dimanche 7 février 2010

menus propos, bric à brac, envie de lire...

Bonjour à tous,
Terminé mon petit tour sur la blogosphère ce matin... il me reste a visiter les forums habituels (blog-o-book, livraddict, partage de lecture et grain de sel)...
.
Aujourd'hui semble allez bien, d'ailleurs en train d'aiguiser des couteaux... ce qui présage des coupures pour moi...
.
.
et bien sûr continuer la lecture de Ou César ou rien de Manuel Vázquez Montalbán...
.
Lucrèce remariée,
César gonfalonier fait la guerre aux cités,
traitrises et exécutions sommaires...
Michel Ange et Machiavel de plus en plus plaisant,
.
et en plus on apprend sur quelques découvertes de Léonard de Vinci, comme la machine a faire des spagetti, ou le calibrage des oeufs en plus des oeuvres de guerre...
.
toujours autant de plaisir...
.
Cloturés les anciens blogs "vox" et "ipernity", cet après-midi je m'attaque a Hi5...
.
Suis passé voir :
.
chez Biblioblog qui nous parle de
.
et beaucoup d'autres...
.
illustration : "une liseuse" trouvée chez Lali il y a bien longtemps,
.
également passée lire un poème chez Mot-à-mots de wakinasimba, et ses Dimanche poétique # 13
.
FÉVRIER
...c'est février couleur d'étain
qui siffle les premiers refrains
et se promet de rire un brin
en chevauchant par les ravins.
c'est février couleur d'argent
qui voyage à travers le vent
et fait flotter par tous les temps
sa bannière au soleil levant.
Paule Lavergne
.
illustration : cecilia Ferreira
.
Bibliomanie : Impulsion pathologique qui pousse à posséder des livres.
.
Bibliopathie : terme générique désignant les états pathologiques provoqués par l’amour des livres. Mot utilisé en 2003 par l’auteur de ce Bibliolexique dans la revue Le Bibliophile Rémois.
.
illustration : oeuvre de Teun Hocks
.
tentateurs du jour :
.
.
El negro et moi de Frank Westerman
.
En 1983, Frank Westerman découvre, en Catalogne, le Musée d'histoire naturelle de Banyoles, le corps naturalisé d'un Bushman, exposé comme le sont les animaux et plantes rares dans un tel musée.
.
El Negro date des années 1830.
Qui était cet homme ?
Qui l'a empaillé et dans quel but ?
Comment cet " objet " a-t-il été perçu par ses contemporains ?
Comment a-t-il atterri en Catalogne et pourquoi disparaît-il vingt ans plus tard, au grand dam des habitants de la petite ville qui semble s'en être emparé comme symbole assez paradoxal de leur singularité catalane ?
.
Frank Westerman mène l'enquête et entraîne le lecteur dans le monde des naturalistes du XIXe siècle, à l'époque des grands débats sur l'évolution.
.
Il l'initie aux secrets de la taxidermie, évoque l'histoire de l'esclavage et de l'étonnant retour d'anciens esclaves vers l'Afrique dans les années 1780.
.
L'auteur nous confronte également au problème du racisme et au vaste débat sur le devenir du continent africain ? Enquête journalistique sur un sujet insolite, réflexion humaniste et récit autobiographique.
.
.
Viens plus près , de Sara Gran. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Smith (Sonatine, 184 p., 15 euros).
.
Ce roman est un piège infernal, une machine dont les rouages grabugent dans le délire. On le lit d'une traite et on ose seulement quelques petits ricanements pour conjurer le diable.
.
Mais, enfin, le diable, c'est l'auteur, cette jeune Sara Gran, née à Brooklyn, frisant la quarantaine et qui avait déjà frappé fort avec Dope .
.
Bret Easton Ellis en est dingo. C'est tout dire.
.
Bonnes gens, passez votre chemin. Les autres, ceux qui savent que les démons ne sont pas forcément hideux mais peuvent prendre bien des visages, foncez acheter ce roman. Génial.
.
.
.
s' m’intéresse depuis un certain temps au sujet de la santé dans la littérature (voir ses précédents billets sur la médecine et la littérature, 5 idées de lecture sur le thème de la santé et la bibliothérapie).
.
Si vous passez par là, voici le lien.
.
Au passage, il est aussi à noter que la
Medical Journalists’ Association au Royaume-Uni décernera au mois de mai un prix (The Open Medical Fiction Award) à une œuvre de fiction à l’occasion des Open Book Awards. Il y a deux ans était récompensée Toni Jordan pour son livre "Addition", l’un de ses coups de cœur de l’année passée.
.
Un petit arrêt chez http://kikimundo.over-blog.com/ Admirative devant les dessin de mr. Kiki... fait partie maintenant de ma blogosphère, au côté de Lali...
.
Pas l'intention de le lire, mais j'ai plaisir a découvrir ce qu'en disent les autres...
.
Books and curiosity de Melle Curieuse
.
.
les dernières pages du livre sont plutôt déçevantes...
.
Ah oui, j'oubliais, depuis quand un livre grand format coûte $30 ??? Les éditeurs n'ont pas hésité à augmenter le prix d'un livre, qui, ils le savent bien, se vendra à des millions d'exemplaires.
.
Passage habituel chez
Actualitté - Une page de caractère de (Victor de Sepausy)
.
.
Dans un but essentiellement informatif, des historiens allemands ont fait part de leur souhait de rééditer Mein Kampf.
.
Dans ce livre interdit en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dictateur Hitler explicitait son idéologie raciste. Il fut publié pour la première fois en 1925 et devint même un livre mis à la disposition des jeunes sous le III° Reich et offert aux jeunes mariés.
.
Actuellement, c'est le gouvernement bavarois qui seul détient les droits d'édition de Mein Kampf sans aucune intention de permettre la publication du livre.
.
Cependant, ses droits de reproduction expieront à partir de 2015.
.
C'est à partir de cette date que l'Institut munichois d'Histoire contemporaine (ifz) envisage de proposer au public comme aux historiens et chercheurs une nouvelle édition de Mein Kampf.
.
Cette publication sera toutefois associée à un commentaire scientifique de l'Institut. En réponse, le ministère bavarois a fait part de son opposition quant à la réalisation future de ce projet de réédition.
.
Après 2015, tout ouvrage faisant l'apologie de l'idéologie nationale socialiste restera interdit.
*
La lecture est la plus envahissante de mes passion... mais j'aime aussi l'histoire, l'archologie et bien d'autre chose... donc envie de partager avec vous...
.
Des pas de 10 à 80 cm.
Les pas sont tous orientés dans la même direction, a indiqué Wang Haijun, un chercheur de l'Académie chinoise des sciences.
.
Cela pourrait indiquer un mouvement de migration ou de brusque panique parmi des dinosaures herbivores devant une attaque de congénères carnivres, selon le scientifique.
.
Les empreintes de pas, d'une taille de 10 à 80 cm, appartiennent à au moins six différentes sortes de dinosaures, dont le tyrannosaure, selon Chine Nouvelle.
.
Un parc présentant des fossiles est à l'étude dans cette région chinoise
Divers...
- Venise sort ses masques pour le carnaval
.
Venise devra cette année partager les feux de la rampe avec Rome, qui s'est jumelée avec la Sérénissime pour lancer samedi la 2e édition de son carnaval.
.
Au programme du "carnaval romain" : art équestre, commedia dell'arte, animations pour enfants, parades masquées, concerts et expositions ( cliquez ici pour voir le programme ).
*
.
Facebook a fêté il y a peu ses 6 ans.
Et pour le coup, on apprend que le firme dispose d’un projet assez intéressant dans ses cartons. Nommé pour le moment Titan selon le site TechCrunch, le projet en question serait en fait un concurrent direct de Gmail, à la fois compatible avec les standards POP et IMAP. Rien que ça. Mais en même temps, on parle de Facebook,
*
.
Tout le monde peut consulter la carte des lieux radioactifs de France.
.
Dévoilée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), cette carte en ligne montre toutes les mesures de radioactivités enregistrées sur le territoire.

Aucun commentaire: