dimanche 4 octobre 2009

les 20 livres qui n’ont rien changé au monde

En jetant un oeil sur la presse du matin...
un article amusant, bien que pas trop fan du journal "marianne"... mais bon, dans l'air du temps et liste de livres, grande mode actuelle sur la blogosphère...
.
Donc lu 4 de ces livres...
.
Pour Delerm, pas vraiment de souvenir... lu également Autumn, jamais terminé...
.
.
Pour Brown, gros ennui, et j'ai voulu voir son deuxième... Anges et démons, je doute fort de lire le dernier...
.
Pour Werber, presque tout lu, j'aime bien, mais un peu décroché pour les derniers.
.
Pour Beigbeder, bien aimé 99 francs, sais pas trop pourquoi je n'ai rien lu d'autre... et pas tentée par son dernier...
.
Pour Bernard-Henri Lévy, je n'ai pas échappé à Qui a tué Daniel Pearl ?, On m'en a offert un autre, pas encore ouvert et je ne peux même pas le refourguer à mon bouquiniste...
.
Patrick Poivre d’Arvor, L'irrésolu, lu une vingtaine de pages, est toujours en attente de fin de lecture...

Le journal Le Monde lance une grande opération commerciale subtilement intitulée les «20 livres qui ont changé le monde».
3.
À Marianne2, la subtilité, on aime bien aussi. C’est pourquoi nous avons sélectionné les 20 livres qui ne méritaient pas qu’on fasse souffrir des arbres…

(photo: Daquella manera - Flickr - cc)
.
Plagiats, romans de gare, pavés indigestes pondus par des écrivaillons lobotomisés, des animateurs télé en mal de reconnaissance, des nègres tenant la plume de sportifs ou des politiciens mystificateurs, ces livres — ni scandaleux, ni visionnaires — n’ont pas plus changé le cours de l’histoire que transformer les consciences.
.
À l’abri des controverses, exempts de toutes idées révolutionnaires, ces ouvrages ne sont des points de repère pour personne. Marianne2 et les éditeurs sans scrupule qui ont osé les publier, sont heureux de vous épargner la lecture de toutes ces daubes.
.
Un roman français, Frédéric Beigbeder
« Un » ? Non : zéro. « Roman » ? Non : blabla. « Français » ? On va lui laisser au moins ça...
.
Dans cinq ans, l’an 2000, Valéry Giscard d'Estaing
Publié quand ? En 1995 ! Un visionnaire, cet homme-là !
.
La Première gorgée de bière, Philippe Delerm
Il n’aurait pas dû s’arrêter à la première gorgée. L’alcool peut faire des miracles…
.
L’Alchimiste, Paolo Coelho
Parce que ce sont les mêmes qui citent L’Alchimiste comme étant leur livre de chevet qui vous diront que leur film préféré, c’est Le Grand bleu ou Le Cercle de poètes disparus…
.
La France dans le bon sens, Jean-Pierre Raffarin
Oui on sait : « La route est droite etc etc etc ».
.
Da Vinci Code, Dan Brown
Le roman qui a fait trembler les idiots.
.
Elle m’appelait miette, Loana
Miette est à la littérature, ce qu’une croûte est à la peinture.
.
Je ne mangerai plus de cerises en hiver…, Alain Juppé
Eh bien mon petit, on est désolé pour toi : ce sont les meilleures.
.
American Vertigo, Bernard-Henri Lévy
BHL dans les pas d’Alexis de Tocqueville : il y en a qui ne se prennent pas pour la moitié d’un écrivain, mais pour deux. Rien que ça !
.
Et si c’était niais vrai, Marc Levy
Rien à ajouter
.
Ma Vérité, Richard Virenque
Un livre écrit à l’insu de notre plein gré…
.
Le Monde comme je le vois, Lionel Jospin
Apparemment, ils n’étaient pas nombreux à le voir comme Lionel…
.
À mon tour d’être sur le gril, Marc-Olivier Fogiel
Il y confie vouloir faire dans le social ou l’humanitaire. Et les sandwichs, ça pousse sur les arbres ?
.
... Bernard Werber
Pour l’ensemble de son œuvre
.
Secrets etc Yannick Noah
Un livre qui aurait dû le rester.
.
Pour un pacte écologique, Nicolas Hulot
Et dire qu’on a abattu des arbres pour ça !
.
Introduction à la géochimie, Claude Allègre
Et encore : c’est sans doute son meilleur ouvrage…
.
À demain ! En chemin vers ma liberté, Patrick Poivre d’Arvor
PPDA a toujours eu ce petit côté Florent Pagny qui nous plaît tant…
.
Mes secrets, Lorie
Il n’y en a qu’un, et en plus tout le monde le connaît : elle chante de la soupe !
.
Mon cheval, ma femme et moi, Bernard Mahoux
On ne connaît pas ce pauvre Bernard Mahoux mais son « livre » prend la poussière depuis des mois dans la rédaction de Marianne2… - Marianne2 Dimanche 04 Octobre 2009 à 07:01 Lu 1155 fois

4 commentaires:

Kali a dit…

Mouarf, comme c'est méchant! Mais j'ai bien ri :D

mazel a dit…

Marianne ne fait pas dans la dentelle... vraiment très méchant, mais bon, un peu , pourquoi j'ai emprunté l'article...

d'habitude, c'est plutôt pour faire connaître des trucs que j'aime bien et les faire découvrir à d'autre, mais là, j'ai trouvé ça plutôt amusant, même si pas trop d'accord avec tout.

En fait, je déteste les livres des "politiques" et des soit-disant "artiste"...

Et toi, qu'as-tu lu dans cette liste ?
bises
bonne journée, bonne lecture,

Kali a dit…

Alors j'ai lu :
- le Coelho : j'ai trouvé ça niais, dégoulinant de pseudo philosophie de comptoir
- le Dan Brown : pas de la grande littérature mais ça se lit facilement et ça détend, j'avais passé un bon moment
- le Marc Lévy : idem que pour le Brown
- Bernard Werber (les thanatonautes ) : je n'avais pas aimé le style mais j'avais trouvé l'histoire très originale, il a vraiment des idées... Dommage que je n'aime pas sa façon d'écrire.

Alex-Mot-a-Mots a dit…

D'accord avec toi, sauf qu eje n'ai toujours pas lu de PPDA !