dimanche 4 janvier 2009

Terry Pratchett est anobli mais perd la boule

A tout juste 60 ans, l'écrivain Terry Pratchett vient d'être anobli par la Reine qui l'a élevé au rang de Chevalier de l'Empire dans sa liste annuelle de récompenses.
Pratchett qui souffre depuis plus d'un an de la maladie d'Alzheimer (dans une forme un peu rare accompagnée d'une atrophie corticale), vit toujours dans le Wiltshire avec son épouse et continue de nous régaler régulièrement avec de nouvelles aventures de son Disque-Monde.

Le cycle le plus drôle et le plus pertinent de la littérature britannique, indépassable de cocasserie et d'intelligence, est né il y a 25 ans maintenant.


Les Annales du Disque Monde comptent aujourd'hui à peu près 35 volumes et constituent un univers alternatif à toute la littérature fantasy dérivée de Tolkien.

Là où l'auteur du Le Seigneur des Anneaux joue la carte du réalisme et de la crédibilité héroïque, Pratchett développe un canevas volontiers irrationnel, où les héros sont âgés de 90 ans, les mages incapables de faire disparaître ou apparaître un lapin blanc, où les Assassins ont des Universités, les coffres en bois marchent et sont indestructibles, etc.

Le succès des Annales est tel (55 millions de livres vendus) que Pratchett est non seulement devenu richissime mais a aussi autorisé un nombre de produits dérivés considérable : dessin animé, jeux vidéos, livres de cuisine, multiunivers, téléfilms, pièces de théâtre, tasses, tee-shirts,....

Ceux qui ne connaissent pas encore l'esprit, l'humour et le caractère de Pterry (son surnom) démarreront l'exploration, comme on l'a dit à de multiples reprises, avec le premiers volumes mettant en scène le génial mage Rincevent, intitulés la Huitième Couleur et le Huitième Sortilège.

Signe de la bonne santé des Annales, le dernier tome Making Money évoque l'introduction du papier monnaie à Ankh Morpork et accessoirement les dangers de la spéculation à la sauce Pratchett.

La maladie de l'écrivain ne devrait pas l'empêcher selon lui d'écrire encore 2 ou 3 livres, même si, comme tous les malades (Pratchett a fait des donations importantes depuis 2 ans pour la recherche), il commence à ressentir les effets sur sa vie quotidienne. Ainsi, il a avoué récemment ne plus être capable d'écrire des dédicaces sur des livres lors des salons : incapable de mobiliser assez rapidement des mots pour l'exercice...


biographie (wikipédia) :

Sir Terence David John Pratchett KBE dit Terry Pratchett est un écrivain britannique, né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire).

Ses fans le surnomment souvent Pterry.

La première œuvre de Terry Pratchett était une nouvelle : The Hades Business, publiée dans le magazine de son école lorsqu’il avait 13 ans.

Elle lui rapporta 14£ lorsqu'elle fut rééditée en 1961 dans le magazine Science Fantasy.

Il publia ensuite Night Dweller en novembre 1965 dans le numéro 156 de New Worlds.

Après un an d’études supérieures en
art, histoire et anglais, il décida d’abandonner et tenter sa chance dans le journalisme et en 1965, il fut employé dans le journal local Bucks Free Press : « I started work one morning and saw my first body three hours later, 'on-the-job training' meaning something in those days. » (« J’ai commencé à travailler un matin et j'ai vu mon premier cadavre trois heures plus tard ; "apprendre sur le tas" voulait vraiment dire quelque chose à l’époque »). À côté de cela, il prit des cours de journalisme et suivit un enseignement d’anglais.

C’est au cours de cet emploi de journaliste qu’il fut envoyé interviewer Peter Bander Van Duren à propos d’un nouveau livre qu’il publiait. Van Duren était co-directeur d’une petite maison d’édition à Gerrards Cross (
Buckinghamshire) : Colin Smythe Limited. Pratchett vint à mentionner le fait que lui-même avait écrit un roman, Le Peuple du Tapis (The Carpet People). Le roman fut bien sûr publié.

En
1970 il quitta Bucks Free Press pour travailler au Western Daily Press, avant de revenir au premier en 1972 en qualité d’assistant de rédaction. Il changea encore une fois de journal en 1973, cette fois-ci pour le Bath Chronicle.

En 1980, il devint chargé des relations publiques pour le Central Electricity Generating Board (bureau pour l’énergie) dans une zone qui recouvrait plusieurs centrales nucléaires. Il plaisanta plus tard à ce propos en expliquant qu’il avait parfaitement choisi le moment puisque peu après il y eut l’accident nucléaire de Three Mile Island aux États-Unis.

Il abandonna son travail au CEGB en
1987 quand il eut réalisé qu’il obtenait des revenus plusieurs fois supérieurs de ses publications occasionnelles.

À partir de là, il publia bien plus souvent et écrivit typiquement deux livres par an.

Il reçut l’Ordre de l’Empire britannique en
1998 pour services rendus à la littérature, ce qu’il commenta en disant '« I suspect the 'services to literature' consisted of refraining from trying to write any. » (« Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d’en écrire »).

Le
11 décembre 2007, Terry Pratchett annonce en ligne dans une lettre qu'on lui diagnostiqué une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer avec atrophie corticale postérieure.

En mars 2008, Pratchett annonce qu'il fait une donation d'un million de dollars US (environ £494,000) à l'
Alzheimer's Research Trust. Il se dit choqué d'avoir appris que le budget de la recherche dans la maladie d'Alzheimer ne représentait que 3% de celui pour le cancer.

Aujourd'hui Terry Pratchett vit dans le
Wiltshire avec sa femme Lyn.

oeuvres :

Il s'agit de sa série la plus connue. Les Annales du Disque-monde présentent un univers de fantasy burlesque et parodique où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos.

Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy, littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l'Australie, la Chine, l'Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXème siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d'autres choses encore.
Mais plus qu'une parodie, le Disque-monde est "Monde et miroir des mondes", comme le dit Terry Pratchett lui-même.

C’est-à-dire que l'auteur, à travers les aventures burlesques de ses personnages, questionne le lecteur sur le monde réel : la place de la femme, le pouvoir des armes, l'effet du succès, l'importance de la presse, la religion...

Une bibliographie complète et détaillée de cet univers est disponible à l'article
Disque-monde.
*
The Carpet People, 1971 (Le peuple du tapis, trad. Patrick Marcel)
The Dark Side of the Sun,
1976 (La face obscure du Soleil, trad. Dominique Haas)
L'édition
Pocket liste par erreur deux romans différents, La face cachée du Soleil et La face obscure du Soleil. De plus l’illustration de couverture est celle de Strate à gemmes.
Strata,
1981 (Strate-à-gemmes, trad. Dominique Haas)
*
Le Grand Livre des Gnomes (3 tomes ou un recueil) :
Truckers,
1989 (Les camionneurs, trad. Patrick Marcel)
Diggers,
1990 (Les terrassiers, trad. Patrick Marcel)
Wings,
1990 (Les aéronautes, trad. Patrick Marcel)
*
Les Aventures de Johnny Maxwell (3 tomes ou un recueil) :
Only You Can Save Mankind,
1992 (Le sauveur de l'humanité, trad. Patrick Couton)
Johnny and the Dead,
1993 (Johnny et les morts, trad. Patrick Couton)
Johnny and the Bomb,
1996 (Johnny et la bombe, trad. Patrick Couton)
Nation, 2008

Aucun commentaire: