mardi 14 septembre 2010

Frédéric DARD : la vieille qui marchait dans la mer (challenge San-A)

défi "Frédéric Dard 2010", jusqu'au 31 décembre 2010Je participe au défi San-Antonio de Daniel FATTORE ... je me suis inscrite pour lire "la vieille qui marchait dans la mer", u
ne relecture donc du chef d'oeuvre de Frédéric Dard... et tout de suite, la magie du verbe du père de San Antonio agit de nouveau... un tourbillon de bons mots et d'imagination... il n'y a plus qu'à se laisser emporter de nouveau.

Editeur : Fleuve noir (3 novembre 1998), 332 pages, ISBN-10: 2265046132

14 septembre 2010
Lady M parcourt le monde au côté d'un ancien diplomate roumain Pompilius Senaresco... complices de toujours, vieux escrocs retirés en Guadeloupe pour y couler des jours heureux... mais...
Lady M a 85 ans, fait la rencontre de Lambert Crissier, un garçon de plage qui essaye de l'arnaquer...Soixante ans les séparent... elle l'arrachera à sa médiocrité, il la gardera en vie... elle décide d’adopter Lambert ...
Lady M et Pompilius ont été amant, puis un jour, la vieillesse venant elle lui dit : "Pourquoi s'obstiner a faire du bouche-à-bouche à un amour mort ? ... Soyons de rentier de la passion..."
Pompilius s'inquiète de l'arrivée du jeune homme...
15 septembre 2010
Notre trio a escroqué Mazurier... un petit chantage concernant l'infidélité du monsieur avec une belle métisse... pas prudent lorsque l'on est marié a une femme de la haute bourgeoisie lyonnaise...
Seul ennui pour Lady M, Lambert a voulu faire du zèle... et elle doit lui rappeler qu'elle est le seul chef de leur petite bande...
La fine équipe quitte la Guadeloupe pour l'une des résidence de Lady M a Marbella... et voilà qu'une nouvelle affaire se profile...
Cette fois, Lambert devra prouver ses compétence en dévalisant la riche fille laide d'un émir en lui volant un diadème posé sur ses cheveux lors d'une grande fête d'anniversaire...
Et pendant ce temps là... Mazurier, retourne en Suisse pour avoir des explications auprès de sa banque, sur les fuites bancaires qui ont permis le chantage...
La cohabitation de Pompilius et Lambert, semble s'améliorer...
16 septembre 2010
Pompilius a fait exécuter une copie du diadème... Lambert réussit à faire l'échange... mais la victime s'en aperçoit et engage un détective...
Lors de son retour Pompilius fait la connaissance de Noémie... et de ce fait l'introduit auprès du groupe... serais-ce le grain de sable qui va faire basculer l'histoire ?
En attendant, les amours platoniques de Lady M et de Lambert, s'accentuent... Elle le nomme son héritier et lui fait découvrir sa fortune et ses photos d'antan...
Pompilius se rend compte des nouveaux liens de Lady M et de Lambert, de nouveau jaloux, il craint fort d'être répudié... sa jalousie se mue en haine...
Pendant ce temps, arrivée a Marbella du détective de Mazurier... Lambert s'inquiète...
17 septembre 2010
Pompilius quitte Lady M...
Le détective de Mahuzier après avoir empoisonné les chiens, a un accident... Lambert devient un héros...
Le détective de l'émir entre en scène... et Lady M charge Pompilus pour protéger Lambert...
Pompilius, se suicide...
Lady M décide de faire un dernier grand coup a New York...
18 septembre 2010
Lady M et Lambert arrivent a New York... pour leur dernière aventure...
Et voilà le grain de sable qui arrive pour troubler l'aventure... et ce n'est pas Noémie comme je le pensais au début...
Ce qui n'empêche pas la réussite du vol des diamants de la mafia, réussit par le seul Lambert...
Conclusion
Et bien voilà, terminé cette lecture, mais je me refuse a vous donner la suite... pour cela il vous faudra lire le livre...
J'ai vraiment pris un grand plaisir a cette lecture que je vous recommande, alors grand merci a Fattore de me l'avoir suggéré...
Q


quatrième de couverture : " Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avais l'intention d'écrire une histoire cocasse, haute en couleur : celle d'une vieille aventurière qui se donne un dauphin avant de raccrocher, et le forme à l'arnaque. Je ne me doutais pas, à cet instant, que j'allais commettre l'ouvrage le plus grinçant de ma carrière, m'enfoncer dans un conte de fées noir à vous en flanquer le vertige, et peut-être même dépasser certaines limites. Mais je ne regrette rien. Quand on est capable de tout, il faut le prouver. "- San-Antonio
au cinéma :

1991, France, Comédie Dramatique
Réalisé par Laurent Heynemann
Scénario de Laurent Heynemann & Dominique Roulet
Photographie de Robert Alazraki
Musique de
Philippe Sarde
Décors de Valérie Grall
Costumes de Catherine Leterrier
Montage de Jacques Comets
Son de Michel Desrois
Mixage de
Jean-Pierre Laforce
Durée 1 h 30

Avec
Jeanne Moreau, Michel Serrault, Luc Thuillier, Géraldine Danon, Jean Bouchaud, Marie-Dominique Aumont, Léa Gabrielle, Lara Guirao, Hester Wilcox...

Résumé : A la Guadeloupe, une femme âgée, fardée, couverte de bijoux, sort de son bungalow, laissant son vieil admirateur Pompilius ,un vieux diplomate d'origine roumaine, s'avance vers la plage et frappe l'eau avec sa canne. Immédiatement, Lambert, le plagiste, abandonne la jeune personne dont il s'occupait et accourt. Lady M le récompense d'un gros pourboire puis rejoint Pompilius. Ils font du chantage à un couple dont l'homme est un riche industriel lyonnais en lui montrant des photos compromettantes. Lady M s'attache au jeune et beau Lambert, bien que celui-ci lui ait dérobé son solitaire, et l'associe à ses arnaques. Il les accompagne chez l'industriel mais il en fait trop et Lady M décide de regagner leur villa de la Côte d'Azur. Elle y trouve une invitation à une réception chez un maharadjah : ils s'y rendent pour voler le diadème qui doit être offert à sa fille...

Prix & Récompenses : César 1992 : Meilleure actrice.

cliquez sur ce lien pour voir les autres livres de Frédéric Dard portés à l'écran, et bonne visite.
Quant à moi, je poursuis ma lecture...

4 commentaires:

Didi a dit…

C'est sympa ton suivi de lecture ;-)
Moi je connais déjà la fin ...
Bises et bon WE

mazel a dit…

bonjour Didi,


et maintenant moi aussi...
normalement prévu de lire "l'histoire de France"... mais je ne sais pas quand... un retour de bibliothèque assez lourd, sans compter la pal qui ne veut pas descendre...
bises

Alex Mot-à-Mots a dit…

Prévu pour l alecture commune de décembre. Tu es en avance.

mazel a dit…

En avance ? Alex,
non, je ne crois pas...
j'ai du retard dans tous les challenges cette année...
bises