mercredi 11 novembre 2009

curiosité de lecture : l'Apocalypse,

Je lisais l''article "La Nasa part en croisade contre les prophètes de l'apocalypse en 2012" sur France 24...
.
et je suis partie en chasse sur le thème de l'apocalypse... le nombre de la bête et bien sûr les souvenirs littéraires... je ne pensais pas avoir tant lu sur le sujet...
.
illustration : "la liseuse" de Will Barnet *

Les prophéties des Mayas
indiquent que nous sommes parvenus à la fin d'un dernier cycle d'existence pour nos civilisations.
.
Les dates données de ce cycle correspondent pour le début au 12 août 3114 avant J. C. et au 21 décembre 2012 pour la fin.
.
A ce moment-là notre planète est censée enregistrer de très violents séismes terriblement dévastateurs : http://secretebase.free.fr/civilisations/ameriques/mayas/propheties/propheties.htm
*
L’Apocalypse
est le dernier livre de la Bible chrétienne. On attribue traditionnellement sa composition à l'évangéliste Jean.
.
Étymologiquement, Apocalypse est la transcription d’un terme
grec (ἀποκάλυψις / apokalupsis) qui lui-même traduit l’hébreu nigla, lequel signifie mise à nu, enlèvement du voile ou révélation.
.
Le livre commence en effet par les mots « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1). C'est en ce sens que le texte présentera la personne de Jésus-Christ à son retour sur terre et les événements l'entourant.
.
Le livre prophétise aussi bien sur ce qui est arrivé, sur ce qui arrive, que sur ce qui doit arriver plus tard : « Écris donc ce
que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse chapitre 1, verset 19).
.
illustration : Couverture de la Bible de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
*
La Tapisserie de l'Apocalypse
(ou Tenture de l'Apocalypse, ou encore Apocalypse d'Angers) est une représentation de l'Apocalypse de Jean, réalisée à la fin du XIVe siècle, et exposée à Angers.
.
Le musée de la Tapisserie de l'Apocalypse est situé dans une très longue galerie au sein même du château d'Angers.
.
La Tapisserie de l'Apocalypse s'inspire de manuscrits à miniatures illustrant le texte de l'Apocalypse de Jean, d'après des cartons de Hennequin de Bruges, peintre attitré du roi de France Charles V.
.
C'est le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant au monde.
.
illustration : Quatrième trompette : l'Aigle de malheur.
Cette monumentale tenture à usage princier, utilisée pour des occasions solennelles, fut commandée entre
1373 et 1377 au marchand lissier Nicolas Bataille pour le duc Louis Ier d'Anjou.
.
Elle fut vraisemblablement fabriquée à Paris, par Robert Poisson, dans les ateliers de Nicolas Bataille d'après les cartons de Hennequin de Bruges (connu également sous le nom de Jean de Bruges).
.
On date son achèvement aux alentours de 1382. Elle fut donnée par le roi René à la cathédrale d'Angers au XVe siècle.
.
illustration : La Bête de la mer
.
Pour la chaîne et la trame de cette tapisserie de lisse c'est la laine qui fut employée.
.
Laine aux couleurs vives, teinte à l'aide de colorants végétaux, comme la gaude pour la gamme des jaunes, la garance pour les rouges et le pastel pour les bleus.
.
Cette tapisserie est unique en son genre et témoigne de la virtuosité des tisseurs puisqu'elle est réversible : le revers est identique à l'avers.
.
L'œuvre marque un tournant dans l'art de la tapisserie, puisqu'après cette Apocalypse une importante production de tentures historiées, religieuses ou profanes est attestée en
Europe.
.
illustration : La chute de Babylone
.
À la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe siècle, la tenture subit d'importants dommages causés pâr le soleil et la lune (la tapisserie était en effet dans une galerie avec de grandes et nombreuses fenêtres) avant d'être restaurée entre
1843 et 1870 grâce à l'intervention du chanoine Joubert.
.
illustration : La nouvelle Jérusalem
L'hexakosioihexekontahexaphobie
(littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible.
.
Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
.
En dehors de la foi chrétienne, cette phobie a été popularisée, le nombre 666 étant utilisé comme un symbole dans de nombreux films d'épouvante.
.
Là, j'étale une science toute neuve... je viens tout juste d'apprendre ce mot... mais passons à mes souvenirs de lecture...
*

La route de Cormac McCarthy,
autant commencer par le dernier livre lu sur le sujet et l'un des meilleurs que j'ai eu entre les mains...
.
Après l'Apocalypse... Les incendies ont ravagé la surface de la terre et détruit faune et flore ; une couche de cendre épaisse recouvre des paysages dévastés que parcourent, transis et affamés, un père et son fils.
.
Ils ne savent où aller et poursuivent le mirage de rejoindre la mer, plus loin au Sud ; ils vivent sous la menace constante d'autres rescapés, plus affamés encore et plus démunis; ils ne savent pas pourquoi continuer à vivre.
*
Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman
autre livre que j'ai beaucoup aimé
.
Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent.
.
La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes…
.
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication. Elles ne découvrent que d’autres caves analogues, peuplées de cadavres.
*
La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
le très controversé Houellebecq, qui aurait du remporter le Goncourt cette année là !
.
Daniel, qui vit au début du XXIe siècle, rédige son autobiographie ou « récit de vie ». Il y raconte sa carrière de comique professionnel ainsi que sa vie intime et ses relations avec une secte, les Élohimites.
.
De nombreux siècles plus tard, l'un de ses descendants clonés, Daniel24, lit le récit de vie de Daniel et y ajoute son propre commentaire.
*
Le Voyage d'Anna Blume de Paul Auster
C'est par ce livre que j'ai découvert l'auteur... récemment, depuis, j'en suis fan...
.
Une ville au bout du monde, cernée de murs, livrée à la désagrégation, dont les habitants tâchent de subsister en fouillant dans les détritus.
.
De ce " pays des choses dernières ", comme l'appelle le titre original du roman, la jeune Anna Blume écrit à un ami d'enfance.
.
Venue à la recherche de son frère disparu, elle raconte ses errances dans des rues éventrées, sa lutte contre le froid, les prédations, le désespoir.
*
Soleil vert de Harry Harrison
lu il y a plus de trente ans et je dois bien avouer que peu de trace dans ma mémoire, sauf pour le film !
.
En 1999, New York est une ville de trente cinq millions d'habitants. Suite à la raréfaction de l'eau potable et de toutes les ressources planétaires, l'eau et la nourriture sont rationnées, l'aliment de base "Soy Green", étant officiellement constitué de soja et de plancton.
.
Andy, un "honnête" policier nostalgique du temps béni où la terre n'avait pas été entièrement saccagée, va devoir mener une enquête sur le meurtre d'un certain Mike'O Borien.
.
La ville de New-York est décrite comme une ville au bord du naufrage où violences policières et émeutes d'affamés sont monnaie courante dans cette société dans laquelle l'extrême opulence d'une poignée de privilégiés côtoie dans l'insouciance l'extrême pauvreté des masses exploitées.
.
Son enquête le mènera à découvrir l'indicible vérité, en constatant de visu de quelle manière les cadavres humains sont recyclés en nourriture conditionnée sous la forme non identifiable de sortes de boudins saucissonnés pour être distribué en vrac, comme dans un poulailler, en tant que galettes semblables aux steaks de soja ou aux galettes de poissons...
*
Les grands classiques du genre :
Malevil de Robert Merle
.
À la suite d'une explosion, sans doute nucléaire, qui a selon toute vraisemblance ravagé la Terre entière, Emmanuel Comte et ses six compagnons (La Menou, Momo, Peyssou, Meyssonnier, Colin et Thomas) font du château de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires.
.
Les premières questions font état de l'absence de femmes dans cette région, ce qui pose des problèmes quant à leur renouvellement de génération. L'arrivée de quelques femmes permet de lever cette inquiétude, tout en posant la question de la place de la femme dans leur nouvelle société, et également celle des unions et leur validité face à la situation.
.
La narration est principalement l'œuvre du héros principal, Emmanuel Comte, mais fait également figurer les notes de Thomas qui soit complètent, soit donnent une autre vision de scènes racontées précédemment par Emmanuel. Ce procédé rend le roman très réaliste
.
*
Ravage de René Barjavel
pas trop fan de l'auteur, mais lu sans déplaisir.
.
Ravage présente le naufrage d'une société mécanisée , dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaitre. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.
.
Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.
Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, décide avec quelques autres personnes, de quitter Paris en proie à l'anarchie et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne...
.
Mais le chemin est long et difficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science.
.
Il est à noter que noter dans Le Voyageur imprudent, suite de Ravage publiée la même année, le personnage principal, voyageant dans le temps, assiste ainsi à quelques-uns des événements décrits dans ce roman-ci.
*
Les derniers hommes de Pierre Bordage
.
Un siècle après la troisième guerre mondiale, qui a opposé le camp Indo-Arabo-Américain à l'alliance Paris-Moscou-Pékin, le monde est devenu invivable en raison des radiations nucléaires, des poisons déversés dans les rivières et les lacs, des animaux rendus dangereux par les manipulations génétiques et des armes robotisées toujours en service. Les humains sont pour la plupart devenus nomades et tentent de survivre dans cet environnement.
.
L'un de ces clans de nomades, celui des aquariotes, parcourt l'Europe de l'
Oural à la côte atlantique française en cherchant l'eau potable, ce trésor inestimable, afin de le troquer avec les autres tribus au cours de son périple. Parmi eux, vivent Solman et Raïma qui pressentent l'arrivée de l'Apocalypse décrite dans la Bible.
*
Je suis une légende de Richard Matheson
ne m'a pas laissé de souvenir impérissable... j'ai toujours le livre, mais je ne m'en souviens plus... étonnant, puisque ça parle de vampires... relecture ???
.
Robert Neville est le dernier survivant d'une pandémie d'origine virale qui cause, chez ses sujets, un état proche du vampirisme.
.
Cette épidémie est causée par les recherches d'un éminent chercheur américain, cherchant le remède contre le cancer, mais qui se transforme en épidémie et transforme les gens en zombies ne pouvant vivre que la nuit.
.
Neville tient tête, depuis trois ans, à cette nouvelle espèce parmi laquelle se trouvent ses anciens amis et voisins devenus des zombies nocturnes et sauvages.
.
Neville vit dans une maison barricadée, fortifiée contre les attaques nocturnes, ne sort que pendant la journée pour partir à la recherche de produits de première nécessité, puis se retire chez lui à la tombée de la nuit pour survivre.
.
Il rêve souvent au jour où il a perdu sa femme à la suite de l'évacuation de la ville de New-york. Il se réveille ainsi, chaque matin, dans un climat d'horreur, étouffé par la solitude et les remords.
*
La Planète des singes de Pierre Boulle
l'un des premiers livres de sf que j'ai lu... et pas vraiment aimé, et préféré le film...
.
Phyllis et Jinn trouvent une lettre lors d'un voyage intersidéral. Ils lisent la lettre. Il s'agit du récit du voyage de Ulysse Mérou et de ses compagnons. Celui-ci trouve une planète semblable à la Terre, sur le système de Bételgeuse.
.
Ils décident de s'y poser. L'air de cette planète est bien respirable, ils décident de l'appeler « Soror ». Ils trouvent une rivière ainsi qu'une empreinte de pas. Il s'agit du pied d'une femme. Ils rencontrent un peu plus tard cette femme, celle-ci ne sait pas parler, elle est nue, mais elle joue avec eux.
.
Ils décident de l'appeler Nova. Elle s'enfuit lorsque mérou lui décroche un sourire. Ils avaient un singe de compagnie, et la femme l'attaque sauvagement et le tue. Un autre groupe d'hommes sauvages, toujours nus et sans étincelles de conscience dans leurs yeux, reviennent avec la fille.
.
Quand Mérou et ses compagnons se rhabillent, certains partent, comme si ils avaient peur des habits, d'autres veulent les attaquer, mais ils ont peur de leurs armes. Le lendemain, les « sauvages » saccagent toutes leurs affaires, leurs « objets » et les emmènent dans une clairière.
.
Le lendemain, alors que la clairière était tranquille, tous se mettent à fuir. Mérou entends des coups de feu. Les chasseurs sont des singes qui sont habillés comme des humains et se tiennent comme eux. Ils tuent levain, un des camarades de Mérou et beaucoup d'autres hommes.
.
Mérou se fait prendre dans un piège. Les singes mettent Mérou dans une cage et des Gorilles viennent les voir. Il réfléchit et en déduit que les hommes de cette planète ont réussit à apprivoiser des singes pour faire d'eux des êtres civilisés. Il se fait emmener dans un endroit où les hommes sont étudiés. Il se fait remarquer car il a l'air plus malin que les autres. Il commence à croire qu'il n'y a pas d'hommes civilisés sur cette planète.
.
La chef du service où il est enfermé s'appelle Zira, c'est une chimpanzé. Les gorilles font des tests sur les humains et Mérou fait tout pour prouver son intelligence. Zaïus, un orang-outan, et sa secrétaire, sont venus voir Mérou.
.
Mais Zaïus ne se laisse pas convaincre. Mérou lui dit « Mi Zaïus », ce qui veut dire « M. Zaïus », mais ce dernier ne veut rien entendre et part. Les singes font sur Mérou et sur les autres humains toutes sortes de tests où il se montre brillant. Maintenant, ils répartissent les humains par couples. Il est heureux de se retrouver avec Nova.
.
Les humains de la planète Soror font une espèce de parade de l'amour pour s'acoupler. Un beau jour, il prend le cahier de Zira et lui montre qu'il connait le théorème de Pythagore, il fait également un croquis du système solaire et lui explique qu'il vient de la Terre. Il discute avec Zira et lui apprend son langage.
.
Elle lui apprend beaucoup de choses sur les singes. Un jour, elle le sort en laisse. Au parc, il rencontre le fiancé de Zira, un dénommé Cornelius, qui décide de l'aider. Mérou parle désormais parfaitement le langage des singes. Zira donne à Mérou des livres et il en apprend de plus en plus sur la société « simmienne ».
.
Un jour, toujours en laisse, ils vont au zoo, et dans la partie hommes, Mérou reconnaît un de ses anciens amis, le professeur Antelle. Zira lui promet de le liberer après le congrès auquel il doit s'exprimer. Le congrès à lieu et son discours ébahis tous les singes.
.
À la fin de celui-ci, tout le monde applaudit et il s'évanouit. Il retrouve donc sa liberté et il va au zoo pour faire délivrer le professeur Antelle, mais celui-ci à perdu la raison et donc il reste au zoo.
.
Depuis plus d'un mois, Mérou fait tout ce qu'il veut. Il essaie de parler aux autres humains. L'état du professeur Antelle ne montre pas d'améliorations. Mérou va partir en voyage avec Cornelius, dans l'avion, ils parlent de sciences.
.
Ils arrivent au site qui est un site archéologique. Ils trouent un vestige de poupée humaine. Ils revient de son voyage qui a duré plus de deux mois. Mérou pense que Soror était autrefois habité par des hommes. Il va voir Nova et celle-ci est absente. Il apprends par Zira que Nova est enceinte. Il va le voir.
.
Quelques jours plus tard, il visite le laboratoire où les singes effectuent de divers expériences sur des hommes. La plus fameuse est celle d'une femme qui peut maintenant parler. Elle raconte comment les singes se sont révolté
s et ont réduit la race humaine à ce qu'elle est aujourd'hui sur la planète Soror. Le bébé nait. Mais il est en danger et Mérou aussi donc Cornelius fait un plan pour que ceux-ci rejoignent la Terre. Ils prennent la place d'humains cobayes qui devaient être envoyés dans l'espace.
.
Ils rejoignent alors le vaisseau de Mérou. Ils se déposent à Orly, mais grosse déception: au lieu d'être un humain qui les accueillent, c'est un Gorille. En réalité, Jinn et Phyllis sont des singes et ne croient pas un mot du récit qu'ils viennent de lire.
*
Le Fléau, tome 1 de Stephen King
l'un de mes préférés de Stephen King... j'ai eu une passion pour ses livres durant une longue période...
.
Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche.
.
Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar.
.
Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun.
.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.
*
Cellulaire de Stephen King
le dernier Stephen King lu, et celui que j'ai le moins aimé... une impression de déjà lu ou déjà vu... très déçue... d'ailleurs, depuis, plus aucune envie de le lire...
.
Dans le monde entier, un événement bientôt connu sous le nom d'« Impulsion » affecte en quelques instants toutes celles et tous ceux qui se servent d'un téléphone portable (ou qui se trouvent à proximité immédiate de son utilisateur), vidant leur esprit de toute pensée consciente et faisant d'eux des êtres aussi sanguinaires qu'incontrôlables.
.
Après avoir essayé de s'entretuer (leurs victimes se comptant également parmi les gens restés « normaux »…), les « cinglés », « siphonés » ou « phonistes » ne tardent pas à développer un lien télépathique et à se regrouper en « troupeaux » dont l'activité se limite aux heures durant lesquelles il fait jour. Ils se nourrissent alors tant bien que mal et se mettent en quête des enregistrements de musique sirupeuse qu'ils écoutent en boucle durant la nuit, serrés les uns contre les autres dans de vastes espaces découverts.
.
Certains chanceux n'ont cependant pas été touchés : Clay Riddell, un auteur de
bande dessinée en visite à Boston où il vient de vendre l'œuvre sur laquelle il travaillait depuis des années, échappe au massacre en compagnie d'un passant du nom de Tom McCourt. Bientôt rejoints par Alice Maxwell, une adolescente désormais seule au monde, il se réfugient chez Tom à Malden avant de faire route vers le Maine (où Clay a laissé sa femme et son fils) via le New Hampshire.
.
Leur chemin croise celui du professeur Charles Ardai, responsable du département d'Anglais de la Gaiten Academy, et celui de son dernier élève survivant prénommé Jordan qui les invitent à participer au massacre du troupeau le plus proche.
.
Mais les phonistes lisent dans leurs esprits comme dans des livres et la « bande de Gaiten », poussée à gagner le nord de la
Nouvelle-Angleterre, risque de payer cher cet acte de résistance
*
Envie de lire :
L'aveuglement de José Saramago
.
*
Pour mémoire, l'article qui a déclanchée mon envie d'Apocalypse...
.
.
La Nasa a lancé une campagne d'explication scientifique contre les prophètes de l'apocalypse en 2012, alors que cette nouvelle prophétie prétendant s'appuyer sur des faits se propage dans le public, surtout via internet.
.
Même Hollywood s'est emparé de ce scénario catastrophe en produisant "2012", film à gros budget sortant cette semaine et réalisé par Roland Emmerich. Cette oeuvre de fiction relate la fin de l'Humanité lors du solstice d'hiver de 2012, le 21 décembre, à la suite d'une série de catastrophes naturelles.
.
Cette date serait également celle d'un alignement de planètes du système solaire, de mauvais augure selon la croyance populaire.
.
Relayée par une myriade de sites internet, cette prédiction trouve sa source dans une fable selon laquelle une planète prétendument découverte par les Sumériens et appelée Nibiru ou "planète X" se dirige vers la Terre et va la heurter, explique l'agence spatiale américaine sur son site.
.
Une collision avec notre planète avait déjà été annoncée par des prophètes de malheur pour 2003. Depuis, la date a été repoussée au 21 décembre 2012, qui correspond à la fin d'un cycle du calendrier Maya.
.
Certains sites internet accusent la Nasa de dissimuler la vérité sur l'existence de Nibiru, mais l'agence est formelle: il s'agit d'un pur fantasme.
.
"Aucun scientifique digne de foi dans le monde n'est conscient d'une menace quelconque en décembre 2012", insiste la Nasa, en relevant que la Terre existe depuis plus de quatre milliards d'années.
.
Quant au calendrier Maya, il ne s'arrête pas le 21 décembre 2012. Il s'agit seulement de la fin d'un long cycle suivi par un autre, explique l'agence.
.
Concernant l'alignement planétaire, aucun n'est prévu selon la mécanique astronomique avant plusieurs décennies. Et même quand la Terre se trouve alignée avec d'autres planètes, les effets de ce phénomène sont négligeables.
*
Nibiru,
Neberu ou Neburu était le nom par lequel les Babyloniens désignaient :
soit un
astre associé au dieu Marduk ;
soit le dieu
Marduk lui-même.
.
La théorie de Sitchin
a été reprise par plusieurs mouvements New Age, qui associent la succession des différentes « ères » au passage de la planète Nibiru près de la Terre, et pour lesquels l'avènement du « Nouvel âge » correspondra donc à un nouveau rapprochement entre notre planète et l'astre mythique.
.
La date de décembre 2012, fin du calendrier maya, est souvent avancée.
.
A noter que cette première date du 21 décembre 2012 est elle-même contestée par certains Mayas de notre époque, qui après avoir examiné et recalculé les baktuns, katuns, tuns, etc. (symboles gravés sur le calendrier Maya) sont tombés d'accord sur la véritable date du 28 octobre 2011. Le débat est lancé...
.
Marshall Masters, dans un de ses livres, appuie la théorie de l'existence de la planète X, Nibiru, dans le système solaire. Il pense que le South Pole Telescope américain en Antarctique a été construit pour observer cette hypothétique planète.
.
sources : wikipédia, amazon, et divers sites...

2 commentaires:

Alcapone a dit…

Bonjour Mazel,

J’adore vraiment vos curiosité de lecture. En particulier, celle-ci. Je trouve que l’apocaplypse est un excellent sujet. J’ai lu tous les grands classiques que vous avez cité dans le genre. Par contre, les autres me sont inconnus. Laissez-moi réfléchir et je saurais bien trouver un ou deux livres à ce propos pour compléter cette très bonne liste.

A bientôt!

mazel a dit…

salut Alcapone,
j'en ai profité pour faire un peu de ménage dans ma bibliothèque... mais c'est vrai que je ne pensais pas avoir autant lu sur le sujet...

retrouvé par la même occasion quelques autres bouquins de sf et de fantaisy...

Donc, si tu veux, tu peux compléter à loisir cette liste... et même reprendre l'article et le remanier à ta sauce... aucun problème de mon côté et ça peut être amusant.

Fait quelques recherches aujourd'hui au sujet du "parlement des fées" de John Crowley, mais des notes en vrac... ce sera pour demain.

Ce soir, soirée télé avec les "39 marches"...

bonne soirée,
bises