Pas tout jeune... c'est ce genre de livre que nous trouvions dans les bibliothèques de classe...
Ce témoignage relate la magnifique victoire d'une expédition française, en 1950, sur le Premier 8000 m de la planète.
Ce récit d'alpinisme rencontra le plus grand succès. En effet, il a été traduit dans cinquante langues et il s'est vendu à plus de vingt millions d'exemplaires à ce jour.
Annapurna Premier 8000 demeure une aventure inégalée et humainement poignante.
Cette conquête allait clore un siècle d'exploration et de défi au monde de l'altitude.
Maurice Herzog a tenu à reverser personnellement tous ses droits d'auteur pendant de nombreuses années afin de permettre le financement, pendant plus de vingt ans, de toutes les expéditions françaises dans le monde.
Maurice Herzog, le chef de cette expédition, qui fut dramatiquement blessé au cours de cette extraordinaire et historique ascension, est l'une des figures mythiques de l'alpinisme.
Il fut un grand résistant dans l'Office civil et militaire, commandant d'une unité de francs-tireurs et partisans sur le front des Alpes (FTP), puis capitaine commandant une compagnie de haute montagne (27e BCA).
Également président du Club alpin français (1952-1955), secrétaire d'État à la jeunesse et aux Sports dans les gouvernements du général de Gaulle (1958-1966), député-maire de Chamonix (1962-1977).
Il est membre du Comité international olympique depuis 1970. Par ailleurs, il a poursuivi une brillante carrière dans l'industrie.
illustration : la bibliothèque de Christopher Buoscio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire