vendredi 30 janvier 2009

curiosité de lecture : miserere de Jean-Christophe Grangé

Tellement de thèmes abordés dans ce livre, que pour le moment je n'irais pas plus loin. Mais le syndrome de Peter Pan, l'histoire de Gilles de Rais feront probablement d'autres articles un peu plus tard.

Personnage de la mythologie grecque, Pan (en grec ancien Πάν / Pán, « tout ») est le dieu de la totalité, de la Nature toute entière.
Il est souvent identifié à Phanès ou Protogonos.
Au cœur de la tradition orphique, il en est le dieu unique.





Pan est le protecteur des bergers et des troupeaux (représentant symboliquement la Nature).
Il est généralement représenté avec des pieds de bouc et des cornes contrairement aux [[centaure] (hommes chevaux) avec lesquels il est souvent confondu: en effet eux sont représentés de manière plus humaine. Ils sont identifiables par leur barbe et leurs cheveux hirsutes, des oreilles pointues d'équidés, une longue queue chevaline et leur sexe est généralement en érection — attributs que le temps humanisera.

L’
Hymne homérique qui lui est consacré le nomme fils d'Hermès et d'une nymphe, fille de Dryops.
Il naît ainsi sur le mont Cyllène, en Arcadie. Devant son apparence monstrueuse, sa mère s'enfuit, mais le père porte son fils sur l'Olympe, où tous les dieux se réjouissent de le voir. Selon l'auteur, ce serait l'origine de son nom.
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Selon d'autres légendes,
il passait pour le fils de Zeus et de Callisto ou de Zeus et de la nymphe Thymbris, ou encore de Zeus et d'Hybris, la déesse de la Démesure.
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Enfin, suivant des récits postérieurs à l'Odyssée,
Pan est plutôt considéré comme le fils d'Hermès par Pénélope qu'Ulysse aurait répudiée en raison de son infidélité, ou bien comme celui qu'elle conçut après avoir cédé successivement à ses cent-huit prétendants.
Pour concilier ces différentes variantes, Nonnos de Panopolis imagina l'existence d'une quinzaine de Pan différents, les uns issus du Pan primordial, alors considéré comme le fils de la nymphe-chèvre Amalthée et le frère de lait de Zeus, les autres nés d'Hermès par les nymphes Sosé et Pénélope.
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Selon
Ovide (Métamorphoses, XI),
Pan défie Apollon dans un concours musical jugé par Tmolos, roi lydien, finalement remporté par le dieu lui-même (le concours, avec notamment la présence de Midas, peut être rapproché de celui qui oppose Apollon et Marsyas).
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Pan est présenté comme le dieu de la foule, et notamment de la
foule hystérique, en raison de la capacité qui lui était attribuée de faire perdre son humanité à l'individu paniqué, et de déchirer, démembrer, éparpiller son idole. C'est l'origine du mot « panique », manifestation humaine de la colère de Pan.
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Si l'on attribue à Pan des comportements peu bienveillants, il faut faire abstraction des attentions qu'il portait aux bergers et à leurs troupeaux dont il était naturellement le protecteur.
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Le
christianisme s'inspira sans doute de l'apparence de ce dieu très populaire, et le « diabolisa » pour lutter contre le paganisme et toute autre tradition religieuse qui résistait à son implantation.
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C'est pan qui fournit les chiens de la meute d'Artémis.
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Ses amours


La nymphe Syrinx se transforma en roseaux pour échapper à son désir. Comme le vent de son souffle faisait gémir les roseaux, en hommage, Pan confectionna un instrument de musique auquel il donna le nom de syrinx, connu sous celui de flûte de pan.
illustration : Pan et Syrinx, par Nicolas Poussin (1637)
La nymphe Écho dont la voix merveilleuse rendait tout homme amoureux. Pan la rattrapa et l'éparpilla sur toute la Terre. Il n'en reste que l'écho, pâle imitation et une fille, Lynx, qu'Héra, pour la punir d'avoir favorisé les amours de Zeus avec Io, métamorphosa en statue de pierre ou en un oiseau utilisé dans les conjurations amoureuses, le torcol.
illustration : Écho et Narcisse, Nicolas Poussin, v. 1629-1630, musée du Louvre



Le berger de Sicile
Daphnis, amant de Pan.
illustrations : Haut-relief de Pan, Palais Neuf (Rome)

Séléné (personnification de la Lune), qui se laissa séduire en acceptant un troupeau de bœufs blancs.

illustration : Séléné entourée des Dioscures ou de Phosphoros (l'étoile du matin) et Hespéros (l'étoile du soir), autel de marbre du IIe siècle trouvé en Italie, musée du Louvre

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La
nymphe Euphéné, qui lui donne un fils, Crotos, devenu la constellation du sagittaire.
Ainsi, Syrinx pourchassée par envie s'échappa et fut rassemblée post mortem (et ainsi rattrapée), alors qu'Écho pourchassée par jalousie fut rattrapée puis éparpillée dans la mort (et ainsi disparut).

Le mythe de Pan concentre toute la dualité de l'imitation : désir/jalousie, rassembler/éparpiller, présence/absence.
sources : wikipédia et divers

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