samedi 10 octobre 2009

souvenir de lecture en suivant l'éphéméride

Et bien, aujourd'hui pas vraiment de lecture m'ayant laissé de grands souvenirs... hormis Moll Flanders...
illustration : "la liseuse" de Mary Ferris Kelly


Naissances



Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, était un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais,

né le 10 octobre 1660 à Stoke Newington (près de Londres), mort le 21 avril 1731 à Ropemaker’s Alley, Moorfields (près de Londres).

Il est notamment connu pour être l’auteur de Robinson Crusoé, bête à dire mais je n'ai pas acroché...

et de Moll Flanders. un livre que j'ai dévoré plusieurs fois...



*

Claude Simon est un écrivain français né le 10 octobre 1913 à Tananarive (Madagascar) et décédé le 6 juillet 2005 à Paris.



Le prix Nobel de littérature en 1985 est venu récompenser celui « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience profonde du temps dans la représentation de la condition humaine.».

.
Il s'est également intéressé à la
peinture et à la photographie.

L'herbe, le seul que j'ai lu, mais il y a si longtemps que le souvenir en est plutôt confus.

Le roman tourne autour d'une hésitation : Louise quittera-t-elle ou non son mari pour l'amant à qui elle exprime son trouble ?

Cette question se double d'une autre : la vieille tante agonisante, Marie, mourra-t-elle pour de bon ?

Liant une jeune et une vieille femme, ce roman situe le dilemme de son personnage central dans le cadre d'une famille déchirée.

Dans l'apparente absurdité de la vie de Marie, Louise parvient à lire les signes d'un sacrifice austère. Voyage à travers le temps, l'expérience de la vieille femme s'est identifiée à celui-ci jusqu'à en devenir exemplaire.

Pendant les dix jours de l'agonie de Marie, la jeune femme prend conscience de l'impossibilité de son projet : la puissance d'attraction de Marie l'oblige de rester ; tout rentre dans l'ordre.

Le thème de l'Histoire intervient de manière nouvelle chez Claude Simon : la présence implicite des grands événements de l'histoire contemporaine, l'exode de 1940, l'effondrement de la France, ont à la limite moins d'importance que le passage inexorable du temps éprouvé par chacun des personnages de la fiction. Tout comme Le Vent, L'Herbe exprime un ordre des choses tout naturel que l'esprit et la volonté humains semblent impuissants à dominer.

Harold Pinter (né le 10 octobre 1930 et mort le 24 décembre 2008[1] à Londres) est un écrivain, dramaturge et metteur en scène britannique.

Ses premières œuvres sont souvent associées au genre dit du théâtre de l'absurde.

Il a écrit pour le théâtre, la radio, la télévision et pour le cinéma.

Il est Commandeur de l’Ordre de l'Empire britannique et membre de l'Ordre des Compagnons de l’Honneur.

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2005.

.Là, tout simplement jamais lu ni même tentée de le lire, et je serai bien en peine de dire pourquoi.

Décès

.

Caius Julius Caesar dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 avant J.C., mort près d'Antioche le 10 octobre 19) est un général romain, fils de Drusus et d'Antonia Minor, frère aîné du futur empereur Claude.

Il est également le petit-fils adoptif d'Auguste, puis le fils adoptif de son oncle Tibère et le père de l'empereur Caligula.

La maison Germanicus de Jeanne Champion

Fidèle à la politique d'Auguste, Germanicus, général de l'armée romaine, consul et poète, incarne les vertus civilisatrices de Rome.

Mais il est à peine au faîte de la gloire que Pison, gouverneur de Syrie, le fait empoisonner.

"Rome n'est plus dans Rome." Un demi-siècle de tyrannie va s'abattre sur un empire que la chrétienté déjà fait vaciller.

Voilà pour l'Histoire.

Et maintenant, carte blanche à la fiction : Germanicus, d'outre-tombe, tient son journal, témoin effaré, des égarements de sa parentèle :

Tibère, le cynique ;

Caligula, l'enfant-soldat ;

Claude, son oncle, le savant épileptique rendu fou par ses passions pour Messaline et Agrippine ;

Néron, le cabot, l'incendiaire.

Monologues, lettres, confessions, scènes de rues où s'expriment Ovide, la foule des esclaves, les comploteurs, Sénèque à l'agonie, les impératrices diaboliques, voici la dynastie julio-claudienne, en son vertigineux dérèglement.

François Marie Charles Fourier (7 avril 1772 à Besançon, 10 octobre 1837 à Paris) est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire, considéré par Karl Marx et Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique » dont un autre représentant fut Robert Owen.

Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.

Pas lu non plus... mais pourquoi pas, l'utopie me tente...

Aucun commentaire: