mercredi 11 novembre 2009

curiosité de lecture : kilroy was here

Expression trouvée en cours de lecture..
.
jamais entendue jusqu'ici et pourtant semble bien assez connue...
.


Le personnage Daniel Quinn du livre «La citée de verre» (Trilogie new-yorkaise) de Paul Auster fait une référence à «Kilroy». Il se compare lui-même à cette légende alors qu'il se cache derrière un cahier de notes à la même manière que le logo.
.
illustration : "la liseuse" de Sylvie Pilotte
*


Kilroy was here est un célèbre graffiti qui apparaît pendant la Bataille de Normandie.
.
Il se compose généralement d'un dessin schématique représentant un personnage à gros nez, timidement caché derrière un mur, et du texte : « Kilroy was here ».
.
Alors que les
troupes américaines progressaient, elles avaient la surprise de découvrir que l'inscription « Kilroy was here » (Kilroy était là) les avait précédés.
La légende d'un super-GI dénommé Kilroy a été entretenue par les troupes qui, par jeu, se sont employées à écrire « Kilroy was here » dans les endroits les plus incongrus, les plus inaccessibles ou les plus risqués.
.
La célébrité de ce graffiti est allée jusqu'à
Staline qui, pendant la Conférence de Potsdam, a demandé à son assistant, en russe : « Qui est Kilroy ? ».
.
Après guerre, un concours a été lancé par la
Transit Company of America pour retrouver l'auteur des graffitis d'origine. Une quarantaine de personnes se seraient présentées mais c'est James J. Kilroy, inspecteur sur les bateaux de l'armée (qui laissait une trace de son passage en salle des machines en écrivant son nom à la craie), qui a gagné le concours et remporté le lot : un authentique wagon de tramway.
.
Par la suite, et notamment sur les champs de bataille de l'armée américaine, de nombreuses mains anonymes se sont amusées à écrire « Kilroy was here ».
.
La légende dit que l'on trouve cette inscription en haut de l'Everest et sur la Lune. Il est sérieusement envisagé d'éditer un timbre commémoratif pour le graffiti « Kilroy was here ».

Aucun commentaire: