quel fichu temps aujourd'hui encore, toujours en pleine lecture de "la vieille qui marchait dans la mer" de Frédéric Dard, pour le challenge San-A ... vraiment une relecture très plaisante, merci à Fattore de l'avoir suggérée.
J'en fait le commentaire, le jour le jour, directement sur le premier article, sinon je ne m'y retrouve pas.
cet après-midi, c'est sortie en bibliothèque (mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30), voilà 4 livres qui m'attendent depuis le 24 août ... espérons qu'ils soient encore disponible...
Le Nazi et le Barbier de Edgar Hilsenrath,
Editeur : Attila (18 mars 2010) 506 pages ISBN-10: 2917084170
pprésentation de l'éditeur
1933. Max, le fils bâtard de la pute Minna Schulz, s'enrôle dans les SS à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Affecté dans un camp d'extermination, où disparaissent son meilleur ami (juif) et toute sa famille, il décide à la fin de la guerre de se faire passer pour juif... et endosse l'identité de son ami assassiné. Max Schulz, devenu Itzig Finkelstein, épouse la cause juive, traverse l'Europe et rejoint la Palestine, où il devient barbier et sioniste fanatique. Le Nazi et le Barbier fut, trente ans avant Les Bienveillantes, le premier roman sur l'Holocauste écrit du point de vue du bourreau. L'humour (noir) en plus.
La Tentation du rabbin Fix de Jacquot Grunewald
Albin Michel (1 avril 2005) 289 pages ISBN-10: 2226159576
Pprésentation de l'éditeur
Quand un spécialiste du Talmud se pique de littérature policière, le lecteur entre dans un univers à la fois familier et déroutant ; Familier par le cadre, déroutant par le mode de raisonnement. Le rabbin Théodore Fix accourt à Jérusalem, au chevet de son petit-fils blessé dans un attentat. De retour à Paris, il n'aura de cesse de vérifier ses intuitions, de donner corps à ses soupçons. Un livre écrit par temps d'Intifada, quand la raison et la dérision triomphent des crédulités ordinaires.
Et si c'était niais ? : Pastiches de Pascal Fioretto
Editeur : Chiflet & Cie (14 août 2007) 210 pages ISBN-10: 2351640314
Pprésentation de l'éditeur
Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c'était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout.
FLAMMARION LETTRES (7 octobre 2009) 336 pages ISBN-10: 2081221683
Pprésentation de l'éditeur :
Sous couvert de protection de l'environnement, une organisation internationale met la main sur plusieurs régions du globe. Leur motif réel ? Un secret enfoui dans le coeur de la terre depuis la nuit des temps. Alerté par une série de disparitions étranges, Ari Mackenzie, pourtant retiré des Renseignements généraux, décide de mener l'enquête. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les recherches clandestines de cette multinationale et les découvertes de l'alchimiste Nicolas Flamel ? Malgré lui, le commandant Mackenzie est à nouveau confronté à une affaire singulière. La plus dangereuse de sa carrière, sans doute. La dernière, peut-être.
Madame la colonelle de William-Somerset Maugham, Editeur : Robert Laffont (9 septembre 2010) 677 pages ISBN-10: 2221114795
pprésentation de l'éditeur :
Ecrivain voyageur s'il en fut, Somerset Maugham nous a fait la grâce de restituer dans ses nouvelles une galerie de personnages plus pittoresques les uns que les autres et un panorama des lieux d'une grande diversité - en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique - que son humeur vagabonde lui a donné l'occasion de rencontrer et d'observer. C'est ainsi tout un monde, dont le souvenir aujourd'hui s'estompe mais dont plus d'un voyageur contemporain peut être nostalgique, qui s'offre à notre regard de lecteur et de curieux. Avec en prime l'humour permanent teinté parfois d'une pointe - de cruauté qui est la marque de fabrique de ce grand raconteur d'histoires. Peut-être le plus grand.
illustration : "la liseuse" de Pablo Gallo (Lali)
17h42... suis rentrée de la bibliothèque ... avec les 4 prévus et en plus...
Lait noir de Elif Shafak
Editeur : Phébus (27 août 2009) 348 pages ISBN-10: 2752903782
Pprésentation de l'éditeur
Maternité et écriture ne font pas toujours bon ménage. L'une paraît menacer l'autre. et vice-versa. Comment marier la blancheur du lait à la noirceur de l'encre ? Comment préserver son indépendance tout en berçant sa progéniture '! ainsi lorsque Elif Shafak. à la naissance de sa fille, sombre dans une dépression, six petites créatures têtues et véhémentes l'accompagnent. Ces dames, voix intérieures de l'auteur - et l'on pourrait dire de toute femme -, exposent avec détermination, intelligence et humour leur conception du monde et de la féminité. De Miss Cynique lntello à Miss Ego Ambition, de Miss Intelligence Pratique à Darne Derviche, de Maman Gâteau à Miss Satin Volupté. la femme d'hier. d'aujourd'hui et de demain s'exprime dans ses contradictions et ses rêves. Elif Shafak témoigne ici avec brio de la crise d'identité à laquelle peuvent être confrontées les femmes lorsqu'elles veulent à la fois être mères et créatrices. Evoquant ces hautes figures de la littérature que sont Virginia Woolf. Simone de Beauvoir et Doris Lessing. Lait noir est aussi un portrait de la société turque dans sa double dimension : orientale et occidentale. Tout autant roman qu'autobiographie, voici le livre le plus grave et le plus drôle, le plus iconoclaste et le plus intime de l'auteur, qui réinvente la femme, pour nous dire que tout lui est possible.
Le testament caché de Sebastian Barry
Editeur : Losfeld (Editions Joëlle) (3 septembre 2009) 328 pages ISBN-10: 207078763X
Pprésentation de l'éditeur
Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. A travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant
2 commentaires:
J'ai trouvé "Et si c'était niais" très drôle et tellement vrai, l'auteur est très fort et arrive à reproduire avec beaucoup d'ironie le style de tous ces auteurs. Sinon Somerset Maugham est un de mes chouchous dans la littérature classique anglaise.
Bonne lecture :-)
bonjour LN,
cela fait un moment que "et si c'était niais" figurait sur mes listes, mais toujours sorti en bibliothèque...
Pour Somerset Maugham, je l'aimais bien autrefois, alors je me demande un peu ce qu'il en sera aujourd'hui... j'ai profité du partenariat de blog-o-book pour me lancer...
bonne fin de journée, bises
Enregistrer un commentaire