Et peut se vanter d'une certaine longévité...

Depuis, 200 millions d'exemplaires ont été vendus, traduits dans 50 langues, et même certaines assez peu communes, et Tintin poursuit son bonhomme de chemin, malgré la mort d'Hergé en 1983.
Icône au même titre qu'un Spirou ou qu'un Lucky Luke, 2010 verra normalement sa nouvelle adaptation sur grand écran.
Le moyen de le commercialiser aux États-Unis, où il est encore peu connu, notera-t-on.
Toutefois, bon nombre de rancoeurs restent en suspens, et ces 80 ans ne manqueront pas de les réalimenter.
Loin du politiquement correct prôné par nos voisins anglo-saxons, les aventures de Tintin ont drainé pas mal de clichés et de préjugés, depuis l'anticommunisme jusqu'à l'esprit très colonialiste.
Si Hergé a su suivre son époque, il en a également été un reflet assez fidèle, sans parvenir à conférer à son héros un humanisme supérieur.
Quant à l'auteur lui-même, on ne saura jamais réellement s'il plaçait dans son personnage ses propres idéaux, ou convictions.
Ceux qui l'ont connu avouent ne pas avoir rencontré quelqu'un qui manquait de sensibilité sur les problématiques soulevées.
Alains de Kuyssche, rédacteur en chef de Tintin.com, et travaillant pour Moulinsart SA, qui protège le patrimoine de l'auteur s'explique auprès de l'AFP : « Juger Tintin ou Hergé selon des critères établis par les événements historiques, l'évolution des mentalités et les bouleversements politiques revient à renvoyer une image fausse d'une réalité oubliée. »
Laissons là pour l'heure ces conflits et demain, souhaitez-lui un bon anniversaire...
source :Cecile Mazin, le vendredi 09 janvier 2009
source :Cecile Mazin, le vendredi 09 janvier 2009
voir également le site : http://www.tintin.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire