samedi 6 février 2010

menus propos, bric à brac, envie de lire...

Bonjour tout le monde,
terminé mon petit tour sur la presse et la blogosphère pour aujourd'hui...
.
encore des tentateurs... ils y en a plus, mais si j'ai déjà cité le livre, j'évite de le présenter a nouveau... il n'empêche que je jette un oeil sur tous les blogs de lecteurs de ma blogosphère littéraire sur google-reader... un vrai plaisir.
.
Côté livre de chevet, toujours avec "Ou César ou rien "de Manuel Vázquez Montalbán ... Arrivée page 252 ... Savonarole exécuté, le deuxième mari de Lucrèce assassiné, un toit s'effondre sur le pape, César abandonne la pourpre cardinalice pour être chef de guerre, il se marie, un prochain mariage pour Lucrèce et les complots vont bon train... achiavel et Michel Ange appelé à Rome...
.
"liseuse" d’Evgeniya Chebotareva (Lali)
.
Ce soir, programme télé sur France 3
Impossible de résister...
.
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Date de diffusion : samedi 06 février
Horaire : 22:30
- Durée : 2h05
.
Acteur : Danny Devito, Louise Fletcher, Jack Nicholson
.
Réalisateur : Milos Forman
.
Histoire : Interné dans un hôpital psychiatrique, un détenu de droit commun ayant simulé la folie signe son arrêt de mort en se révoltant contre le système.
.
Résumé : Prisonnier de droit commun, Randle Patrick McMurphy échappe aux travaux forcés en simulant la folie. A la suite d'un examen médical, il obtient son transfert dans une clinique psychiatrique. A peine arrivé, il décide de prendre en main les intérêts des malades et de les sortir de leur torpeur. Malgré les conseils de prudence de Harding, président du comité des malades, McMurphy affronte miss Ratched, l'infirmière-chef dont l'autorité tyrannise les patients depuis longtemps. A la suite d'une brimade dont il est le témoin, McMurphy laisse éclater sa colère. Une série d'électrochocs le ramène à la raison...
.
Critique : Un remarquable pamphlet, qui prend à revers les milieux psychiatriques, et un incroyable numéro d'acteur de Jack Nicholson.
.
tentateurs du jour :
Armadale de Wilkie Collins
.
son avis Les mots me manquent, les bras m’en tombent. L’un dans l’autre ce billet promet de ne pas briller par son contenu, mais que faire, que dire après un tel monument qui m’a procuré une extase sans nom ? Wilkie Collins nous balance un bon gros pavé bourré de personnages magnifiques et hauts en couleurs, des intrigues tortueuses, des rebondissements, des secrets inavouables, des âmes tourmentées, une société victorienne avec ses défauts mais avec cette ambiance qui me ravit.Le meilleur de maître Wilkie est développé à son maximum dans Armadale.
.
.
Roman de société touchant et extrêmement bien écrit, sensible et copieux à la fois, vision profondément humaine d’une population perdue grâce au regard sans équivoque de Trudi, Trudi la Naine est un grand roman de mœurs tout simplement. A lire absolument.
.
résumé : Trudi Montag vit à Burgdorf près de Düsseldorf. Trudi est naine. Souvent seule, sujette à mille et une brimades, elle passe son temps à observer ceux qui ne la voient pas. Jour après jour, Trudi raconte les autres, leurs secrets les plus sombres et les plus inavouables. Au fur et à mesure que s'accroît le pouvoir d'Hitler, elle nous dit ce que chacun choisit de se rappeler ou d'oublier. La résistance à la barbarie pour les uns, le mensonge et la compromission pour les autres. De la défaite de 1918 jusqu'au silence collectif de la période nazie, c'est tout un pan de l'histoire allemande qu'évoque Ursula Hegi au fil d'une narration éblouissante et audacieuse.
.
Funérailles de MONTANARI Richard
.
’avis de Lucie : Interprétation sanglante des contes d’Andersen
.
Résumé : Du conte de fées au cauchemar, il n'y a qu'un pas. Il suffit d'une seule nuit, d'une seule lune. Au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme semble reposer, sagement allongée. Mais la belle ne dort pas : amputée des deux pieds, le ventre souillé d'un mystérieux dessin, la princesse a définitivement quitté le monde des vivants...
A Philadelphie, Noël approche et, avec lui, son cortège de flics en service. Byrne, impliqué jusqu'au cou dans une vilaine bavure, et Bahano, arrachée à ses festivités familiales, passent un fichu réveillon. Point de cadeaux sous leur sapin mais une ribambelle de soucis : une vieille affaire de pédophilie, le meurtre d'un policier à la retraite et puis cette femme mutilée, qui n'est pas la dernière. Mise en scène ? Quelque part dans la région, la magie de Noël semble inspirer un maniaque, réécrivant un par un ses contes favoris, en lettres de sang...
.
.
un très bon article sur Robert Merle...Un animal doué de raison de Robert Merle, très complet et passionnant... enfin, moi j'aime,
.
Chez Merle, le fond prime sur la forme et l'écriture n'est pas une fin en soi mais un moyen de raconter une histoire et c'est cette histoire et la façon dont elle est menée qui, dans "Un animal doué de raison" est impressionnante.
.
u sur Libération :
Un Vinci bientôt en soins intensifs
.
Patrimoine . Conservé au Louvre, un des chefs-d’œuvre du maître florentin se dégrade au point que le musée va lancer sa restauration, sous haute surveillance.
.
La Vierge et l’enfant, avec sainte Anne, un des plus beaux tableaux de Léonard de Vinci, va être décroché du Louvre, pour subir une méticuleuse restauration. Le musée s’entoure d’infinies précautions. On ne touche pas à un tel monument sans heurter des sensibilités. Il suffit de savoir que ce processus avait déjà été envisagé il y a une vingtaine d’années, avant d’être abandonné par crainte de l’émotion prévisible.
.
mais les temps ont changé. L’atmosphère alors était extrêmement négative envers les restaurations. Celle du plafond de la Chapelle Sixtine avait suscité une violente polémique, alors même qu’elle permettait de revoir la peinture de Michel-Ange. Cette méfiance trouve cependant sa source dans les dommages, parfois irrémédiables, causés à des chefs-d’œuvre de l’humanité par des restaurations malencontreuses. Aujourd’hui, l’état d’esprit est parvenu à un point plus équilibré, comme en témoigne la décision finalement prise par le Louvre.
*
Lu chez Thierry Roget
.
.
Vous connaissez Wordle ou Tagul, voilà Worditout qui fait également des nuages avec des mots. A quoi ça sert?
.
’est souvent pratique pour agrémenter un blog, pour voir la tendance des mots clés dans un CV? C’est surtout ludique et voilà mon CV que je viens de mettre en nuage.
.
Pour faire un nuage il suffit d’aller de copier un texte, exemple un CV et ensuite d’ajuster le nuage ou d’appuyer sur random plusieurs fois avant de trouver le nuage qui vous convient.
.
Je vous souhaite une très bonne journée et de bonnes lecture, qui seront des tentations pour moi.
Je termine donc ces menus propos, par une illustration d'un blog que j'affectionne particulièrement... celui de Lali . Il suffit de cliquez pour allez vous aussi lui rendre visite.
.
"la liseuse" de Gustave Jacquet (Lali)
.
Gustave Jean Jacquet est un peintre français né le 25 mai 1846, mort en 1909. Peintre de portraits et de scènes historiques. Élève de William Bouguereau, il débuta au Salon de 1865

Aucun commentaire: