mardi 13 janvier 2009

Martha Grimes - L'inconnue de la crique

livre de chevet : polar américain
Une américaine faisant dans le style anglais... pas mal réussit ! Probablement pas de la grande littérature policière, mais de l'honnête polar distrayant que je lis avec plaisir, hisoire de faire quelques coupures entre deux romans "dit sérieux".
Au milieu de la lande battue par les vents de Cornouailles, s’élève le manoir de Seabourne, gigantesque demeure bâtie à flanc de falaise.

Ce lieu isolé, idéal pour ceux voulant fuir la compagnie des hommes, est la retraite du très aristocratique Melrose Plant.

Mais le séjour s’annonce moins reposant que prévu : Melrose apprend que jadis, au bas de l’édifice, deux enfants ont été retrouvés noyés.

Bientôt, la découverte d’un cadavre sur une plage réveille le souvenir des petits défunts...

Le flegme de Melrose Plant est mis à rude épreuve : dès qu’un assassin rôde, vivre avec des fantômes pour seule compagnie peut se révéler mortellement angoissant…

Les Snuff movies

(ou Snuff films) sont des films courts généralement sous forme d'unique plan-séquence mal filmé et instable qui mettent en scène un meurtre (supposément) réel, parfois précédé de pornographie avec viols de femmes ou d'enfants.

Le terme de snuff movie apparaît au milieu des
années 1970 pour désigner des films clandestins contenant les images de sévices et de meurtres qui se prétendent réels.
Ces films faits de brutalité et de violence semblent destinés à des amateurs demandeurs. Un certain nombre de films pour le cinéma ont traité du thème des snuff movies.


La réalité de ces films est toutefois discutée, certains considérant qu'il s'agirait principalement d'une
légende urbaine.
Les éléments de doutes sur l'existence des snuff movies

Un certain nombre d'éléments autour des snuff movies sont caractéristiques de ce qu'on nomme une légende urbaine, ce qui mène beaucoup de personnes à penser que ces films n'existeraient pas ou alors de façon très exceptionnelle, sans qu'existe un marché organisé.

L'élément le plus convaincant est qu'il est, de toute évidence, considérablement moins risqué pour le réalisateur de mettre en scène un faux meurtre, et de le vendre en le faisant passer pour vrai à des clients qui ne verront pas la différence.
Et s'il s'avère que le réalisateur est mentalement dérangé et vit en dehors de la réalité au point de ne pas se soucier des risques qu'il encourt en filmant de vrais meurtres, il n'est pas logique qu'il en fasse ensuite une utilisation "logique" et "rentable" en en faisant un commerce organisé (à relativiser cependant, car le problème des
psychopathes et sociopathes concerne les notions de Bien et de Mal, et non celles de lucrativité ou de succès).

D'autres éléments laissent à penser qu'il s'agirait d'une rumeur :

le fait que les snuff movies soient systématiquement filmés dans de mauvaises conditions de cadrage, d'éclairage, etc. qui facilitent l'utilisation de trucages ;

le caractère particulièrement
fantasmatique de ces snuff movies, qui allient des idées de violence, de sexe, de mort et d'argent ;

le fait qu'aucune décision judiciaire ne semble avoir jamais été prononcée à ce sujet ;

le fait qu'aucun rapport d'enquête policière ou journalistique à ce sujet n'ait été lu, ce qui laisse à penser qu'aucune enquête n'ait conclu à leur existence ;

le fait que la transmission d'informations à ce sujet se déroule en majorité sur les médias les plus propices à la diffusion de rumeurs : transmission orale,
forums de discussions sur internet, email, etc.

le fait qu'une diffusion nécessairement réservée à un public restreint a peu de chances d'intéresser les organisations criminelles qui visent surtout le profit ;
En 2001, la journaliste française Sarah Finger a publié un ouvrage relatant son enquête de deux années sur le phénomène des snuff movies, notamment auprès d'InterPol et du FBI.
Sarah Finger y explique pourquoi elle met en doute à ce jour l'existence de ces films et semble les ranger dans le domaine des légendes urbaines et des rumeurs circulant sur Internet.
Le sociologue Jean-Bruno Renard estime également que les snuff movies sont sans doute une légende

Les éléments en faveur de l'existence des snuff movies :

Des sites web proposant de telles vidéos sont forcément difficiles à trouver car leurs créateurs les masquent au maximum pour ne pas être retrouvés à cause de l'illégalité de la démarche, à l'image des sites de pornographie enfantine. L'illégalité de ces vidéos fait que leurs créateurs prennent forcément beaucoup de précautions.

On retrouve beaucoup de ces vidéos sur des réseaux semi-anonymes, comme le peer to peer ainsi que sur des réseaux qui le sont totalement, comme Freenet où il y a carrément des sites spécialisés.

Certains affirment que de tels films seraient tournés dans des pays ou la corruption est importante et où les autorités policières n'auraient pas avantage à investiguer trop loin.

Certains affirment qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que le snuff movie n'a pas pu atterrir dans la légende sans avoir existé. Néanmoins cet argument ne revêt que très peu de valeur au vu des nombreuses autres légendes urbaines existantes.

Tout ce que l'âme humaine est capable d'imaginer de pire est généralement produit au moins par quelques pervers. Il est également envisageable que quelques individus aient pu s'inspirer de la notion, légendaire au départ, pour la réaliser.
illustration : toile de Ten Wen

Biographie
Martha Grimes (née en 1931) est une romancière américaine, célèbre pour ses romans policiers mettant en scène le commissaire Richard Jury de Scotland Yard.

Née le 2 mai 1931 à Pittsburg, Martha Grimes a obtenu son diplôme de Docteur ès lettres à l'université du Maryland. Elle a ensuite suivi des enseignements à l'université d'Iowa (Iowa), à l'université de Frostburg (Maryland) et au Montgomery College (Maryland).

Elle a enseigné l'anglais avant que ses romans aient du succès et lui permettent de vivre de son écriture.

Martha Grimes est connue pour ses romans policiers (polars) mettant en scène le commissaire Richard Jury (né en 1940), commissaire de Scotland Yard et son ami Melrose Plant un aristocrate britannique qui a abandonné ses titres.

Les principaux lieux des romans sont les
États Unis d'Amérique ainsi que l'Angleterre, et notamment (Scotland Yard, oblige) Londres.
En 1983, son roman “Le collier miraculeux” (The Anodyne Necklace) a remporté le prix de l'Homme à l'orchidée (Nero Wolfe Award) récompensant le meilleur roman policier décerné par les admirateurs de la série “L'homme à l'orchidée”.



Les romans dont Richard Jury et Melrose Plant sont les héros :

Le mauvais sujet, The Man With a Load of Mischief (1981)
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L’énigme de Rackmoor, The Old Fox Deceiv’d (1982)
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Le collier miraculeux, The Anodyne Necklace (1983, prix Nero Wolfe Award)

Une violoniste est sauvagement assassinée dans le métro de Londres.

Elle était originaire d’un village répondant au nom charmant de Littlebourne. Or un chien vient de découvrir une drôle de friandise dans le bois voisin : un doigt humain !
Scotland Yard ne dispose que d’un seul limier capable d’établir un lien entre ces deux affaires : le commissaire Richard Jury. Et comme l’énigme est d’une opacité inhabituelle, il fait appel à son ami Melrose Plant, détective amateur.
Ensemble, ils vont arpenter les couloirs du tube londonien et les abords de la ténébreuse forêt de Horndean.
Et les suspects les plus hétéroclites se présentent à eux : un couple de hobereaux d’un snobisme odieux, une vieille ornithologue revêche, une veuve habitant un manoir glacial et une petite sauvageonne qui sait dompter les chevaux les plus rétifs… mais pas le duo le plus flegmatique du Yard !
*
Le vilain petit canard, The Dirty Duck (1984)
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L’auberge de Jérusalem, The Jerusalem Inn (1984)
Sensuelle, intelligente et mystérieuse, Helen Minton a tout pour plaire au commissaire Richard Jury. Malheureusement, leur première rencontre dans un cimetière enneigé où Helen effectue des recherches généalogiques est aussi la dernière. Peu de temps après, la jeune femme est retrouvée morte.
Fidèle à ses habitudes, Jury retrouve son aristocratique ami Melrose Plant dans un pub mal famé de la région de Newcastle.
Pour tirer au clair cette affaire, il leur faudra compter sur leur tact, leur patience et leur psychologie légendaires.
Sans oublier quelques connaissances en botanique, poisons végétaux, mondanités et même billard américain…
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La nuit des chasseurs, Deer Leap (1985)
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Le fantôme de la lande, Help the Poor Struggler (1985)
Un coup de couteau dans le dos. L’une après l’autre, les victimes tombent. Toujours des enfants.
Aidés du commissaire Malcavie, l’inspecteur Jury et son fidèle Melrose Plant ne négligent aucune piste. Mais pourquoi Malcavie s’acharne-t-il à penser qu’il existe un lien entre ces assassinats et celui de Rose Mulvanney, commis vingt ans auparavant ?
Et pourquoi ce pub désolé, posé en bordure de route, en pleine campagne, est-il devenu son quartier général ?
Dans un pays où les secrets de famille ont l’opacité du brouillard qui s’abat sur la lande, la légendaire complicité de Jury et Plant suffira-t-elle à faire parler les fantômes du passé ?
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Le crime de Mayfair, I Am the Only Running Footman (1986)
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Les cloches de Whitechapel, The Five Bells and Bladebone (1987)
À Londres, capitale du crime, le brouillard appelle le meurtre et promet l'impunité.
Une jeune femme descend les escaliers déserts de Wapping vers la Tamise, à la rencontre d'une silhouette noire. Dans un instant, elle va mourir poignardée.
Simultanément, loin, très loin des cloches funèbres de Whitechapel, dans le cadre champêtre et somptueux de Watermeadows, le cadavre grotesque de Simon Lean, neveu dépravé de la richissime lady Summerstone, est retrouvé à l'intérieur d'un secrétaire en bois précieux.
Cette Angleterre du crime à deux visages, le commissaire Richard Jury la connaît bien. Avec la même aisance, le plus charmant et le plus tenace des flics britanniques passe des demeures aristocratiques aux quartiers sordides de l'East End.
Mais cette nouvelle affaire se présente de façon singulière : la jeune morte de la Tamise ressemble traits pour traits à l'épouse de Simon Lean.
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Meurtre sur la lande, The Old Silent (1989)
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Le mystère de Tarn-House The Old Contemptibles (1991)
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Les mots qui tuent, The Horse You Came In On (1993)
Chaque année, du cognac et des roses sont déposés sur la tombe d’Edgar Allan Poe pour son anniversaire.
À Baltimore, plus personne ne se demande d’où provient cette offrande. Jusqu’au jour où l’étrange rituel prend un tour macabre : Beverly Brown, étudiante en littérature, est étranglée dans le cimetière.
Melrose Plant, le plus cultivé des détectives, est aussitôt appelé à la rescousse.
L’occasion de faire découvrir les pubs américains à son ami Richard Jury, brillant élément de Scotland Yard.
Les deux complices vont enquêter avec un plaisir non dissimulé sur un mystérieux manuscrit de Poe découvert par Beverly.
Car, quand Plant et Jury partent en vacances, c’est pour s’adonner sans retenue à leurs passions : enquêtes criminelles et littérature…
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L’affaire de Salisbury, Rainbow’s End (1995)
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Une haine aveugle, The Case Has Altered (1997)
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L’énigme du parc, The Stargazey (1998)
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L’inconnue de la crique, The Lamorna Wink (1999)
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Le jeu de la vérité, The Blue Last (2001)
Qui est qui ? Question entêtante pour une enquête casse-tête : le squelette d’une certaine Alexandra Tynedale – riche héritière des brasseries du même nom – a été découvert sous les vestiges d’un pub londonien détruit lors du Blitz de 1940.
À ses côtés, les restes non identifiés d’un nourrisson.
Est-ce Maisie, la fille de la défunte ? Impossible, elle est encore en vie aujourd’hui. À moins que ce ne soit Erin, la fillette de la nurse de la famille Tynedale ?
Un héritage colossal étant en jeu dans cette ronde des identités, le commissaire Richard Jury est prêt à explorer bien des pistes.
Et il va user de son atout majeur – l’inénarrable châtelain-détective Melrose Plant –, en l’envoyant jouer les jardiniers dans un manoir le temps d’une étrange partie de Cluedo® grandeur nature…
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Disparition, The Grave Maurice (2002)
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Le sang des innocents, The Winds of Change (2004)
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The Old Wine Shades (2006)
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Dust (2007)
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Les romans dont Emma Graham est l’héroïne :

Le meurtre du lac, Hotel Paradise nouvelle, (1996)
Une grande demeure abandonnée sur les rives d’un lac silencieux…
Pour Emma, douze ans, petite fille solitaire et pleine d’imagination, quoi de plus fascinant ?
Surtout quand cette maison était celle d’une enfant retrouvée noyée dans ces eaux noires quarante ans auparavant.
Meurtre ou accident ? L’affaire ne fut jamais élucidée, mais dans ce petit coin de l’Amérique profonde, avec ses bourgades isolées au milieu des bois, ses habitants singuliers et leurs habitudes jalouses, chacun détient une part de la vérité.
Aussi, personne ne se souciant d’elle ni de ses questions, Emma entreprend, avec détermination et habileté, de rassembler une à une les pièces de ce puzzle tragique. Jusqu’à ce qu’un nouveau cadavre vienne bouleverser cette innocente enquête et ramener les vieilles histoires à la surface du lac…
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Le crime de Ben, Queen Cold Flat Junction, nouvelle, (2001)
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Les Fantômes du palace, Belle Ruin, Presses de la Cité, (2008).
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illustration : la liseuse de Colin Dean

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