueur, sans un pourcentage des ventes
.
illustration : le moulin à monnaie par Guillaume Noirot

Par ailleurs, les dernières années ont vu apparaître des professionnels qui s'intitulent « écrivains privés » ou « artisans rédacteurs » et qui proposent leur service au grand public : ils se chargent selon les désirs du client, de correction d'œuvres, de réécriture partielle ou totale, et aussi de rédaction complète à partir d'un matériau fourni.
Le nègre comme personnage de roman ou de film
Le personnage du nègre est devenu un type littéraire, ce qui s'explique par l'expérience intime de certains écrivains qui ont écrit pour des autres pour des raisons financières mais aussi par le rapport trouble qui s'installe entre les deux personnes concernées.
*
La manipulation n'étant pas à sens unique dans un certain nombre de cas et pouvant déboucher sur le drame.
*
Le thème permet également une satire du monde de l'édition et aussi le comique fondé sur le quiproquo, c'est particulièrement vrai au cinéma.

Quelques titres de livres :

Les Nègres du traducteur de Claude Bleton
Vocation nègre, anonyme (éditions Labor, 2004)
Je vous aime de Catherine Siguret
Double Je de Jean-Marie Catonné

Le Nègre amoureux de l’Ecrivain de Frédéric Vignale
Plume de nègre de
Hervé Prudon
La Machine à écrire, de Bruno Tessarech qui ouvre son roman par cette définition : "le métier de nègre consiste à donner des idées aux cons et à fournir un style aux impuissants."

L'homme de l'ombre de Robert Harris
Au cinéma :
Mensonges et trahisons et plus si affinités..., film de
Laurent Tirard
C'est pas moi, c'est lui, film de
Pierre Richard
Roman de gare, film de Claude Lelouch
*
J'ai vaguement d'autres titres en tête... qui feront l'objet d'un autre article...
illustration : "la lectrice" d'Amos Fourborne

Aucun commentaire: