Peter Meazey nous entraîne dans les coulisses des presbytères et des maisons bourgeoises sur les pas de cette cuisinière infatigable qui a mijoté ses forfaits en toute impunité pendant dix-huit ans. L'histoire de La Jégado, criminelle hors normes, laisse encore un drôle de goût un siècle et demi plus tard.
Envie de relire... Nouvelles histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe, 254 pages
Et ici, par une bravade frénétique, je frappai fortement avec une canne que j'avais à la main juste sur la partie du briquetage derrière laquelle se tenait le cadavre de l'épouse de mon coeur...
Pendant un moment, les officiers placés sur les marches restèrent immobiles, stupéfiés par la terreur. Un instant après, une douzaine de bras robustes s'acharnaient sur le mur. Il tomba tout d'une pièce. Le corps déjà grandement délabré et souillé de sang grumelé, se tenait droit devant les yeux des spectateurs. Sur sa tête, avec la gueule rouge dilatée et l'oeil unique flamboyant, était perchée la hideuse bête dont l'astuce m'avait induit à l'assassinat, et dont la voix révélatrice m'avait livré au bourreau (Le Chat noir).
Comment, pourquoi cet enfant qu'il a élevé seul sa mère les a quittés quand il avait six mois - a-t-il pu devenir à ce point un étranger ? Qu'adviendra-t-il de l'enfant qui va naître de la brève union de Ben et de Lillian ?
De ces questions que se pose Dave dans une solitude désespérée, Georges Simenon a fait un roman poignant, aux résonances dramatiquement actuelles, dont s'est inspiré Bertrand Tavernier pour son film L'Horloger de Saint-Paul.
et comme j'ai envie de découvrir un peu plus
la collection les grands détectives :
Le chat qui aimait la brocante de Lilian Jackson Braun, 220 pages
Editeur : 10 X 18 (12 septembre 1999), Collection : Grands détectives
Chroniqueur au Daily Fluxion, Jim Qwilleran décide d'écrire une série d'articles sur un quartier assez mal famé appelé Came-Village. Avec ses deux chats siamois, Kao K'o Kung, dit Koko, et Yom Yom, il s'installe dans une vieille maison appartenant à un brocanteur, C. C. Cobb, et apprend les pratiques des marchands et des collectionneurs dans le monde étrange de la brocante. Mais lorsque son propriétaire se tue en tombant dans l'escalier d'une maison en démolition où il allait faire de la "récupération", Qwilleran met une fois de plus à l'épreuve le flair de Koko afin de prouver qu'il ne s'agit pas d'un accident.
La Plume du corbeau de Patricia Wenworth, 352 pages
Editeur : 10 X 18 (26 avril 1993), Collection : Grands détectives
Un charmant petit village du Ledshire, Tilling Green, où l'on ne s'attend certainement pas à trouver un "corbeau". Pourtant, au milieu des préparatifs du mariage de la belle et douce Valentine, une jeune fille est retrouvée noyée dans le lac du Manor House : elle venait de recevoir une lettre anonyme... Une nouvelle enquête pour Miss Silver, qui se mêlera à la vie du village et saura délier les langues.
La cite de la mer de Gill Anton, 288 pages
Editeur : 10-18; Édition : EDITIONS 10/18 N° 3046 (4 mars 1999),Grands Détectives,
Le scribe Huy, haut dignitaire de l'Égypte antique (dans les années -1352 à -1348 av. J.-C.), arrive à la Cité de la mer, au bord de la Méditerranée. Il y va chercher une explication à la disparition d'Héby, son fils de 17 ans. Alors qu'il rend visite au gouverneur local, celui-ci le charge d'une deuxième mission, officielle celle-là. Il s'agit de découvrir les meurtriers d'Ipour, le grand prêtre d'Amon, un des hauts dignitaires de la Cité de la mer, récemment assassiné avec une rare sauvagerie ! La vie d'Ipour apparaît irréprochable, trop peut-être pour un esprit aussi fin que celui d'Huy... Les langues finiront-elles par se délier ? Et retrouvera-t-il son fils ?
Le sang de Thot de Lauren Haney, 318 pages
Editeur : 10 (7 juillet 2005), Collection : Grands détectives
A Thèbes, où la population et une foule de visiteurs se préparent à célébrer la fête donnée en l'honneur du dieu Amon, le lieutenant Bak retrouve ses fidèles policiers medjai et ses amis au port. Ils découvrent, sur une barge, le cadavre d'un marchand hittite sauvagement assassiné. Alors que Bak débute son enquête, le temple d'Amon est à son tour le théâtre d'un crime tout aussi odieux. Le scribe Ouserhet, haut fonctionnaire chargé des offrandes au Dieu suprême, est retrouvé mort, entouré de mystérieux papyrus calcinés... Onze jours, durant lesquels la fête déploiera ses fastes dans la ville en liesse : tel est le mince délai accordé au policier pour dénouer les fils d'une affaire ténébreuse, où se mêlent l'amour, la cupidité et l'ambition.
Le Lacrima Christi de C-L Grace, 314 pages
Editeur : 10 X 18 (19 octobre 2005),Grands détectives
Le comté d'Ingoldby Hall est en émoi. Le Lacrima Christi a disparu du monastère de Cantorbéry. Rapportée lors des croisades, la précieuse relique avait été arrachée aux Maures lors du siège de Jérusalem. Quelques jours plus tard, c'est la tête de Sir Walter Maltravers, seigneur local et ancien croisé que l'on retrouve fichée sur un piquet... Meurtre crapuleux ou malédiction ? Kathryn Swinbrooke, l'apothicaire chargée de l'enquête, craint le pire. Car dans l'ombre, les Athanatoi, les légendaires serviteurs de l'Empire byzantin, ont juré vengeance et cherchent à répandre la terreur dans le royaume. C. L. Grace tisse une superbe intrigue au coeur de l'Angleterre du XVe siècle déchirée par la guerre des Deux-Roses.
Divers polar/thriller dont j'ai vaguement entendu parler ...
Jackpot de Carl Hiaasen,478 pages
Editeur : Denoël; Édition : DENOËL . (6 juin 2000)Collection : Grand Public
Carl Hiaasen, qui compte quelques belles réussites comme Miami Park ou De l'orage dans l'air, peuple son univers de personnages déjantés et d'une foule de petits arnaqueurs dans une course poursuite hilarante où son humour décapant met en lumière les tares de l'Amérique profonde. Un grand moment de bonheur ! --Claude Mesplède
A tombeau ouvert de Kathy Reichs, 437 oages,
éditeur : Robert Laffont, mars 2007
L'ombre du soleil - Prix Quai des Orfèvres 2006 de Christelle Maurin, 382 pages
Editeur : Fayard (1 novembre 2005), polar,
De nos jours, les dessous d'un cadre fastueux, haut lieu de la jalousie du pouvoir. Le mystérieux assassin du Château va-t-il se jouer impunément de la Police judiciaire, terroriser en série jardiniers, architectes, conservateurs, fontainiers... ? Derrière les lourds secrets de l'Histoire, ceux-ci se croyaient à l'abri des histoires. Et si, à Versailles, ces crimes nous étaient... comptés ! Christelle Maurin met en situation une intrigue policière contemporaine dans le cadre du Château de Versailles dont elle maîtrise si bien l'histoire, les lumières et les ombres.
Un truc sur les francs-maçons... en pensant à Jean-Luc,
mais, je me demande s'il n'est pas déjà sur une étagère en attente...
La Croix des Assassins de Eric Giacometti et Jacques Ravenne, 597 pages
Editeur : Pocket thriller (11 juin 2009)
Une nouvelle race de tueurs a vu le jour. Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné toute humanité pour s'emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des Assassins... Quand la franc-maçonnerie découvre l'existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce groupuscule qui ne cesse de s'étendre. Mais ce que Marcas ignore, c'est qu'il va devoir affronter un terrible secret séculaire que se sont disputé les Templiers et la secte musulmane des Assassins. Jamais une mission n'aura mené le frère Marcas aussi loin. Car il devra, lui aussi, accepter de suivre la Croix des Assassins...
6 commentaires:
et bien !!!!! voilà une PAL qui suit un bon régime grossissant ! il est magique ce bouquiniste !!!
bof, et encore je n'ai pas eu beaucoup de temps...
je suis en train de me demander où les mettre dans la chambre...
Par contre, ce qui est bien c'est que j'ai trouvé un autre bouquiniste qui veut bien me racheter les livres de mon frère (sf)...
frugale récolte ^^
bonjour Mo,
Tu sais, j'ai des goûts modestes...
bises
et bien, j'allais dire...voilà, non pas du pain mais des bouquins sur la planche !
bonjour Wictoria,
comme tu vois, toujours aussi déraisonnable !
bises
Enregistrer un commentaire