mercredi 18 novembre 2009

Challenge : J'aime les Classiques

Dans le cadre de mes visites de blogs littéraire, je suis chez http://reves-de-lecture.over-blog.com/
.

Mariel propose de lire un classique par mois, à partir de décembre 2009, pendant un an... Le choix se portera sur des oeuvres écrites avant 1960.
.
Mais, au fait, un Classique, c'est quoi?
Dans Pourquoi lire les classiques?, Calvino en parle très justement.
.
Les mots de Mariel...
Les Classiques, ce sont ces livres "qu'on relit", ces livres "qui n'ont jamais fini de dire ce qu'ils ont à dire", ces livres "qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu’ils ont laissée dans la ou les cultures qu’ils ont traversées (ou simplement, dans le langage et les moeurs).
.
"Bref, vous l'avez compris, les classiques sont à lire parce qu'ils éclairent notre monde, ils ont surmonté les usures du temps, ils sont parvenus jusqu'à nous et portent en eux l'Histoire.
.
"A l'instar des anciens talismans", ils sont "l'équivalent de l'univers.
.
"Pourquoi 1960?
Il fallait bien arrêter une date!
Ce n'est pas non plus un hasard car depuis les années 60, la culture n'a jamais été aussi massive.
.
Les étagères des librairies sont surchargées, les publications sont abondantes et les médias se développent à la vitesse de la lumière. On ne sait plus que lire, c'est dire!
.
Par ailleurs, l'écriture s'est totalement déliée, les genres littéraires se sont ouverts et il est de plus en plus difficile de définir des frontières...
.
En bref, des livres publiés aujourd'hui, qu'en restera-t-il demain? Quels seront nos futurs classiques?
D'après vous?

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Voila un challenge auquel je ne participerai pas !!! Tout d'abord je préfère nettement les romans contemporains et d'autre part je ne relis jamais rien.
Je suis née après 1960 et du coup je me sens un peu moins vieille ! ;o)

mazel a dit…

Ah la jeunesse !

pour moi, suite à ma visite en brocante et chez mon bouquiniste, trouvé pas mal de livres qui entrent dans cette catégorie...

pour la relecture, une petite dizaine par an... mais pas vraiment sélectionnés encore...

bises