Coup d'oeil sur bibliobs
L'excellent « Magazine Littéraire » est à vendre avec les 3 autres mensuels « l'Histoire », « Historia » et « La Recherche ». Plusieurs tables rondes se sont tenues ces derniers jours pour peaufiner des négociations en cours depuis l'été entre le propriétaire des quatre titres - à savoir Artémis, holding du groupe Pinault - et un éventuel repreneur dont le nom est tenu secret.
Jusqu'en 2009, les quatre titres dépendaient du groupe « le Point », lui-même dépendant d'Artémis. Sans changer de main, les quatre avaient été rattachés directement cette année-là à Artémis pour répondre à un souci de« simplification capitalistique ».
Deux raisons pourraient expliquer cette transaction en cours : la tourmente dans laquelle se trouve désormais l'ensemble du secteur de la presse écrite (baisse des revenus de la publicité, baisse du lectorat), mais aussi le moindre intérêt manifesté par François-Henri Pinault, devenu PDG d'Artémis en 2005, pour les journaux. C'est son père, en effet, François Pinault, qui avait racheté « le Point » en 1998 puis « Historia » en en 1999, les prestigieux« Histoire » et « la Recherche » en 2001, et enfin « le Magazine Littéraire » en 2003. Aujourd'hui un investisseur ne peut se porter acquéreur d'un titre unique, les quatre sont à vendre groupés.
A la rédaction du « Magazine Littéraire », personne n'est au courant. « On a régulièrement ce genre de rumeur, sans que ça débouche sur quelque chose, nous explique-t-on. On est dans une vente perpétuelle qui ne se fait pas. »Sauf que cette fois, l'actionnaire discute, et la discussion semble bien avancée.
Anne Crignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire