Editeur : Albin Michel (1 avril 2005)
Collection : Carré Jaune
ISBN-10: 2226159576
A quelques jours des fêtes de Roch Hachana, le rabbin Fix apprend que sa belle-fille et son petit-fils ont été blessé dans un attentat à Jérusalem. Il se rend auprès d'eux et fait la connaissance du médecin qui soigne son petit-fils et une certaine amitié nait entre eux en discutant à l'aube devant le désert.
Le jour du départ du rabbin, le médecin est semble-t-il victime d'un attentat...
De retour à Paris Théodore Fix reprend ses activités... et au moment de faire sonner le shofar... il se rappelle les dernières paroles du médecin et se rend compte qu'il n'a pas été victime de l'intifafada, mais d'un meurtre.
Le rabbin décide donc de mener l'enquête, le talmud en main... mais va tout de même voir son ami le juge pour quelques renseignement.
N'ayant pu bouger les autorités, le rabbin décide d'user d'un stratagème issu du Talmud... ce qui donnera la clef de l'histoire mais ... comme on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs... on restera sur notre faim !
présentation de l'éditeur : Quand un spécialiste du Talmud se pique de littérature policière, le lecteur entre dans un univers à la fois familier et déroutant ; familier par le cadre, déroutant par le mode de raisonnement.
Le rabbin Théodore Fix accourt à Jérusalem, au chevet de son petit-fils blessé dans un attentat. De retour à Paris, il n'aura de cesse de vérifier ses intuitions, de donner corps à ses soupçons.
Un livre écrit par temps d'intifada, quand la raison et la dérision triomphent des crédulités ordinaires.
Jacquot Grunewald, né le 3 juin 1934 à Strasbourg est un rabbin français. Après avoir été diplômé du Séminaire rabbinique de Paris, il tient divers postes rabbiniques en Algérie, lors de son service militaire puis en Alsace. Il reprend en 1965 la direction du Bulletin de nos communautés d'Alsace et de Lorraine pour en faire le magazine Tribune Juive. Il s'installe en Israël en 19851.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire