vendredi 26 février 2010

Colin Cotterill - Le Déjeuner du coroner

Terminé hier soir...
un polar (etnique ?) amusant... les personnages sont sympathiques, l'histoire embrouillée à souhait, se lit facilement.
.
72 ans, veuf, Siri Paiboun, médecin, n'a pas eu la possibilité de prendre sa retraite... et doit donc continuer une activité pour vivre.
.
Il a été nommé coroner du Laos (17 feux rouges, 7 avions et 1 hélicoptère), et s'occupe donc de la morgue et des défunts avec un bien pauvre matériel et des assistants pour le moins surprenants : Dtui l'infirmière et Mr Geung un trisomique à la mémoire étonnante.
.
Bien que sans aucune connaissance du sujet (formé sur le tas en quelques jours) il fait donc ses autopsies un vieux manuel de médecine légale à la traduction approximative, et des outils émoussés.
.
Sans grande passion pour son métier, jusqu'au jour où, suite au meurtre de l'épouse d'un membre influant du parti, il doit mener cette enquète délicate... mais voilà que la morgue s'enrichit de 3 autres cadavres qui semble bien avoir subit la torture... un risque d'incident diplomatique est pratiquement certain... et Siri va devoir s'en mêler également...
.
et Siri retrouve un regain d'intérêt, il est vrai qu'il est aidé par les esprits des forêts, et que les fantômes viennent lui rendre des visites nocturnes et lui laissent quelques indices... sans compter qu'il est probablement la réincarnation de Yeh Ming, un très grand chamane mort il y a plus de 1000 ans... alors bien entendu, Siri ne peut manquer d'être a la hauteur, puis s'apercevoir que son métier l'amuse et enfin... trouve l'amour...
.
"la liseuse" de Philippe Schulte
.
Bref coup d'oeil sur wikipédia...
Le Laos (République démocratique populaire lao) est un pays sans accès à la mer d'Asie du Sud-Est,
.

.
Sa capitale est Vientiane. ...
histoire


...Au mois de juillet 1962, un gouvernement d'union nationale fut mis en place au Laos. Le pays demeurait cependant partagé : au sud, les forces anticommunistes et neutralistes, au nord, le Pathet Lao.
.
À cette époque, la politique américaine dans la région consistait à garantir la neutralité du Laos et du Cambodge tout en défendant activement le Sud Viêt Nam et la Thaïlande.
.
En 1962, le président Kennedy conclut un accord avec le Nord Viêt Nam, stipulant le retrait de l'armée populaire vietnamienne et de l'armée américaine du pays.
.
Les États-Unis se retirèrent mais pas le Nord-Viêt Nam, et la piste Hô Chi Minh, qui traversait le Laos, fut de plus en plus utilisée pour alimenter l'effort de guerre au Sud Viêt Nam.
.
En 1963, le Pathet Lao lança une offensive qui lui donna le contrôle d'une grande partie de l'est et du nord-est du pays. Les États-Unis renoncèrent à engager des forces régulières mais ils intensifièrent leurs activités clandestines au Laos. Des équipes des Special Forces s'infiltrèrent dans le sud du pays ; et la CIA entreprit d'armer les tribus montagnardes laotiennes.
.
illustration : asianamericanheritage.org


politique

Président de la République démocratique populaire lao, Choummaly Souriya Sayasone.
Premier ministre, Bouasone Bouphavanh.
Parlement, Président de la Chambre, Thongsing Thammavong.
Régime politique avec parti unique.
Le président de la République est élu par le Parlement pour 5 ans.
La politique du gouvernement est déterminée par le Parti à travers le Politburo et le Comité central.
.
illustration : Le Mékong au Laos.

.
L'ethnie des
Hmong du nord du pays est exterminée par le régime communiste qui les opprime depuis 1975 à cause de leur choix de combattre aux côtés des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam.
.
Le gouvernement actuel est accusé de vouloir exterminer systématiquement les membres de cette ethnie qui n'ont pas réussi à quitter le pays et sont encerclés dans la jungle.
.
À Vientiane en revanche, certains Hmongs sont intégrés à la société et occupent pour certains de hautes fonctions dans l'appareil d'État. L'opposition en exil dénonce régulièrement les atteintes aux Droits de l'homme commis contre les Hmongs dans la zone de Saysomboune. Des attentats secouent sporadiquement le pays, sans qu'il soit possible de les attribuer à un mouvement politique précis.
Le Laos est membre de l'
ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) depuis le 23 juillet 1997. Il a accueilli, pour la première fois, le sommet de l'ASEAN du 24 novembre au 1er décembre 2004 à Vientiane.
.
illustration : femmes Hmong
.
religion
Diverses religions cohabitent au Laos, placées sous l'autorité du Front lao d'édification nationale (FLEN), structure mise en place par le gouvernement communiste pour réguler les activités religieuses et les traditions des ethnies minoritaires.
.
La plupart des communautés religieuses coexistent en harmonie.
.
La plupart des Laotiens sont de confession bouddhiste (bouddhisme du Petit Véhicule, ou
bouddhisme theravâda).
.
Introduit au XIVe siècle, le bouddhisme imprégnait si fortement la vie laotienne que le régime communiste a dû s'en accommoder. Les rites animistes sont cependant très répandus dans le pays, notamment chez les ethnies minoritaires, mais ont été intégrés dans le culte bouddhique.
.
Le Laos compte plus de 5 000 pagodes et environ 22 000 moines, dont 9 000 font partie du clergé permanent. Il faut y ajouter un total d'environ 450 nonnes (le plus souvent des veuves).
.
La plupart des Laotiens se font moines une fois dans leur vie, pour une période qui varie d'une semaine à la quasi-totalité de leur vie. Les chrétiens (catholiques, protestants et mormons) représentent environ 2 % de la population.
.
Le FLEN les distingue à l'intérieur de la catégorie religieuse « Église de Jésus Christ ».
.
L'Église catholique compte environ 35 000 fidèles, souvent d'origine vietnamienne. Il y a trois évêques au Laos, basés à Vientiane, Paksé et Thakhek.
.
Les protestants comptent quant à eux environ 60 000 fidèles, notamment dans les ethnies Hmong, Yao et Khmères.
.
Il existe d'autres minorités religieuses, comme l'
Islam, le Confucianisme, la Foi Baha’ie et le bouddhisme mahâyâna. Très peu de Laotiens sont athées ou agnostiques.
.
L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours compte un millier de membres, surtout présents dans les provinces de Vientiane et de Bokhéo.
.
Les Témoins de Jéhovah tentent de se faire reconnaître officiellement par les autorités du pays.
.
La secte bouddhique Thammayudh, bien qu'incorporée au bouddhisme lao en 1975, est encore présente dans le pays, notamment à Vientiane.
.
Il y a environ 400 pratiquants de l'Islam au Laos, la plupart étant des expatriés du Moyen-Orient ou de l'ethnie cambodgienne Cham.
.
Deux mosquées sont présentes à Vientiane, l'une chiite et l'autre sunnite. Bien que reconnaissant la liberté de culte, garantie par la loi le régime laotien encadre les pratiques et se montre plutôt réticent envers les non-bouddhistes. -wikipédia
-
illustration : travelblog24.de

Aucun commentaire: