mercredi 29 septembre 2010

coup d'oeil sur Jacques Baudou...

Voyage autour de la blogosphère... je me suis arrêté chez Allie (
http://biblioallie.canalblog.com/)... en voyant un article sur Miss Marple... et découvrant qu'il était de Jacques Baudou... et comme j'aime bien, j'ai voulu bien entendu partager...
Les nombreuses vies de Miss MarpleLes nombreuses vies de Miss Marple de Jacques Baudou et André-François Ruaud
Editeur : Les Moutons Electriques (8 avril 2009)

Miss Jane Marple - le miss n'est pas un détail, mais le signe d'une robuste défiance envers " les messieurs " - est le symbole parfait d'une Angleterre rurale à peine sortie des limbes victoriens, avec ses colonels retraités de l'armée des Indes, ses vieilles filles médisantes et ses manoirs malcommodes. Elle s'impose comme le summum de la figure du détective amateur, un limier hors pair aux intuitions fulgurantes dont l'originale méthode déductive est de nature ouvertement comparative et qui collabore de la plus heureuse façon avec les policiers professionnels. Elle porte sur la gent humaine le regard peu amène, sans indulgence, de celle qui s'attend toujours au pire et qui est rarement détrompée. Elle représente sans conteste la quintessence de l'œuvre d'Agatha Christie: une vieille dame sans merci.

Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du personnage comme s'il avait existé, un survol historique de l'époque édouardienne et des années d'après-guerre au Royaume-Uni, ainsi qu'une bibliographie détaillée et la filmographie des adaptations des exploits de la redoutable vieille dame de St Mary Mead.

1132 pages
Editeur : Editions Gallimard - folio policier (28 janvier 2010)

Elémentaire, mon cher Holmes! Comment ne pas y avoir pensé! Qui croyait connaître le plus célèbre des détectives et ne voyait en lui qu'un héros cérébral fumant la pipe au coin du feu tombera des nues en découvrant dans ce recueil les multiples facettes autrement plus sombres de ce personnage hors des normes. Menteur, dangereux, maniant le stylet comme personne, opiomane, capable de dialoguer avec les plus grands criminels ou de croiser les génies de son temps, le redoutable détective du 221b Baker Street n'avait pas tout dit, loin de là, de ses nombreuses aventures...

voir également :

Détail de la couverturePour un filmographie de Jack
dans Les Nombreuses morts de Jack l’Éventreur

Détail de la couverturePour une bibliographie de Nero Wolfe
dans Les Nombreuses vies de Nero Wolfe, un privé à New York

Détail de la couverturePour une bibliographie de Nestor Burma
dans Les Nombreuses vies de Nestor Burma

Détail de la couvertureToute une vie de flic (biographie d’un commissaire parisien)
dans Les Nombreuses vies de Maigret

Jacques Baudou est né à Strasbourg le 10 octobre 1946. Éditeur, chargé de mission audiovisuelle à la ville de Reims, producteur, il est surtout connu comme critique littéraire et essayiste, spécialiste du roman policier et de la fiction policière à la radio et à la télévision. Il utilise parfois le pseudonyme de "Daniel Prasson".

Ses études scientifiques (Licence des sciences de la vie, Doctorat de troisième cycle de biologie cellulaire) et CAPASE (Certificat d’aptitude à l’animation socio-éducative) ne le prédestinaient pas à devenir l'un des meilleurs spécialistes en France des "mauvais genres".

Créateur du festival du roman et du film policiers de Reims qu’il animera huit éditions durant, fondateur avec Maurice Frydland des Rencontres européennes, puis internationales, de télévision de Reims (vingt éditions depuis 1988), dont il assure le secrétariat général, Jacques Baudou est aujourd’hui chargé de mission à la direction de la Culture de la ville de Reimssur l’audiovisuel, le livre et le multimédia.

Jacques Baudou a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’études, de préfaces, d’articles ou d’anthologies sur le roman policier ; sans oublier de nombreux volumes omnibus chez divers éditeurs (Le Masque, Presses de la Cité, Denoël), des ouvrages de référence sur la télévision, la radio, le roman policier (le Guide totem du polar chez Larousse), la science-fiction et la fantasy (ses "Que sais-je ?" allient étendue des connaissances et clarté du propos).

Jacques Baudou est critique littéraire et chroniqueur au Monde, depuis plus de dix ans : il y défend sa passion des littératures d’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique).

Auteur de nouvelles policières et de science-fiction, il est aussi membre du jury du Grand prix de littérature policière et vice-président du jury du Prix Imaginales. - wikipédia


en savoir plus : http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=-1983480843


2 commentaires:

Ferocias a dit…

J'ai la chance de correspondre régulièrement avec Jacques Baudou. Je l'ai rencontré plusieurs fois. Son érudition est impressionante. C'est un inlassable chercheur et bibliographe.
Les deux volumes aux Moutons Electriques sont très beaux (et je ne dis pas cela parce que j'ai écrit des articles dans chacun d'eux :))) ).
Toujours chez les Moutons Electriques, on peut ajouter sa participation au volume Les Nombreuses vies de Fantômas.

mazel a dit…

Et bien, nul doute que tu sois un privilégié Ferocias.

Il y a fort longtemps, j'avais quelques livres paru sous son nom, il me semble bien que c'était un genre de "Jacques Baudou" présente...

impossible de me souvenir du nom de ces livres, mais certainement en collection de poche. Et perdu avec d'autres au cours d'un déménagement.

Je ne sais trop pourquoi mais en parlant de Jacques Baudou, j'ai deux autres noms en tête : Jean Ray et Jacques Sadoul...

je suppose que ce fut une même époque dans mes lectures.

bonne journée
bises