dimanche 21 février 2010

Qui sont les auteurs européens les plus lus ?

en passant sur le Buzz littéraire...

A partir des palmarès de best-sellers établis entre janvier et décembre 2009 par 7 journaux :
.
-Buchreport/Der Spiegel (en Allemagne),
- Informazioni Italiani (en Italie),
-Boekblad/GfK (aux Pays-bas),
-El cultural (en Espagne),
-Svensk Bokhandel (en Suède),
-The Bookseller (au Royaume-Uni)
-et Livres Hebdo/Ipsos (en France),
une liste des auteurs européens les plus lus a été établie pour 2009 :
.
L’année 2009 aura été dominée en Europe par Stieg Larsson, Stephenie Meyer et Dan Brown selon un analyste du cabinet Rüdiger Wischenbart Content and Consulting.
.
Sur les 50 auteurs de la liste, on remarque que 21 sont des auteurs anglophones et que parmi les 10 premiers, un seul est français (d'origine anglaise).
.
Top 10 des écrivains en Europe en 2009
1 Stieg Larsson, moyennement aimé
2 Stephenie Meyer, jamais lu
3 Dan Brown, pas pu éviter le Da Vinci, mais vraiment pas fan.
4 Paolo Giordano, jamais lu
5 Carlos Ruiz Zafón, bien aimé
6 Camilla Läckberg, en train de la lire, bof !
7 Herman Koch, jamais entendu parler !
8 Tatiana de Rosnay, lu seulement "Sarah"
9 Henning Mankell, fan et coup de coeur pour son dernier roman.
10 John Grisham, bien longtemps que je ne l'ai plus lu...
.
Outre Tatiana de Rosnay, côté français on retrouve sans surprise à la 31e place
.
Anna Gavalda suivie de Marc Lévy (33e), pas l'intention de les lire de nouveau
Muriel Barbery (39e), bien aimé "le Hérisson"... moins "les gourmandises"
Guillaume Musso (40e), lu son premier roman, pas l'intention de le lire de nouveau
Marie N'Diaye (41e), jamais lu et pas attirée par l'auteur, mais...
et Frédéric Beigbeder (49e), lu 99francs, bien aimé, en attente son dernier roman...
.
illustration : "le liseur" de Frank Plant (merci Lali)

4 commentaires:

Melusine a dit…

hé ben on ne peut pas dire que ce soit moi qui booste ces statistiques!

mazel a dit…

ben pas vraiment moi non plus...

-un coup de coeur pour "les chaussures italiennes",
-j'ai trouvé Zafon agréable
-et je suis en train de m'ennuyer sur "la princesse des glaces"...

le tout en bibliothèque... je garde mes sous pour des auteurs que j'aime bien...

bonne soirée Mélusine

ulaz a dit…

J'aime beaucoup ce genre de classement ! Merci pour le billet !

Personnellement, j'adore Larsson ! Il faudrait que je découvre Meyer... Dan Brown... Et quelques autres aussi !

mazel a dit…

bonjour Ulaz,
désolée pour le retard a répondre, mais quelques problèmes pour l'affichage des messages.
J'adore aussi ce genre de trucs... bien que vraiment, je me demande pourquoi...
bonne journée malgré la pluie,
bises