dimanche 12 septembre 2010

Paolo Giordano - La solitude des nombres premiers

Et voilà Delphine, je viens de terminer le livre que tu m'as offert si gentiment... j'en profite un peu pour muser chez toi, et vraiment un bon moment passé.

et puis, cela me donne l'occasion d'honorer le challenge du 1er roman... http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2009/12/26/16037167.html
et

L'histoire se passe de 1983 à 2007, et nous fait vivre l'enfance, l'adolescence et le début de la vie adulte de Mattia et Alice, tous deux souffrant de solitude sans espoir ni envie d'en sortir. Deux solitaires qui finissent par se rencontrer, mais l'addition de leur deux solitudes ne les rendra pas plus aptes a s'intégrer.
La disparition de sa soeur jumelle par sa faute a isolé Mattia, surdoué des mathématiques... Alice, suite a un traumatisme dans son enfance, perdue seule dans la neige, est handicapée et devient anorexique...

Il est mathématicien reconnu, elle est photographe... et une certaine forme d'amitié les lient ensemble, comme deux jumeaux...

Donc, pas une histoire bien réjouissante et contée avec un certain cynisme, et pourtant, impossible de lâcher ce livre avant la fin que l'on espère heureuse... mais bien sûr, on reste sur sa fin. Ce qui n'empêche, que j'ai bien aimé ce livre.
Paolo Giordano (né en 1982 à Turin) est un écrivain italien contemporain. En 2008, le prestigieux prix Strega lui est attribué pour son premier roman, La solitudine dei numeri primi. - wikipédia

Présentation de l'éditeur

Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard: le lien qui les unit est indestructible.

4 commentaires:

Yv a dit…

Bonjour, J'ai bien aimé moi aussi ces personnages hors du commun et très attachants.

wakinasimba a dit…

Un roman au ton dérangeant, j'avais trouvé.
Mais beau gosse, l'écrivain.

melmelie a dit…

J'avais adoré ce roman..

Anonyme a dit…

Bonjour Yv,
bonjour Wakinasimba,
bonjour Melmelie,

Un livre étrange et quelque peu dérangeant. J'avais espéré qu'a la fin les deux héros se retrouvent et se guérissent de leur solitude...

mais bien sûr, la fin ne pouvait être autre, et sans espoir.

Pas de coup de coeur, mais j'ai vraiment aimé cette histoire dérangeante.

bonnes journée toutes les 3, et bonne lecture,

bises