vendredi 7 novembre 2008

curiosité de lecture : Olivier Mathieu

Au sujet de l'article sur la candidature de Simone Veil à l'accadémie française, j'ai reçu des messages signés Robert Pioche, partisant de Olivier Mathieu... Donc, passage par wikipédia pour en savoir plus...

et puis, j'ai continué sur le web...
http://lesitedesratesrp1.site.voila.fr/

Ce que j'en lis laisse supposer que cet auteur a peu de chance d'être élu...
et franchement, me paraît particulièrement antipathique... aucun risque de le voir figurer sur ma PAL liste.


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Olivier Mathieu est un écrivain d'origine belge, né à Paris le 14 octobre 1960 et naturalisé français en 1974.
Il est notamment connu pour s'être à plusieurs reprises revendiqué du national-socialisme pour ses propos antisémites et pour avoir, en février 1990, nié l'existence des chambres à gaz en direct à la télévision française.



Olivier Mathieu est le petit-fils de la romancière belge Marie de Vivier et, semble-t-il, de l'écrivain belge André Baillon.
Il aurait vécu une enfance pauvre et marginale, notamment à Sceaux, Trouville, Nanterre (à l'époque de Mai 68), Marly-le-Roi.
Il n'est pas scolarisé jusqu'à son baccalauréat, qu'il passe en candidat libre en 1978, sa mère Marguerite Mathieu (1925-1988) s'occupant de son instruction.
Il se produit en 1972 à la salle Pleyel au sein de l'orchestre de jeunes de son professeur de violon, Alfred Loewenguth.
Sa jeunesse est marquée par la fréquentation de l'entourage de sa mère et de sa grand-mère ; on y voit Hergé, René Magritte, Robert Poulet, Ferdinand Teulé, etc.
En 1982, il se fait réformer de l'armée ; la même année, il remporte un concours de nouvelles organisé par le MNEF, avec un texte intitulé Cousine. Les années 1980 sont pour lui une période de voyages dans toute l'Europe, mais aussi aux États-Unis, au Mexique et en Afrique du Sud (1991). En 1994, il adopte le chien Però, personnage clé de ses romans.

Il publie des textes
poétiques et en prose dès son adolescence (Gazette des grandes terres de Marly-le-Roi, en 1977, ou la revue de poésie belge Quetzalcoatl).
Durant les années 1980, il est brièvement journaliste dans des publications d'extrême droiteRivarol (articles sur Abel Bonnard), Présent –, et collabore à de nombreuses revues et magazines (Le Spectacle du monde, Nouvelle revue de Paris, Marianne, Matulu, Écrits de Paris, Itinéraires, Eléments, Panorama des idées actuelles).
Il fréquente en outre le Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne. Ses publications sont éditées, entre autres, aux éditions Ouverture de Jean-Claude Bologne.

En
1993, trois de ses nouvelles sont publiées dans La Rue, journal des SDF. La même année, il signe Le dernier carré.

Depuis de nombreuses années, abandonnant le champ des controverses politiques, il se consacrerait exclusivement à son œuvre littéraire, principalement dans des récits d'
autofiction, allant même jusqu'à « refuser des propositions de collaboration émanant de la presse française d'extrême droite ».


Candidatures fantaisistes à l'Académie française


Olivieu Mathieu a présenté à plusieurs reprises sa candidature à l'Académie française, sous son propre nom ou sous le pseudonyme de Robert Pioche - une candidature qu'il considère comme ludique, se montrant lucide sur ses chances de revêtir un jour l'habit vert. Le pseudonyme de Robert Pioche est attesté dès 1971 dans le roman de Marie de Vivier, Cent pages d'amour, lettre à un petit garçon (Paris, 1971).

En
1990, il n'obtient aucune voix, face à Hélène Carrère d'Encausse,

sa candidature du 11 décembre 2003, lui vaut une voix contre Valéry Giscard d'Estaing, à la succession de Léopold Sédar Senghor.

Il fait de nouveau acte de candidature à l'Académie française le 8 mars 2007 mais sa candidature à la succession de Jean-François Revel en mai 2007 n'aurait pas été officialisée.

Olivier Mathieu serait, selon le
Quid, la première personne à avoir présenté sa candidature à l'Académie française sous deux identités distinctes.

Engagement

Actif en France et en Belgique, il multiplie les polémiques, particulièrement au sujet de la Shoah.
Il est connu pour son « militantisme », comme l'indiquent de nombreux ouvrages dédiés à la lutte contre le négationnisme. « J’ai pris des positions, oui. Par humorisme, par désespoir parfois. Ou alors – ce n’est pas toujours la même chose – on m’en a fait prendre », devait-il confier dans une interview accordée au journal Éléments.

Olivier Mathieu affirme, dans une déclaration à
L'Evénement du jeudi ainsi que dans d'autres périodiques, qu'il n'est pas néonazi en réponse à certaines accusations en ce sens (notamment de Jean-Pierre Pierre-Bloch, alors président de la LICRA, qui estima qu'il « se croit à Berlin en 1937 »).
Il s'était pourtant reconnu, sur le plateau de l'émission Ciel mon Mardi!, dans la qualification de national-socialiste.
Dans Eléments, à Michel Marmin qui lui demande s'il n'est plus d'extrême droite, il répond : « Non. Pour une raison très simple : je ne l'ai jamais été. »
Olivier Mathieu, en 1989, se déclarait « post-révisionniste » (concept étudié par Pierre-André Taguieff dans les Temps modernes).
Du point de vue religieux, il se réclame du paganisme, sous l'influence d'une éducation qui lui a vanté les mérites de l'Antiquité gréco-romaine.
Connu pour ses positions pro-palestiniennes, il a par ailleurs manifesté contre la première Guerre du Golfe ou contre l'exécution de Saddam Hussein.

Ses relations avec l'extrême droite sont tumultueuses et ses engagements dans plusieurs journaux lui valent de solides inimitiés : il quitte la
revue Présent, avec laquelle il considère n'avoir rien de commun, et est licencié du journal Minute.
Le président du Front national belge le menace publiquement de représailles dans le principal quotidien belge, Le Soir de Bruxelles ;
Henri Roques et Robert Faurisson s'en détacheront.
Olivier Mathieu est aussi arrêté, en mars 1989, lors de la Foire du livre de Bruxelles dédiée à la liberté d'expression où il tenait un stand, en compagnie de l'éditeur négationniste d'ultra-gauche Pierre Guillaume.

Il est par ailleurs l'un des auteurs de la thèse affirmant que
Tintin a été inspiré par le chef rexiste belge Léon Degrelle, ami de Hergé.
En 1990, la Fondation Hergé interdit, par voie d'huissier, à Olivier Mathieu de révéler le contenu de sa correspondance avec Hergé (Hergé avait rencontré Olivier Mathieu dès 1969, à Bruxelles puis à Marly-le-Roi). La fondation fait condamner Olivier Mathieu, pour ce motif, à une amende.

Invité à
Ciel, mon mardi ! le 6 février 1990, il déclare « J'appartiens à une école — historique —, le "révisionnisme", dont je suis l'un des représentants », puis s'écrie « Faurisson a raison, les chambres à gaz, c'est du bidon ! » avant de demander à l'une des personnes présentes sur le plateau, Jean-Pierre Pierre-Bloch, « une minute de silence pour les quatorze millions d'Allemands déportés en 1945 et 1946, — deux millions de morts » (il fait allusion au déplacement de populations civiles allemandes d'Europe de l'Est et de la Prusse orientale, après la défaite allemande, selon l'article XIII de la Déclaration de Potsdam).
Suite à ces propos, il est pris à partie par un militant juif, membre du Betar-Tagar, présent dans le public de l'émission. Olivier Mathieu et son agresseur sont tous deux expulsés du plateau.
L'agression sera officiellement revendiquée dans Tribune juive.
Dans ses colonnes, le journal espagnol El País considère qu'il s'agit là du « plus grand scandale de l'histoire de la télévision de tous les temps ».
Olivier Mathieu habite ensuite en Belgique et est proche du Parti des forces nouvelles belge.

En
1991, il est condamné à une peine de prison ferme en Belgique pour une affaire de diffamation (18 mois pour propos antisémites, en vertu de la Loi Moureaux ; Olivier Mathieu est en effet accusé d'avoir déclaré en 1989 : « Je hais les Juifs non pour ce qu’ils m’ont fait mais pour ce qu’ils sont » — citation d'Abel Bonnard). Ne s'étant pas présenté à son procès, Olivier Mathieu vit ensuite en Italie et en Espagne.

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Une nuit d'été (Broché) de Olivier Mathieu (Auteur)
Présentation de l'éditeur
Maîtresse d'un riche et brillant pianiste juif, le polygame Grégoire Isnard, puis amoureuse d'un écrivain exilé, misérable et au bord de la mort, Robert Pioche, une jeune fille trop longtemps masochiste se trouve déchirée entre deux amours, deux conceptions du monde, deux modèles de vie. Un roman d'amour, de passion et de jalousie où les scènes de sodomie dans un palais toscan, de fellations au clair de lune, de doigts qui pénètrent un vagin menstrué disent le sexe sans ambages ni tabous. C'est une fresque étonante de la ville de Florence d'hier et d'aujourd'hui, et une invitation païenne à parcourir les chemins du Grand Midi vers saint-Jacques-de-Compostelle. Une réflexion sur l'amour et la mort.


Biographie de l'auteur d'Après amazon :
Romancier brillant, Olivier Mathieu (1960-2006) a écrit une dizaine de romans, des pièces de théâtres, de la poésie et de nombreux articles. "Une nuit d'été" est son ultime roman et le dernier volet du cycle de Robert Pioche.

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