dimanche 25 octobre 2009

David Gibbins - Atlantis

Les droits imprescriptibles du lecteur

Le droit de ne pas lire.

Le droit de sauter des pages.

Le droit de ne pas finir un livre.

Le droit de relire.

Le droit de lire n'importe quoi.

Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)

Le droit de lire n'importe où.

Le droit de grappiller.

Le droit de lire à haute voix.

Le droit de nous taire.

Daniel PENNAC,
(Comme un roman.)

*Pour mémoire, j'étais en train de lire : Atlantis
En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais, en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots...
.
De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait la clé de la cité perdue.
.
Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement...
.
Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : 1'Atlandide n'est peut-être pas un mythe mais une réalité...
*
Suis arrivée à la page 336, péniblement... et franchement à quoi bon continuer... j'applique donc l'article 3...
.
Un livre très décevant... une espèce d'Indiana Jones au rabais... je viens tout juste de jeter un oeil sur ses autres romans...
.
les sujets m'intéressent, notamment le dernier avec la Ménorah disparue, mais je doute fort que cela suffirait a me replonger dans cette prose pesante.
*
.
Alors qu'un vieillard, sur les flancs du Vésuve, s'apprête à descendre aux Enfers, les flammes infernales viennent à sa rencontre.
.
Nous sommes en 79 après Jésus-Christ.
.
Au loin, les villes de Pompéi et de Herculanum s'éteignent déjà.
.
L'empereur Claude ne tiendra pas sa promesse - ce serment qu'il prêta jadis à un homme illustre.
.
Un secret que l'archéologue Jack Howard est aujourd'hui destiné à révéler. Preuves en main.
.
Comment croire à ce " dernier Evangile " aux incroyables origines ? Reconstituant l'inextricable puzzle paléochrétien, via Claude, Pline et saint Paul, en passant par Rome, Londres et la Terre Sainte, Howard et son équipe devront affronter tous les dangers pour révéler la vérité.
*
.
Turkménistan, 19 avant Jésus-Christ.
.
Des légionnaires romains, échappés de la forteresse parthe de Merv où ils étaient retenus prisonniers, rencontrent sur la route de la Soie un marchand et lui dérobent un mystérieux joyau. Ils sont depuis poursuivis par un redoutable guerrier, qui a l'apparence d'un tigre.
.
Près de 2000 ans plus tard, en 1879, le lieutenant John Howard, officier en Inde, tente de juguler la rébellion d'un peuple tribal. C'est lors d'une expédition au coeur de la jungle qu'il découvre un temple troglodyte, dans lequel se trouve une étrange épée.
.
Quelques années plus tard, il disparaît en Afghanistan. Que s'est-il passé ?
.
C'est ce que tente de découvrir Jack Howard, archéologue de renommée internationale et arrière-arrière-petit-fils de John Howard.
.
De son aïeul, il garde une étrange épée à gantelet en forme de tigre, ainsi que son journal. Jack se rend alors au Rajasthan, sur les traces de son ancêtre, dans un des temples de la jungle. Là, il découvre la tombe d'un Romain, ainsi qu'une étrange inscription faisant référence à un joyau disparu...
*
.
Après le succès d’Atlantis, 50 000 exemplaires vendus, David Gibbins nous offre une nouvelle fois un roman d’aventure plein d’action et de suspense, digne de Clive Cussler ou de Dan Brown lui-même.
.
Qu’est devenue la grande Menorah, symbole du peuple juif, un gigantesque chandelier d’or massif à sept branches pesant plusieurs centaines de kilos ?
.
Selon la légende, il a été rapporté de la Terre Sainte comme trophée de guerre par l’empereur romain Vespasien, qui, pris de remords, l’a mis a l’abri des regards dans la cache secrète d’un temple dédié à la paix.
.
Certains pensent que le Chandelier a ensuite été emporté par ses successeurs à Byzance, d’autres l’imaginent définitivement perdu lors du sac de Rome par les Barbares, ou même caché depuis des siècles par le Vatican.
.
Mais une saga nordique raconte par ailleurs qu’un immense trésor a été conquis à Byzance par le plus grand de tous les guerriers Vikings, pendant la première Croisade, et que ce chef l’a emporté dans le grand Nord…
.
Tout commence avec une fabuleuse découverte en mer, à bord de la Seaventure, à Constantinople : un morceau d’un drakkar datant de l’époque des Croisades.
.
A des kilomètres de là, un bateau identique se trouve entièrement figé dans un iceberg du grand Nord… La saga a-t-elle dit vrai, ce mercenaire Viking a-t-il pris possession de la Menorah ? Jack décide de se lancer sur ses traces…
.
Cependant il n’est pas le seul a poursuivre le plus fabuleux des trésors : de dangereux criminels Nazis, infiltrés au Vatican, sont aussi à sa recherche. Commence alors une course contre la montre, ou chaque instant perdu laisse une chance à ces fanatiques sans scrupules de s’emparer du Chandelier d’or. Mais l’incroyable vérité qui se cache derrière cette quête dépasse la simple chasse au trésor et le cours de l’Histoire pourrait s’en trouver changé…
.
De l’antiquité romaine en passant par les Croisades, jusqu’aux derniers instants du régime Nazi, David Gibbins nous entraîne avec maestria dans une quête palpitante aux quatre coins du monde
.
*
David Gibbins est un écrivain canadien né en 1962 à Saskatoon.
.
Il a grandi au
Canada, mais également en Nouvelle-Zélande et en Angleterre.
.
Très jeune il a été passionné par l’archéologie. Il obtient son diplôme d’archéologue en 1983 à l’université de Bristol.
. Aujourd’hui universitaire à Cambridge, il est reconnu comme un spécialiste des civilisations disparues.
.

1 commentaire:

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Merci pour l'info, je ne connaissais pas l'auteur.