souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride... c'est fou ce que j'ai pu lire Dumas et Zévaco autrefois...
il faudrait que je tente d'en relire un de chaque...
*
*
15 avril 1764 décès de Jeanne-Antoinette Lenormant d'Etiolles née Poisson, Marquise de Pompadour, intrigante, maîtresse du roi Louis XV, amie des écrivains et des philosophes.
**portrait par François Boucher
Un jour de 1744, Jeanne Poisson, belle jeune femme, rencontre au hasard d'un bois, le roi Louis XV qui chasse et obtient de lui la grâce d'un cerf.
Son cœur est alors conquis par le Bien Aimé, ce roi à qui onreproche déjà les fastes de la cour de Versailles et son insouciance vis à vis du peuple.
Ce même jour, Jeanne Poisson apprend qu'elle est la fille d'Armand de Tournehem et que sa mère est morte de désespoir.
A la suite d'un ignoble chantage visant son père, elle est obligée d'épouser un homme qu'elle n'aime pas, le peu ragoûtant Henri d'Etioles.Mais le roi a à son tour succombé au charme de Jeanne et leur idylle éclate au grand jour, lors d'un bal à l'hôtel de ville de Paris.
Les complots se succèdent, les intrigues s'échafaudent et de sinistrespersonnages comme le comte du Berry ou le mystérieux M. Jacques manigancent dans l'ombre. Quel sera le destin de Jeanne d'Etioles ?
Sous la plume de Michel Zévaco, l'inoubliable auteur du Capitan et de Buridan, la jeunesse de la marquise de Pompadour devient une magnifiqueaventure de cape et d'épée, où les personnages historiques, de Louis XV à Crébillon, jouent leur propre rôle.
Jeanne Poisson, devenue madame d'Etioles se retrouve prisonnière du mystérieux M. Jacques et du comte du Barry.
Juliette Bécu, fausse comtesse du Barry mais vraie prostituée, devient grâce à un subterfuge, la maîtresse en titre du roi.
Sa présentation à la cour est imminente.
Louis XV est par ailleurs convaincu que Jeanne Poisson a un amant : le chevalier d'Assas.
Et, il le fait tour à tour embastiller puis gracier, et de nouveau emprisonner.
Autour du roi s'agite une étrange association, une conspiration, à laquelle participent son propre valet Lebel mais aussi des membres de sa garde, et même le futur cardinal de Bernis,... Il est vrai que le chevalier d'Assas est amoureux de Jeanne.
Il va tout faire pour la libérer, triomphant de duels, déjouant les intrigues. Réussira-t-il ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire