mardi 23 février 2010

menus propos, d'un livre à l'autre, les tentateurs du jour...

Bonjour à tous,
en pensant à Cécile quoi de neuf... son animal fétiche...




.
Pas réussi a terminer "
La Princesse des glaces" de Camilla Läckberg
.hier soir, trop sommeil... il me reste donc 20 pages à lire, mais l'assassin est connu... je vais d'ailleurs m'empresser de le finir durant la pause café, tout de suite...
.
Vraiment pas aimé ce livre ! mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu la trilogie dans l'ordre. Pour le moment, pas envie de lire dans l'immédiat "Le prédicateur". Reste que j'ai trouvé "Le Tailleur de pierre" vraiment bien.
.
The Blue Silk Dress de Jane Morris,
Pour une fois, je n'emprunte pas une des liseuse de Lali, mais je pioche chez l'amie Kenza (Thé au Jasmin)... son blog est aussi un délice où j'aime flaner...

*
Lecture de ce soir
Le Déjeuner du coroner de Colin Cotterill
.
Laos, 1976. Les communistes du Pathet s'emparent du pouvoir et l'intelligentsia fuit le pays.
.
Siri Paiboun, un médecin qui a fait ses études à Paris, décide de rester.
.
À 72 ans, et bien qu'il n'ait jamais pratiqué d'autopsie, il est nommé coroner. Quand la femme d'un ponte du Parti meurt en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés flottant sur les eaux d'un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui.
.
Déterminé à résoudre ces crimes en dépit des tentatives d'intimidation, Siri mène l'enquête, recrutant au passage quelques vieux amis, mais aussi les shamans hmongs, les esprits des forêts, et même ceux des morts qui le visitent en songe...
.
Première des aventures du Dr Siri, vieux sage excentrique revenu de tout - un peu Maigret sauce saté, un peu juge Ti -, Le Déjeuner du coroner comblera les fans d'Alexandre McCall Smith et tous les amateurs de polars originaux, brillants et pleins d'humour.
.
les tentations du jour :
.

chez Stemilou
.
Petite discussion avec une momie et autres histoires extraordinaires,
.
- Une momie qui s'anime pour discuter avec les scientifiques qui l'ont découverte,
.
- un prisonnier qui hésite entre deux morts affreuses,
.
- une femme enterrée vivante...
.
Entre satire, rire grotesque et folie, Edgar Poe nous entraîne au cœur de ses peurs sublimées par la traduction du poète Charles Baudelaire. Trois histoires extraordinaires à vous glacer le sang ! ... tentée, pour le challenge a 2€
.
.
Une histoire de l'image de l'empereur à la "barbe fleurie" dans la littérature française, du Moyen Age jusqu'à nos jours.
.
Charlemagne demeure, au moins jusqu'au début du Xe siècle, une référence essentielle, une incarnation du grand homme tel que l'on peut le rêver à cette époque. Il est vrai que, mis à part Louis XIV et Napoléon, la figure de pouvoir à laquelle il est fait le plus souvent référence est celle de Charlemagne, dans un phénomène de réappropriation d'une identité française qui doit beaucoup aux légendes historiographiques mises en place au Moyen Âge pour légitimer la monarchie française.
.
Limage tardive de Charlemagne est ainsi le fruit d'un lent processus de mythification, qui commence dès la mort de l'empereur, en 814. C'est cette figure, à la fois monolithique et contrastée, que cet ouvrage suit dans l'histoire, littéraire avant tout, en partant à la quête du personnage dans ses facettes fondamentales : le roi, le guerrier, l'empereur des chrétiens / chef des croisés / saint et finalement l'homme.
.
de
Rana Toad de Filisimao
.
On compare souvent l'influence qu'a eu de l'univers de Mervyn Peake sur la fantasy à celle qu'a eu l'oeuvre de Tolkien.
.
Tome 1 : Titus d'enfer
.
Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer.
Lord Tombal lit toute la journée.
Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux.
Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse.
.
Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
.
Tome 2 : Gormenghast
.
Après la mort de son père, Titus d'Enfer est devenu le maître d'un royaume affaibli.
.
Le château de Gormenghast est menacé par un mal mystérieux qui s'apprête à noyer gens et biens. Dans la forêt, Titus rencontre une créature sublime, mi-fille mi-oiseau. Fasciné par cette apparition, il décide de la retrouver et s'aventure aux confins du monde, sur l'autre versant de la montagne de Gormenghast.
.
Tome 3 : Titus errant
.
Titus d'Enfer a grandi au coeur de la forteresse labyrinthique de Gormenghast. Il profite d'un déluge providentiel, et s'enfuit de ce monde fantastique et clos, où des rituels codifiés l'enferment depuis trop longtemps.
.
Le jeune homme s'apprête à affronter le monde et ses dangers, affamé qu'il est d'aventures et de mises à l'épreuve...

4 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Pas aimé le Camillia Lackberg donc. Le seul que j'ai lu m'avait moyennement emballé aussi.

Marie a dit…

J'avoue ne pas avoir tellement apprécié La princesse des glaces.
Camilia Lackberg n'est pas un auteur que je relirai...

soukee a dit…

Pas aimé non plus le Camilla Lackberg... J'ai laissé tombé la saga qui m'a trop fait penser à Millenium que j'avais détesté...

mazel a dit…

Bonjour Alex, Marie et Soukee,

bon nous sommes 4 du même avis... pour moi, retirée de la liste des auteurs que j'ai envie de lire...

sauf en cas de besoin de ma bibliothèque pour un compte-rendu, mais j'espère que non.

Plein soleil ce matin, profitez-en bien ça ne va pas durer...

bises à tous les 3