entrer dans terra nostra c'est pénétrer dans un labyrinthe, dans un univers tourmenté et allégorique à la manière de Jérôme Bosch.
Il faut se laisser porter par ce déferlement de faits, d'anecdotes, de tableaux, de rappels historiques, de discutions religieuses, méthaphysiques ou esthétiques, de légendes, sans prétendre percer immédiatement le sens ou la portée.
Dire que j'ai aimé ce livre... c'est vraiment beaucoup dire... trop long, trop dense, on s'y perd... et pourtant, ça vallait la peine d'aller jusqu'au bout...
Paris, à la veille de l'an 2000.
Les flagellants investissent Saint-Germain-des-Prés.
Les fumées de l'holocauste s'élèvent des tours de Saint-Sulpice.
Sur les quais, des femmes de tous âges accouchent d'enfants mâles, marqués du sceau de l'Usurpateur : une croix de chair sur l'omoplate et six orteils à chaque pied.
Il ne reste de l'Amérique latine que des terres ravagées et quelques réfugiés, mémoire de leur culture...
Abolissant toute chronologie au profit d'un temps réel qui contiendrait tous les temps, Carlos Fuentes nous restitue l'histoire et les mythes :
Charles Quint,
Philippe II,
Charles II composent la figure du Grand Monarque.
Don Quichotte côtoie Don Juan.
Jeanne la Folle croise des inventeurs d'hérésie, des artistes et des fous, des criminels, de superbes personnages romanesques.
Un maître livre...
*
illustration : "livre" de Judith Gibson
1 commentaire:
Allez voir la vidéo "itw de Carlos Fuentes par Frédéric Taddei" dans l'émission Ce soir ou jamais lors de son passage à Paris pour le salon du livre 2009
sur culturebox.france3.fr :
http://culturebox.france3.fr/fuentes/9031/Face_%E0_face_exceptionnel_avec_Carlos_Fuentes
Enregistrer un commentaire