dimanche 4 janvier 2009

Culture Café : Top 10 livres


1. 2666 de Roberto Bolano (Ed. Christian Bourgois)

2. Contre-jour de Thomas Pynchon (Ed. du Seuil)

3. Courir de Jean Echenoz (Ed. de Minuit)

4. La route de Cormac McCarthy (Ed. de l’Olivier)

5. La chambre aux échos de Richard Powers (Ed. Cherche-Midi/Lot 49)

6. La couronne verte de Laura Kasischke (Ed. Christian Bourgois)

7. Chaos calme de Sandro Veronesi (Ed. Grasset)

8. Lacrimosa de Régis Jauffret (Ed. Gallimard)

9. Bastard battle de Céline Minard (Ed. Léo Scheer)

10. Madman Bovary de Christophe Claro (Ed. Verticales)


En tête du classement, deux des livres les plus réussis, mais aussi des plus difficiles (plus de 1000 pages chacun) de 2008.

Suivrent deux livres qui ont connu un retentissement public et critique unanime : Courir et la route.

On notera en milieu de classement la présence de Chaos calme, qui connu un des plus beaux succès de l’année uniquement sur le bouche à oreille (heureusement, le Fémina étranger est venu rattraper la relative discrétion médiatique lors de sa sortie).

Enfin, le classement se ferme sur deux livres aux limites de l’expérimental, les passionants Bastard battle et Madman Bovary.

source : culture-café

Note

A part Thomas Pynchon et Sandro Veronesi qui sont sur ma liste de lecture et La route de Cormac McCarthy que j'ai déjà lu... aucun des autres ne me tentent pour le moment... Je verrais en cours d'année si l'envie me vient ou si je suis en panne de lecture.
illustration : la lectrice de Suzie Spaggiari

2 commentaires:

Jules a dit…

J'avais réservé Chaos calme à la bibliothèque du quartier et lorsque mon tour est venu, je l'ai refusé... un peu comme pour Millenium, je vais attendre que la vague soit passée...

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'arrive tout droit de facebook. Je n'avais pas fait le rapprochement mais je suis déjà venue à plusieurs reprises sur ce blog littéraire. "La route" se trouve sur ma pile (enfin plutôt au milieu).