vendredi 24 avril 2009

curiosité de lecture : les hyperboréens

L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».


Aujourd'hui, et en Occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contesté par des auteurs, notamment René Guénon.

Par ailleurs, certains mouvements
sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique.
*
Les Hyperboréens (en grec ancien Ὑπερϐόρεοι / Hyperbóreoi), au sens étymologique, sont ceux qui vivent « au-delà de Borée, le vent du nord ».
Les premières mentions des Hyperboréens se trouvent dans Les Épigones (VIIIe s. av. J.-C.), chez Hésiode (fragment 150.21).
Alcée (fragment 307) mentionne l'arrivée d'Apollon à Delphes depuis le pays des Hyperboréens.

Les Grecs ont associé Hyperboréens et Borée (Hérodote, IV, 36 ; Diodore de Sicile, II, 47, 7).

Vers 470 av. J.-C. un culte nouveau fut dédié au dieu Apollon Hyperborée, à Métaponte (en Italie), comme le montrent une monnaie et le témoignage d'Hérodote
Le premier à étudier les Hyperboréens est Johann Matthias Gesner, en 1759.
Vers 1890, le célèbre historien des religions Erwin Rohde marque le lien entre les personnages d'Abaris et d'Aristéas d'un côté, les Hyperboréens de l'autre.

Nouvelle étape : Karl Meuli, partant des relations entre Grecs et Scythes, et du personnage d'Abaris le Scythe, interprète comme chamanisme le courant représenté par ces personnages assez magiques.


Les Hyperboréens en mythologie

Les Hyperboréens sont présentés, depuis
Aristéas de Proconnèse, vers 600 av. J.-C., comme un peuple qui habite aux confins septentrionaux du monde habité. Leur terre, appelée Hyperborée, est comme parfaite, avec le soleil qui y brille constamment.
Selon Diodore, Apollon (divinité solaire), passe son hiver aux côtés des Hyperboréens, sa mère Léto est d'ailleurs née en Hyperborée.

Thésée et Persée sont censés avoir visité les Hyperboréens. De grandes quantités d'or se trouvent en Hyperborée, gardées par les griffons.

Hérodote :
« De son côté, Aristéas, fils de Caystrobios, de Proconnèse, dans un poème épique [Arimaspées Ἀριμάσπεια Arimáspeia],




raconte que, possédé de Phébus, il alla chez les Issédons, qu'au-dessus des Issédons habitent les Arimaspes, hommes qui n'auraient qu'un œil ;
au-dessus des Arimaspes, les griffons gardiens de l'or ;
au-dessus des griffons, les Hyperboréens qui s'étendent jusqu'à une mer ;
que, sauf les Hyperboréens, tous ces peuples, à commencer par les Armaspes, font constamment la guerre à leurs voisins ;
que les Issédons furent chassés de chez eux par les Arimaspes, les Scythes par les Issédons ;
et que les Cimmériens, qui habitent la côte de la mer du Sud, sous la pression des Scythes, abandonnèrent leur pays. Ainsi, lui non plus n'est pas concernant ce pays, d'accord avec les Scythes. »
Hécatée d'Abdère, historien et philosophe sceptique, établit un lien entre les Hyperboréens et la Lune (Diodore de Sicile, II, 47, 5).


Les Hyperboréens selon les ésotéristes

Helena Blavatsky, fondatrice de la Société théosophique en 1875, a tracé en 1888 une histoire occulte de l'Humanité, qui n'a rien à voir avec l'évolution tracée par les préhistoriens.
« En ce qui concerne l'Évolution de l'humanité, la Doctrine secrète postule trois nouvelles propositions, qui sont en complète opposition avec la Science Moderne, comme aussi avec les dogmes religieux qui ont cours.

Elle enseigne :

a) l'évolution simultanée de sept Groupes humains, sur sept différentes parties de notre globe ;
b) la naissance du corps astral avant le corps physique ;
c) elle enseigne enfin que, durant cette Ronde, l'homme a précédé tous les mammifères - y compris les anthropoïdes - dans le règne animal. (...) I.

On propose donc de donner au premier continent, ou plutôt à la première terre ferme sur laquelle la Première Race fut évoluée par les divins Progéniteurs, le nom de : Terre Sacrée Impérissable. C'est le berceau du premier homme. (...)
II. Le continent Hyperborée. Tel sera le nom choisi pour le second Continent, la terre qui étendait ses promontoires au sud et à l'ouest du Pôle Nord, pour recevoir la Seconde Race qui englobait tout ce qu'on appelle aujourd'hui l'Asie du Nord.
C'est le nom que les plus anciens Grecs donnaient à cette région lointaine et mystérieuse, où, suivant leur tradition, Apollon l'Hyperboréen se rendait tous les ans. (...)
C'était un continent réel, une terre bona fide [de bonne foi, honnête], qui ne connaissait pas l'hiver à cette époque primitive (...).
Durant le Miocène, le Groenland et même le Spitzberg, c'est-à-dire ce qui reste de notre second continent ou continent Hyperboréen, jouissait d'un climat presque tropical.
III. La Lémurie. (...).
IV. L'Atlantide.
V. L'Europe. (...)
La Doctrine Secrète assigne une durée de quatre à cinq millions d'années à la période qui s'est écoulée entre les débuts de l'évolution finale de la Quatrième Race-Mère, sur les continents Lémuro-Atlantéens, une durée d'un million d'années à la Cinquième Race ou Race Aryenne, jusqu'à nos jours, et une durée d'environ 850 000 ans depuis la submersion de la dernière vaste péninsule de la grande Atlantide. »
Hyperborée dans les œuvres de fiction
Le cycle de Conan le barbare, de Robert E. Howard, se déroule durant une ère hyperboréenne fictive, en présentant l'Hyperborée comme une terre lointaine nordique, habitée par des barbares aux cheveux blonds, au nord et à l'est de la Cimmérie natale de Conan.
*
Inspiré par Howard,
Lovecraft a utilisé ce nom dans sa mythologie pour sa version de l'Atlantide.
*
Dans
Némédia, le jeu de rôle chimérique celtique, l'Hyperborée est la terre lointaine des démons Formoirés. C'est un royaume à mi-chemin entre la terre des humains et le sidhe où résident les dieux Tuatha Dé Danann.
*
Dans le
jeu vidéo d'aventure Indiana Jones and the Fate of Atlantis, de LucasArts, l'archéologue Dr. Bjorn Heimdall dit au joueur qu'il croit que l'Hyperborée était l'Islande. Plus tard, il révèle que l'Islande était une colonie de l'Atlantide.
*
Il est également question des Hyperboréens dans la
bande dessinée de la série Bob Morane : Opération Chevalier noir, d'Henri Vernes et William Vance. Dans cet épisode, les deux héros tentent de venir en aide à une civilisation en voie de disparition et très évoluée technologiquement : les Hyperboréens.
source : wikipédia
A voir :
HYPERBORÉE, revue trimestrielle éditée par l’association CRUSOE, Centre de Recherches Universitaires Sur les Origines de l’Europe, 60 pages sur le symbolisme, la spiritualité, les origines de l’Europe, les peuples, les religions, les écritures, les langues anciennes, les terroirs, la tradition, l’environnement, les cycles du temps, la géographie sacrée, les phénomènes inexpliqués, les mythes, contes et légendes, la quête du Graal… http://www.hyperboreemagazine.fr/

Aucun commentaire: