jeudi 12 novembre 2009

John Buchan - Les 39 marches

souvenir de lecture et programme de ce soir... sur Arte...
*
Film d'espionnage
Date de diffusion : jeudi 12 novembre
Horaire : 20:45 - Durée : 1h25
Acteur : Madeleine Carroll, Robert Donat, Lucie Mannheim
Réalisateur : Alfred Hitchcock
*
Fini, l'oisiveté ! Avec le meurtre de Scudder, Richard Hannay se trouve, du jour au lendemain, mêlé à une extraordinaire aventure.
.
Au centre de l'histoire: une organisation secrète, mais terriblement puissante, un complot international et... un mot de code incompréhensible.
.
Pour rassembler les morceaux de ce puzzle déconcertant, Richard Hannay n'a que vingt jours devant lui... Vingt jours pendant lesquels on va voir ce flegmatique Britannique fuir à travers toute l'Ecosse, se travestir pour échapper à ses poursuivants, mettre le feu aux poudres d'un étrange château et sortir vivant - mais de justesse - des griffes de ses adversaires.
.
Une véritable course contre la montre dont le héros sortira... à bout de souffle!
*
John Buchan, alias Lord Tweedsmuir, est né le 26 août 1875 à Perth, en Angleterre, et est mort le 11 février 1940. Premier baron Tweedsmuir d'Elsfield, quinzième gouverneur général du Canada, et écrivain.
.
John Buchan débute sa carrière en tant qu'avocat, puis devient écrivain et journaliste en revenant de la guerre des Boers, en 1915. Il couvrira ainsi la Première Guerre Mondiale pour Le Times.
.
En 1916, il devient espion pour le compte de l'Empire Britannique.En 1927, il est élu au Parlement, et en 1935 il devient Gouverneur Général du Canada.
.
Parallèlement à ses activités professionnelles et politiques, il écrit de nombreux livres.
.
Il publie des biographies (Walter Scott, Olivier Cromwell et Jules César),
.
des essais (sur l'église d'Écosse et les colonies britanniques en Afrique),
.
des textes autobiographiques et des romans d'espionnage : Les 39 Marches en 1915 (adapté au cinéma en 1935 par Alfred Hitchcock), où apparaît pour la première fois le personnage de Richard Hannay, La Centrale d'énergie en 1916, Les Trois Otages en 1928, ou encore Le Prêtre Jean..
* wikipédia, l'internaute, le livre de poche...

2 commentaires:

Pauline a dit…

Tant qu'Alfi est dans le coin, ça promet ^^
Très bon choix!

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Je ne savais pas qu'à l'origine du film, il y avait un bon bouquin.