Terminé avant-hier soir, alors que je n'avais pas aimé son dernier roman "Le Chemin des sortilèges", j'hésitais a lire "Le Cercle de Megiddo", livre que j'avais trouvé à la même époque chez mon bouquiniste...
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pris d'ailleurs uniquement pour le titre, l'histoire de Megiddo m'intéressant et non l'auteur.
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Finalement, plutôt une bonne surprise, juste un peu perturbée par le zodiaque, auquel je n'ai jamais rien compris.
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illustration : "la liseuse" de Mary Ferris Kelly
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Avec Le Cercle de Megiddo, Nathalie Rheims nous ramène aux sources de nos croyances, elle nous plonge dans les mystères de l’astrologie et les secrets de la kabbale.
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Maya est une jeune archéologue. Elle quitte Londres, un lundi matin, pour rejoindre le professeur Friedmann qui vient de faire une importante découverte sur le site de Megiddo, au nord d’Israël : la mise au jour d’un sanctuaire chaldéen qui remet en cause les origines de la Bible.
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Des messages apparaissent alors sur les téléphones portables, dont certains menaçants : « Il vous reste douze jours. » Une malédiction semble s’être mise en marche, chaque jour une nouvelle victime succombe, dans un compte à rebours inexorable…
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Sur le site archéologique de Megiddo, au Nord d’Israël, une découverte archéologique majeure remettrait en cause les fondements mêmes de la Bible. Une malédiction se déroule dans un compte à rebours implacable. Les héros de cette énigme auront douze jours pour enrayer le processus et tenter de sauver leurs vies.
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Maya Spencer est une jeune archéologue anglaise. Elle travaille depuis plusieurs années avec le professeur Friedmann, son tuteur. Sa vie est entièrement consacrée à leur passion commune, l’archéologie.
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Ils effectuent d’importantes recherches sur le site de Megiddo, en Israël, autour d’un sanctuaire chaldéen datant du VIIe siècle avant J.-C. Après deux mois d’absence, Maya rejoint l’équipe. Dès son arrivée, surviennent de curieux phénomènes, des morts brutales qui semblent programmées.
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Un compte à rebours impitoyable s’est enclenché : chaque jour, sur un cycle de douze, s’accomplit un sacrifice. Maya et le professeur comprennent dès lors qu’il existe un lien entre ces disparitions et la mise au jour du sanctuaire.
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La découverte inexpliquée de traces mésopotamiennes sur le site de Megiddo tendrait en effet à prouver que la Bible ne serait qu’un ouvrage de commande, écrit à l’instigation du roi Josias...
La découverte inexpliquée de traces mésopotamiennes sur le site de Megiddo tendrait en effet à prouver que la Bible ne serait qu’un ouvrage de commande, écrit à l’instigation du roi Josias...
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Hypothèse folle qui remettrait en cause les fondements même de la culture judéo-chrétienne et troublerait l’équilibre des relations internationales.
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De nombreuses coïncidences évoquent la mise en marche d’une malédiction. Les signes astrologiques des victimes, l’origine chaldéenne du site, la recherche du tombeau de Josias, la présence d’une école kabbaliste à proximité, le contexte diplomatique du Proche-Orient...
De nombreuses coïncidences évoquent la mise en marche d’une malédiction. Les signes astrologiques des victimes, l’origine chaldéenne du site, la recherche du tombeau de Josias, la présence d’une école kabbaliste à proximité, le contexte diplomatique du Proche-Orient...
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Emportés dans le cœur du cyclone, le professeur Friedmann, Maya, Edward Rostheen, jeune diplomate américain que Maya a rencontré pendant son voyage, Pierre, l’assistant du professeur, Mansour, le Grand Maître des kabbalistes, sont les témoins d’un affrontement entre la science et le divin.
Nathalie Rheims est fille de Maurice Rheims, commissaire-priseur et académicien et sœur de la photographe Bettina Rheims. Elle a épousé Léo Scheer en 1989. Elle est également apparentée à la famille Rothschild. Elle descend, tant par son arrière-grand-père (branche dite « von Worms ») que par son arrière-grand-mère (branche dite « de Naples ») du banquier Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), fondateur de la dynastie.
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site de l'auteur : http://www.nathalierheims.net/
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site de l'éditeur : http://www.leoscheer.com/spip.php?article276
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Megiddo est située à environ 90 km au nord de Jérusalem et à 31 km au sud-ouest de la ville actuelle de Haïfa. Ce lieu domine la Vallée de Jezreel au nord.
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Megiddo a été construite sur un tertre connu aujourd'hui sous le nom de Tell el-Moutesellim (ou Tel Megiddo) et qui se dresse maintenant, suite à l'empilement de nombreuses couches archéologiques, à presque 21 mètres au-dessus de la plaine.
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de 7000 à 500 av. J.-C.
La cité de Megiddo se situait à un endroit stratégique car elle dominait les principales routes commerciales et militaires reliant l'Assyrie, Byblos, l'Égypte et l'Arabie.
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La voie entre l'Égypte et l'Assyrie est nommée dans la Bible "Route de la mer", Derekh HaYam (en hébreu: דרך הים).
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La ville était, à l'Âge du bronze, une importante cité-état cananéenne. Elle fut le théâtre de nombreuses batailles décisives.
Au moins trois sont célèbres :
Bataille de Megiddo (XVe siècle av. J.-C.) – entre les forces égyptiennes aux ordres du pharaon Thoutmôsis III et une coalition cananéenne.
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Bataille de Megiddo (609 av. J.-C.) – Où le roi Josias trouva la mort face aux troupes du pharaon Nékao II (2 Rois, 23,29 - 2 Chroniques, 35, 22-24)
Bataille de Megiddo (609 av. J.-C.) – Où le roi Josias trouva la mort face aux troupes du pharaon Nékao II (2 Rois, 23,29 - 2 Chroniques, 35, 22-24)
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Josias est selon la Bible le successeur d'Amon et le 16ème roi de Juda de -640 à -609, année où il est vaincu et mortellement blessé à la bataille de Megiddo contre le pharaon Nékao II.
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C'est sous Josias que le Grand-prêtre (Kohen Gadol) Hilqiyyahu aurait été « Découvreur » dans le temple de Jérusalem d'une copie du livre de la Loi (voir 2 roi 22-8). Certains savants considèrent que ce livre est la Torah (c'est-à-dire les 5 livres du Pentateuque), d'autres de plus en plus nombreux militent pour le seul Deutéronome (le dernier livre du pentateuque).
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Josias fait de ce Livre la base de la réforme de la religion juive et de l'éradication du culte des idoles, des « haut lieux » (semble-t-il des sanctuaires installés sur des hauteurs) et de divinités entourant Yahvé.
Josias fait de ce Livre la base de la réforme de la religion juive et de l'éradication du culte des idoles, des « haut lieux » (semble-t-il des sanctuaires installés sur des hauteurs) et de divinités entourant Yahvé.
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Le polythéisme israélite est en effet bien attesté avant Josias. « Les inscriptions datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, trouvée sur le site de Kuntillet Ajrud, dans le nord-est du Sinaï [...] font apparemment référence à la déesse Asherah comme étant l'épouse de Yahvé ». On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera» sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers -600) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).
Le polythéisme israélite est en effet bien attesté avant Josias. « Les inscriptions datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, trouvée sur le site de Kuntillet Ajrud, dans le nord-est du Sinaï [...] font apparemment référence à la déesse Asherah comme étant l'épouse de Yahvé ». On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera» sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers -600) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).
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La Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes : il « ordonna […] de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel […]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient […] à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel. […] Il démolit la demeure des prostituées sacrées, qui était dans le temple de Yahvé […] »
La Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes : il « ordonna […] de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel […]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient […] à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel. […] Il démolit la demeure des prostituées sacrées, qui était dans le temple de Yahvé […] »
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Cette réforme religieuse est présentée par la Bible comme un retour au monothéisme originel partiellement oublié par les israélites.A l'inverse, bon nombre d'historiens considèrent Josias comme le véritable créateur du monothéisme hébraïque moderne, ayant imposé une vision de Yahvé comme dieu unique, et non plus seulement comme dieu suprême des israélites.
Cette réforme religieuse est présentée par la Bible comme un retour au monothéisme originel partiellement oublié par les israélites.A l'inverse, bon nombre d'historiens considèrent Josias comme le véritable créateur du monothéisme hébraïque moderne, ayant imposé une vision de Yahvé comme dieu unique, et non plus seulement comme dieu suprême des israélites.
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Dans cet hypothèse, Josias n'est pas le créateur de cette vision (qui se dessine dans les sources plus anciennes dites du Yahviste et dans l'Elohiste de l'hypothèse documentaire), mais son porte-parole dans le combat théologique l'opposant à la tendance élohiste.
. Bataille de Megiddo (1918) – entre les Anglais du Commonwealth et l'Empire ottoman.Megiddo est mentionnée dans des écrits égyptiens car le pharaon Thoutmôsis III, fit la guerre à la ville en -1478. La bataille est décrite en détail sur le mur de son temple en haute Égypte.
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Aujourd'hui, Megiddo est une importante jonction sur la route principale connectant le centre d'Israël avec la basse Galilée et les régions du nord.
Aujourd'hui, Megiddo est une importante jonction sur la route principale connectant le centre d'Israël avec la basse Galilée et les régions du nord.
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Il y eut trois fouilles archéologiques à Megiddo.
Il y eut trois fouilles archéologiques à Megiddo.
Les premières fouilles furent réalisées entre 1903 et 1905 par Gottlieb Schumacher pour la German Society for Oriental Research.
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En 1925, les fouilles reprennent sous la houlette de l'Oriental Institute de l'University of Chicago, financée par John D. Rockefeller, Jr. jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
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Pendant ces travaux, on découvrit qu'il y avait 20 niveaux d'habitations. Une grande partie des découvertes sont exposées au Rockefeller Museum à Jérusalem et à l'Oriental Institute of the University of Chicago.
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Depuis 1994, The Megiddo Expedition de l'université de Tel Aviv, dirigée par Israël Finkelstein et David Ussishkin, est chargé des fouilles avec la collaboration d'un consortium international d'universités.
Depuis 1994, The Megiddo Expedition de l'université de Tel Aviv, dirigée par Israël Finkelstein et David Ussishkin, est chargé des fouilles avec la collaboration d'un consortium international d'universités.
La porte à triple tenaille
La porte dite à triple tenaille de Megiddo, après avoir été attribuée (toujours sans preuve) à Salomon par Yigael Yadin, a été étudiée de près par David Ussishkin (1980-1990) : elle est, finalement, du IXe siècle.
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Les portes à triple tenaille de Megiddo, Hazor et Guézer, dont Yigael Yadin pensait que le plan avait été dessiné par un architecte de Salomon, ont en fait été construites à différentes époques.
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Celle d'Ashdod est tardive, comme celle de Megiddo, et située dans une région philistine sans rapport possible avec Salomon. Il n'est donc plus possible d'attribuer, comme le faisait Yigael Yadin, les portes à triple tenaille à Salomon
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Megiddo est une ville des temps bibliques, l'une des plus importantes de l'ancien pays de Canaan, avant sa conquête par le peuple d'Israël, selon le récit biblique.
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Dans la Bible, il est question de cette ville pour la première fois dans la liste des 31 rois vaincus par Josué (Josué 12, 21) lors de la conquête de la Terre promise.
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L'Apocalypse (16,16) de l'apôtre Jean donne le nom d'Armageddon" הר מגידו, Har-Megiddo, le mont Megiddo, le lieu où les rois de la terre se rassemblent pour faire la guerre :
L'Apocalypse (16,16) de l'apôtre Jean donne le nom d'Armageddon" הר מגידו, Har-Megiddo, le mont Megiddo, le lieu où les rois de la terre se rassemblent pour faire la guerre :
" Puis le sixième Ange versa sa fiole sur le grand fleuve d'Euphrate, et l'eau de ce [fleuve] tarit, afin que la voie des Rois de devers le soleil levant fût ouverte.
Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables à des grenouilles ;
Car ce sont des esprits diaboliques, faisant des prodiges, et qui s'en vont vers les Rois de la terre et du monde universel, pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant.
Voici, je viens comme le larron ;
bienheureux est celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin de ne marcher point nu, et qu'on ne voie point sa honte.
Et il les assembla au lieu qui est appelé en Hébreu Armageddon."
Armageddon
(de l'hébreu: מגידו, signifiant « colline de Megiddo », un petit mont en Israel), terme biblique mentionné dans le Nouveau Testament, est un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.
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En 609 av.J.C. le roi Josias du royaume du sud, royaume de Juda, est défait et tué sur la colline fortifiée de Megiddo (Har Megiddo) par le pharaon Nékao II.
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Cette défaite, alors que le Dieu des défenseurs de Mégiddo était censé les protéger, est ressentie comme une catastrophe traumatisante, c'est en son souvenir que le terme Armageddon est ensuite employé pour qualifier une destruction catastrophique.
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Voir l'article Bataille de Megiddo.
Voir l'article Bataille de Megiddo.
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Le terme est admis sous différentes orthographes en français : Har-Maguédon, Harmaguédon, Har-Meguiddon ou encore Har-Maguédôn.
Le terme est admis sous différentes orthographes en français : Har-Maguédon, Harmaguédon, Har-Meguiddon ou encore Har-Maguédôn.
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Ce terme n'apparaît qu'une fois dans la Bible dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 16, verset 16 et en parle comme d'un événement à venir.
Ce terme n'apparaît qu'une fois dans la Bible dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 16, verset 16 et en parle comme d'un événement à venir.
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Le « rassemblement des rois de la Terre » annoncé en ce lieu est un résultat du déversement des sixième et septième bols contenant les dernières plaies qui mèneront à son terme « la fureur de Dieu » (chapitre 6 verset 12).
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On utilise fréquemment ce mot pour désigner des batailles catastrophiques ou d'ampleur planétaire.
On utilise fréquemment ce mot pour désigner des batailles catastrophiques ou d'ampleur planétaire.
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illustration : Destruction du Léviathan, gravure de Gustave Doré (1865)
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sites à voir :
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.concerne les signes écrits des nombres, en tant que symboles, dans leur capacité à représenter analogiquement, à être interprétés, à porter sens et valeurs (en plus de l'aspect pratique ou matériel).
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On entre dans l'étude des chiffres en tant que symboles (symbologie) ou en tant que systèmes (symbolique) ou dans l'examen de leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence (symbolisme).
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Le chiffre en général a son symbolisme (il représente la forme du secret, l'apparence du mystère), et chaque chiffre a son symbolisme (le chiffre "arabe" 0 représente le vide, le chiffre "romain" X représente l'inconnu).
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La symbolique des chiffres porte tant sur la forme (droite/courbe, ressemblance avec des éléments physiques et concrets) que sur le sens et la valeur symboliques, indirectes, de chaque chiffre.
La symbolique des chiffres porte tant sur la forme (droite/courbe, ressemblance avec des éléments physiques et concrets) que sur le sens et la valeur symboliques, indirectes, de chaque chiffre.
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Elle est présente en Orient comme en Occident.
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