Je suis en pleine lecture de la presse... http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-11-06/censure-le-liban-censure-anne-frank/924/0/392936, voici l'article tel que publié...
.
Des extraits du Journal d'Anne Frank ont été coupés d'un manuel scolaire au Liban à la suite d'une campagne du Hezbollah selon qui l'ouvrage fait la promotion du sionisme.
.
La polémique a éclaté après que le Hezbollah eut appris qu'un manuel scolaire utilisé par un établissement privé de la capitale contenait des extraits du Journal d'Anne Frank .
.
La chaîne du Hezbollah Al-Manar a dénoncé l'ouvrage, estimant qu'il se concentre sur la persécution des Juifs. "Ce qui est plus dangereux encore est la manière dramatique et théâtrale dont le journal est relaté, il est chargé d'émotion", estime la chaîne dans un reportage diffusé la semaine dernière.
.
Il se demande pour combien de temps encore le Liban "restera une arène ouverte pour l'invasion sioniste de l'éducation".
.
Un membre du conseil de gestion de l'école, Jimmy Choufani, a indiqué à l'Agence France Presse que l'établissement avait décidé d'abandonner le manuel en question à la suite de cette polémique. Il a demandé à ce que l'établissement ne soit pas identifié.
.
Le parti islamiste chiite s'en était pris le mois dernier à un autre manuel scolaire utilisé dans une école privée réputée de Beyrouth dans lequel le Hezbollah et le mouvement islamiste palestinien Hamas sont qualifiés d'organisations terroristes.
.
Washington considère les deux groupes comme terroristes. Ce manuel, publié aux Etats-Unis, a été utilisé pendant des années par l'école et le chapitre en question est habituellement coupé par le censure au Liban. Un exemplaire non censuré acheté à l'étranger par un élève aurait provoqué la polémique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire