lundi 9 novembre 2009

décès de l'auteur de fantaisy Pierre Bottero

Pierre Bottero est mort à l'âge de 45 ans d'un accident de moto le dimanche 8 Novembre 2009 aux alentours de 19heures. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage sur le CD15 entre Lambesc et Rognes.
.

Pierre Bottero (né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes et mort le 8 novembre 2009 d'un accident de la route) est un écrivain français.
.
Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Il prétend d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du mistral et des cigales.
.
Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps, la profession d'
instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Grand amateur de littérature française, convaincu du pouvoir de l'imagination et des mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie.
.
Il a publié ses premiers textes chez
Flammarion, dont Amies à vie, son premier livre, avant d'éditer chez Rageot la saga d'Ewilan, une double trilogie d'heroic fantasy, genre qu'il affectionne particulièrement.
.
Cet amour de la littérature fantastique remonte à une lointaine (il portait encore des culottes courtes) et intense (il n'en a pas dormi d'une semaine) rencontre avec l'œuvre de J. R. R. Tolkien, suivie de plongées profondes et fréquentes dans les univers de Farmer, Zelazny, Howard, Bradley, Moorcock, Leiber, et bien d'autres grands maîtres magiciens.
.
Lorsqu'on lui demande d'ailleurs d'où vient son inspiration, il cite volontiers l'impact de ces lectures sur son imagination, voire sur sa personnalité, avant d'ajouter qu'il n'a pas l'impression d'inventer quoi que ce soit : « J'ouvre simplement la porte et l'histoire passe de ma tête à mon ordinateur ».
.
D'autres projets d'écriture ont vu le jour, principalement chez Rageot, ou bien sont en gestation puisque Bottero, lorsqu'il n'est pas en tournée aux quatre coins de la France pour des animations ou des salons, passe l'essentiel de son temps à écrire.
.
Pierre Bottero a remporté le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2008 pour le premier tome de L'autre, le souffle de la hyène, paru chez Rageot. Ce prix est décerné chaque année par les collégiens du département d'Ille-et-Vilaine qui doivent voter parmi dix livres en compétition.
.
Le 4 décembre 2008, Pierre Bottero se voit décerner le prix du Paille en queue, à l'occasion du troisième salon du livre de jeunesse de l'océan Indien au
Port à la Réunion.
"Enfant, disait-il, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans; Un parfum d'aventures s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges.. J'avais trouvé la porte."
*
Les Mondes d’Ewilan est une trilogie de livres faisant suite à La Quête d'Ewilan, et écrits par Pierre Bottero. Ils sont édités aux éditions Rageot.
.
Il existe également une trilogie basé sur le monde des 2 trilogies précédentes retraçant la vie du personnage d'Ellana : Le Pacte des Marchombres. Une autre trilogie de Bottero, L'Autre (livre), a des liens bien plus tenus avec le cycle d'Ewilan.
.
La Forêt des captifs
.
Tandis que ses parents et son frère explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre « Institution ».
.
Au cœur de ce laboratoire clandestin (mais néanmoins gouvernemental), la Sentinelle félonne Eléa Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche à conquérir.
..
Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. En trouvant un jeune garçon dans l'institution, Ewilan et ses amis se rappellent les paroles d'Eléa Ril'Morienval : il existerait une autre terre au delà de Gwendalavir.
.
L'Œil d'Otolep
.
De retour en Gwendalavir, Ewilan découvre qu’une "méduse" aux tentacules mortels tente d’envahir l’Imagination.
.
Alors qu’un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l’expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian ( un jeune garçon aux pouvoirs incroyables délivré de l’Institution ) dans sa famille.
.
Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l’Empire devant l’Œil d’Otolep,un lac mythique lié à l'Imagination.
.
Les Tentacules du mal
.
Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission : rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan, et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination.
.
Ils traversent le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï.
.
Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage. C’est à Valingaï, sur le sable des arènes, que le destin d’Ewilan, celui de ses amis, d’Eléa Ril’ Morienval et de la méduse, se croiseront une dernière fois dans une confrontation sans pitié.
.

source : wikipédia, amazon, etc...


2 commentaires:

Alcapone a dit…

Chère Mazel,

Quelle assuiddité! Je lis avec plaisir vos chroniques quotidiennes et encore une fois, je découvre un auteur qui m’est inconnu. Si j’ai le temps et l’occasion, j’y viendrai...

A bientôt!

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Un très bon auteur, mais surtout de jeunesse. Enfin, je ne le connais que dans cette catégorie...
Encore une victime de la route, malheureusement.