samedi 7 novembre 2009

curiosité de lecture : vierge noire

Souvenir de lecture sur les vierges noires... un polar et un livre un peu plus sérieux...
.
que je viens de re-feuilleter après la lecture de l'article de zigodunet (en fin de page) sur la nouvelle garde-robe de la vierge de Toulouse...
.
"la liseuse" de adam-k-orla-bukowski
.
L'origine chthonienne des Vierges noires ne fait, aujourd'hui, plus aucun doute. Leurs similitudes avec les déesses de la Terre-Mère, nourricières et régénératrices (iconographie, symbolique, culte, rituels, légendaire, etc.) sont si nombreuses qu'on ne peut plus nier l'évidence de cette filiation
.

Vierge noire

Le culte de la Vierge Marie n’aurait probablement pas connu un tel succès, s’il ne s’était appuyé sur différents cultes féminins venus du plus profond de notre histoire. La Vierge noire est le témoin de cette spiritualité oubliée. Pourquoi la couleur noire ? D'où vient cette représentation peu conforme au dogme chrétien de la Vierge ?
.
A travers le monde, la déesse mère a été vénérée sous de multiples noms.
En Egypte, on adorait la déesse mère sous le nom d’Isis. Elle était souvent noire et tenait son fils Horus sur les genoux. La Madone égyptienne ramenée des croisades par Louis IX était probablement une représentation de la déesse Isis.
-
http://www.dinosoria.com/noire_vierge.html
*
Vierge noire de Philippe Mignaval
.
Parmi les reliques que lui confie une parente centenaire, Alban Vertigo découvre une mystérieuse lettre datant de la Révolution et révélant que la fameuse Vierge noire du Puy aurait échappé au bûcher républicain.
.
À peine Alban a-t-il commencé à suivre la piste de la statue que d'atroces crimes rituels se succèdent. Les cadavres sont retrouvés nus, ligotés en position foetale, les yeux arrachés.
.
Mais que représente cette Vierge noire? Au nom de quoi fait-elle couler tout ce sang? De quel pays, de quel culte, de quel temps est-elle issue?
.
Autour d'Alban et de Gargovitch, le flic de service, gravitent d'étranges personnages: une ex d'Alban devenue médium, une énigmatique dame orange, une séduisante journaliste, la papesse française de l'art roman, un druide illuminé et une secte très spéciale...
.
Certains sont prêts à tout, et même plus, pour s'emparer de la Vierge noire.
.
Un thriller ésotérique mené de main de maître autour d'un mystère qui remonte aux origines du christianisme.
*
Déesses mères et vierges noires de Jean-Pierre Bayard
.
Dans plus de cent églises, principalement en France, on a découvert des statues médiévales de la Vierge Marie avec son enfant, dont les visages et les mains sont très bruns ou noirs.
.
Elles sont en général petites (de 30 à 70 centimètres), situées dans un lieu humide, près d'une source entourée de bois. Mais quelle est donc leur signification ?
.
Ces statuettes ont été fabriquées entre les Xe et XIVe siècles, et l'auteur a pu recueillir des récits sur leur provenance exacte : on les a retrouvées soit en labourant, soit en gardant un troupeau, dans le lit d'une rivière ou dans un buisson...
.
Après cinquante ans de recherches, Jean-Pierre Bayard dresse une liste de 450 sites où le souvenir d'une Vierge noire a été conservé. Il établit surtout un rapprochement entre le culte de ces Vierges et celui de la Déesse mère, dont le Néolithique a livré d'émouvantes représentations.
.
Le mystère des Vierges noires
Par François Koch, publié le 03/07/2008, puplié dans l'Express...

On connaît, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Notre-Dame, la Vierge noire dont le sanctuaire est sans doute le plus ancien de France. On sait moins que sa terre d'accueil, l'Auvergne, abrite 20 % des Vierges noires de l'Hexagone. A l'écart des grands axes de circulation, cette région constituerait en fait un vrai conservatoire de formes anciennes. Telle est la thèse de Joël Fouilheron, directeur du Centre d'histoire des Réformes et du protestantisme de l'université Montpellier III, conservateur du musée de la Haute-Auvergne, à Saint-Flour (Cantal), de 1967 à 1996. Entretien.
.
Y a-t-il un lien entre les Vierges noires et des déesses mères gauloises, voire égyptiennes ?
Cette filiation, si souvent évoquée, est improbable, car les Vierges noires apparaissent, au plus tôt, onze siècles après la christianisation de la Gaule et, dans les hauts lieux de la celtitude que sont l'Irlande et la Bretagne, elles sont rarissimes.
.
D'autres ont imaginé des Vierges nègres...
Elles n'ont pourtant aucun caractère négroïde. La noirceur n'est pas d'origine. En 1778, le géologue Faujas de Saint-Fond déshabille et étudie la Vierge du Puy. Il découvre que, si les visages et les pieds de la mère et de l'enfant sont d'un « noir foncé », les mains, en revanche, sont blanches. Seuls les éléments visibles ont été, après coup, peints et repeints en noir.
.
Quand ce noircissement aurait-il eu lieu ?
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime. Cela a permis aux fidèles d'éviter un déplacement, toujours périlleux et coûteux, pour un même profit spirituel. Aux xve et xvie siècles, alors que la fréquentation des sanctuaires de pèlerinage baisse et que la Réforme remet en question le culte marial, l'Eglise catholique fait, à travers le noircissement, une « opération de marketing ».
.
La noirceur donne un surcroît d'ancienneté, d'authenticité et d'efficacité à des images de bois qui peuvent être assez banales. Au xixe siècle, une autre période de noircissement a suivi le choc révolutionnaire et a accompagné la restauration catholique.
.
Quelles valeurs ce noircissement volontaire exprime-t-il ?
Il est chargé de significations : un lien fort avec le Christ, la Terre sainte, sa reconquête par les croisés, la conversion des infidèles, le rétablissement de l'unité chrétienne entre l'Occident et l'Orient. Au départ, il peut s'agir de statues brunes ou basanées. Ainsi, un architecte en visite à la cathédrale de Saint-Flour, en 1838, décrit le Christ noir comme « bronzé de la couleur des Arabes ». En outre, au dire d'un prêtre cantalien, en 1846, les femmes avaient une prédilection pour les Vierges habillées et noires. Ce qui peut expliquer certains noircissements.
.
Pourquoi sont-elles aujourd'hui moins nombreuses ?
Espèce en voie de disparition, elles ont été victimes des guerres de Religion, puis de la Révolution. De nos jours, elles souffrent de vols ciblés et de la politique de restauration, qui les rend à leur couleur blanche d'origine.
http://www.lexpress.fr/region/le-mystere-des-vierges-noires_532093.html
*
en passant par wikipédia ...
Une des particularités de la basilique de la Daurade à Toulouse est d'abriter une vierge noire.
.
La statue présentée aujourd'hui est pourtant la deuxième copie d'une vierge brune, connue au Xe siècle.
.
Le culte de la Vierge Noire est particulièrement dédié aux femmes enceintes.
.
L'original fut tout d'abord volé au XIVe siècle et reproduit à l'identique.
.
La ferveur des fidèles fut telle que les armées de chandelles transformèrent la
couleur de la seconde vierge exposée.
.
Ainsi, dès le XVIe siècle, Notre-Dame la Brune fut connue sous le nom de Notre-Dame La Noire. Cette statue a, dit-on, de nombreux miracles à son actif. En particulier, elle aurait sauvé le quartier Saint-Michel d'un incendie en 1672.
.
La statue fut brûlée à la
révolution, en 1799, sur la Place du Capitole. En 1807, une nouvelle statue fut sculptée d'après les souvenirs que l'on avait de l'ancienne vierge brûlée.
.
La statue actuelle mesure environ 2 mètres de hauteur. Afin de renouveler sa garde robe usée, les paroissiens de la basilique ont lancé
un appel aux plus grandes maisons de
haute-couture françaises. - Des robes de créateurs pour la Vierge noire de Toulouse
.
L'article qui m'a inspiré :
Toulouse, France – Alors qu’elle en compte déjà douze, la Vierge noire de Notre-Dame de la Daurade va ajouter six toilettes à sa garde-robe.
.
Des toilettes prestigieuses d’ailleurs, puisque leurs créateurs se nomment Chritian Lacroix, Franck Sorbier et Jean-Charles de Castelbajac.
.
A noter qu’aucune nouvelle tenue de la Vierge noire n’avait était proposée au cours du XXe siècle.
.
Les nouvelles tenues de la
Vierge noire seront présentées le 14 novembre prochain.
.
Ce renouvellement de garde-robe a pu se faire grâce à l’Association pour la promotion du patrimoine de la Daurade qui, en 2008, a lancé un grand appel aux couturiers de renom ou anonymes afin de moderniser et renouveler les tenues de la Vierge.
.
Le président de l’association explique : "Depuis toujours, les particuliers offraient des robes à la Vierge noire en signe de dévotion.
.
Au Moyen-âge, on découpait même des morceaux de son manteau pour s’assurer de sa protection pendant la maternité […] Aujourd’hui encore, nous avons un millier de demandes chaque année pour avoir un morceau de ruban de la vierge. Mais, au XXe siècle, il y a eu peu de dons".
.
La présentation des nouvelles toilettes donnera lieu à un spectacle qui débutera le 14 novembre, à 18h, à la basilique Notre-Dame de la Daurade. http://www.zigonet.com/vierge-noire/des-robes-de-createurs-pour-la-vierge-noire-de-toulouse_art8667.html
*
Autres sites intéressants sur le sujet :
.

1 commentaire:

Mélusine a dit…

Si je puis me permettre, une écrivaine et poète que j'aime beaucoup, Geneviève Convain, a écrit un bref recueil poétique sur le thème des Vierges Noires, qui lui a permis de participer à des partenariats avec des sculpteurs notamment. Retrouvez son site internet ici: http://www.convain-ecrivain.com/gen_livres.htm
A bientôt!