dimanche 30 août 2009

Scène du crime : la lecture est morte, son cadavre est chaud

En passant par Actuallitté, comme tous les jours... un article qui donne à réfléchir... sur les livres jetés ou abandonnés...
*
A lier également avec le désherbage annuel des bibliothèques d'ailleurs.
*
Et vous ? que faites-vous lorsque vous rencontrez un livre abandonné ?
*
Pour moi, c'est simple... déjà la curiosité me pousse à allez voir le titre... puis à le feuilleter... et parfois l'emporter...
Sans trop d'état-d'âme d'ailleurs, puisque souvent je laisse un livre également, parce que j'aime le style "passeur de livre".
*
Lorsque ce sont des livres, déposés dehors... genre en attente du ramassage des OM... idem... je fouille... j'emporte ce qui me tente...
Une vraie compulsion... besoin d'adopter !


Et il reste encore du monde pour lui rendre hommage...
*
Le rapport de l'autopsie confirmera probablement que le corps retrouvé n'était peut-être pas celui de Lecture elle-même, mais d'une de ses manifestations terrestres ainsi qu'il lui arrive parfois de s'incarner.
*
Pourtant, les passants ont pu s'étonner en découvrant une scène pour le moins insolite...
Maud Newton, auteure et éditrice new-yorkaise nous envoie en effet une photo prise récemment et publiée depuis sur son blog.
*
« Un soir, sur le chemin du retour, je suis tombée sur une foule rassemblée pour fouiller dans les stocks de recyclage de la bibliothèque », raconte-t-elle.
*
Les gens se baissaient, et ramassaient les livres qu'ils pouvaient : une femme près d'elle, et particulièrement excitée, demande « Ce sont des romans ? ».
*
Et en rentrant chez elle, Maud ne fait plus qu'un constat : des piles et des tonnes de livres reçus - deux cents chaque mois, envoyés par la poste - attendent dans son appartement.
« Je me demandais si les gens là-bas étaient encore sur le trottoir, cherchant quelque chose à lire. » Hmmm...
source : actua litté - Rédigé par
Nicolas G, le dimanche 30 août 2009 à 09h31


*

Aucun commentaire: