vendredi 19 février 2010

menus propos, bric à brac, visites et tentations...

bonjour tout le monde,
enfin il est revenu... pas de quoi lire dehors encore, mais ça me mets de bonne humeur...
.
petite nouveauté : une recette en fin de page...




terminé hier soir "Americana" de Don DeLillo ...
j'ai vraiment apprécié son écriture, mais l'histoire m'a quelque peu ennuyée...
.
j'y reviendrai plus tard lorsque je m'attaquerai au commentaire.
.
Commencé dans la foulée "La Princesse des glaces" de Camilla Läckberg,
.
juste une quarantaine de pages... me demande si c'est une bonne idée d'enchainer deux livres de suite pour un même auteur...
.
visites et tentations du jour :

de Les fourmis ailées de Gwenaël Jeannin
.
étonnant ! je ne l'ai pas encore lu ! et pourtant l'un de mes auteurs favoris...
.
résumé : A cinquante ans, Bruno Brumhart revient sur sa vie. Une enfance confortable, chérie par ses parents, des juifs communistes, un mystérieux accident dont il n'a aucun souvenir et qui l'a privé d'une main, et l'innommable : le ghetto, la déportation, sa fuite du camp et son errance dans la forêt.
.
Comment retourner dans un monde qui a ordonné, ou laissé faire, la destruction des siens ? Bruno sait que seule la force d'une profonde fraternité peut apporter la dignité indispensable pour survivre. Il décide alors de transformer un château, qu'il a acheté près de Naples, en lieu d'accueil pour les autres survivants, d'en faire une "étape" sur le chemin du retour.
.
.
décevant. J’ai peiné à en venir à bout tant l’intrigue se délite au fil des pages, de même que l’intérêt du lecteur.
.
pas de veine, mais j'ai envie de le lire, pour le lire et puis vient du Danemarck... invité au Salon du Livre.
.
de La culture se partage
.
Dans cette histoire, on croise Dolet, Érasme, Rabelais, Garamond, Galilée, Descartes et tant d'autres...
.
Amineh Pakravan fait preuve d'une grande érudition non seulement en ce qui concerne le XVIIe siècle en Europe et le conflit religieux entre Catholiques et Protestants mais aussi en ce qui concerne l'imprimerie et les progrès de l'époque. C'est un roman parfois difficile à lire mais c'est une lecture vraiment enrichissante.

.
de Un jour elle ouvrit un livre ... et ne s'arrêta plus de latite06 L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour : Savoureux
.
.
Lu dans la presse
.
Le fameux (voire légendaire) Codex Sinaiticus vient de se révéler sous un jour nouveau avec la découverte d'un document le concernant - lui-même trouvé dans les archives russes du ministère des Affaires étrangères.
.
Ce document est cosigné par un archevêque du Sinaï et un fonctionnaire tsariste et date de 1869. Il concerne le transfert du Codex qui est resté à Saint-Pétersbourg jusqu'en 1933, avant que Staline ne le vende au British Museum (actuelle British Library).
.
Or, moins d'un mois avant son arrivée à Londres, le monastère Sainte-Catherine du Mont Sinai le revendique comme étant sa propriété légitime. Sans avoir lancé d'action judiciaire, le monastère en déplore aujourd'hui la perte...
.
Cet accord de 1869 était sinon connu, du moins fortement suspecté, mais les Soviétiques, devenus ensuite des Russes avaient toujours interdit l'accès à ce dossier. Ce n'est qu'après de longues années de recherche à la bibliothèque nationale de Russie que des chercheurs (qui cherchent et trouvent, donc) sont parvenus, l'an passé, à mettre la main dessus. Et à le publier en janvier dernier.
.
Le dossier porte sur un accord entre les moines du mont Sinaï qui renonceraient au Codex de 347 pages, un contrat passé avec un certain comte Ignatiev, qui avait rencontré l'archevêque Callistratos au Caire.
.
En contrepartie, la somme de 9000 roubles de l'époque avait été versée, accompagnée de plusieurs décorations tsaristes. Outre sa valeur historique, le contrat montre également le parcours du Codex, un texte datant de 350 apr. J.-C., ce qui n'est pas tout à fait rien.
.
En 1933, le British Museum l'avait alors acquis pour 100.000 £ - toujours de l'époque. Il en dit également long sur le comportement des moines du monastère, et leur relation avec la Russie. Enfin, la Soviétie... L'ex-URSS avant qu'elle ne soit URSS, quoi.
.
Le Codex Sinaiticus est accessible dans son intégralité en ligne.
.
Autres centres d'intérêt :
Tout ce qui touche de près ou de loin l'histoire, l'archéologie, et quelques mystères, je m'y suis toujours arrêtée avec plaisir...
Bien que curieuse d'en savoir plus grace aux analyses, je le regretterai si on éclaircit le mystère... un peu comme pour Toutankhamon, ou le coeur de l'enfant du Temple... Encore une part de rêve en moins.
.
Au moins un million de visiteurs attendus pour l'exposition du suaire de Turin
.
Au moins un million de visiteurs du monde entier ont déjà réservé leur place pour voir le suaire de Turin, considéré par de nombreux chrétiens comme le linceul ayant enveloppé le corps du Christ, qui sera exposé ce printemps dans la capitale du Piémont (nord de l'Italie), ont annoncé les organisateurs mercredi.
.
Jusqu'à deux millions de personnes sont attendues lors de l'exposition de la relique à l'authenticité controversée, qui sera présentée au public du 10 avril au 23 mai à la cathédrale de Turin.
.
Le pape Benoît XVI effectuera lui-même une visite le 2 mai.Les réservations, qui peuvent se faire par Internet, permettent des visites gratuites.
.
Les visiteurs ne pourront voir le suaire qu'un temps limité qui dépendra de l'affluence, mais n'excédera pas cinq minutes, ont précisé les organisateurs.
.
La relique est conservée dans une vitrine blindée et climatisée.
.
Traditionnellement, le suaire est présenté au public tous les 25 ans, mais la dernière exposition remonte à l'an 2000, une année sainte pour l'Eglise catholique. Les responsables de l'Eglise avaient refusé de l'exposer il y a quatre ans durant les Jeux olympiques d'hiver de Turin, mais, "comprenant son importance pour l'économie et l'emploi" de la ville, ils ont accepté de présenter l'étoffe cette année de manière anticipée, explique Fiorenzo Alfieri, en charge de la culture à Turin.
.
La présentation du suaire est "une occasion rare pour les touristes qui souhaitent inclure Turin et le Piémont dans leur itinéraire", selon les organisateurs.
.
Elle devrait aussi relancer la controverse scientifique autour de ce morceau de tissu, sur lequel on peu voir l'image estompée d'un homme barbu.
.
Les sceptiques se réfèrent à une étude au carbone 14 qui suggère que le suaire est un faux du 13e ou 14e siècle.
.
Certains ont toutefois contesté ces travaux, arguant que les résultats des tests pourraient avoir été faussés par une contamination et qu'une nouvelle analyse était nécessaire.
.
Le Vatican, prudent, a évité de se prononcer sur l'authenticité du suaire tout en le considérant comme un symbole important.
.
Mgr. Giuseppe Ghiberti, président de la commission sur le suaire de l'archidiocèse de Turin, le décrit de son côté comme un "instrument d'évangélisation".
.
Il précise que le Vatican, propriétaire de la relique, pourrait envisager une nouvelle série de tests scientifiques à l'issue de l'exposition. Ce sera la première depuis que le suaire a subi une restauration en 2002. - http://www1.alliancefr.com/articles.ahd?art_id=9928
.
illustration : Peinture sur toile de Gianbattista delle Rovere « le Fiammenghino » conservé à la Galerie Sabauda.
.
crêpes au chocolat Par bree13 des foodies
.
Ingrédients (8 personnes):
250 g de farine,
1/2 litre de lait,
3 oeufs,
6 cuillères à soupe de cacao amer (non sucré),
1 cuillère à soupe d'huile,
1 cuillère à soupe de rhum ou grand marnier,
3 cuillères à soupe de sucre,
1 pincée de sel,
.
Placez le cacao et la farine dans un saladier et faites une fontaine.
Cassez les oeufs au centre de la fontaine avec le sel et l'huile.
Mélangez au fouet en incorporant progressivement la farine qui se trouve sur les bords puis en ajoutant peu à peu, un quart de lait.
Quand le mélange est bien lisse, rajoutez le reste du lait en remuant.
Ajoutez le sucre et parfumez.

2 commentaires:

ulaz a dit…

Tes crêpes sont superbes !!! Je note la recette !

mazel a dit…

et bien Ulaz, viens me rejoindre sur les foodies... tu veras, un site vraiment pratique et puis si tu n'as pas envie de mettre tes recettes en ligne, tu peux adopter celles des autres.
bises