mercredi 12 novembre 2008

Rentrée littéraire de janvier 2009, les romans étrangers

Culture-café, probablement le site le plus intéressant sur la littérature... et le mieux informé...
Pas une semaine sans que je leur rende visite... alors de temps à autres, je note l'une de leur chronique...
pour celle-ci, culture-café s'intéresse à la littérature "mexicaine"... très peu connue en France.
A la fin du dernier salon du livre j'avais quelques peu vaguer sur le web à la recherche de ces auteurs mexicains... pas trouvé grand chose, en traduction française.
Donc, une première approche... a rajouter sur ma PAL liste...



Après les romans français, voici la suite de notre avant-première de la rentrée littéraire d’hiver.
De très nombreux auteurs étrangers sont attendus :
parmi eux, on retiendra essentiellement Paul Auster, Jonathan Coe, et un ouvrage inédit de Roberto Bolaño, tête de file d’une véritable tornade de livres hispaniques.

Nul doute qu’Actes Sud créera l’événement étranger de la rentrée prochaine grâce à trois écrivains.
En premier lieu, l’éditeur arlésien annonce la traduction du nouveau roman de Paul Auster, auteur américain vénéré en France s’il en est un.
Paru en août dernier aux Etats-Unis, Seul dans le noir est un bref ouvrage (moins de 200 pages) dans lequel l’auteur de la trilogie new-yorkaise se réinvente à nouveau.
August Brill, le personnage central du livre, est un critique littéraire retraité resté infirme après un accident de voiture. Broyant du noir chez lui, Brill se met à fantasmer, lors de longues insomnies, sur sa possible vie parallèle. Au lendemain de l’élection de Bush, le 11 septembre n’a pas eu lieu, et le monde du vieil homme se peuple alors de personnages issus du souvenir et des nombreuses lectures de Brill.
Autre événement chez l’éditeur : le nouvel ouvrage de Alaa Al Aswany, auteur du best-seller mondial L’immeuble Yacoubian.
Feux amis est un recueil de dix nouvelles revenant sur les angoisses de la société égyptienne actuelle, en proie à une violente crise morale.
Plus confidentiel mais tout aussi réjouissant, on pourra découvrir enfin La lune dans son envol, recueil de nouvelles du regretté Gilbert Sorrentino, à qui l’on doit notamment le magistral Salmigondis.
Toujours au niveau des événements,
Christian Bourgois annonce la parution d’un livre inédit en France de Roberto Bolaño, pile un an après le tentaculaire 2666.
Le secret du mal est un recueil de dix-neuf contes et récits, dont certains sont inachevés.
L’ouvrage est paru en Espagne en 2007 chez l’éditeur Anagrama, qui a retrouvé ces textes.
Le Mexique étant l’invité du Salon du livre de Paris en mars, de nombreux auteurs originaires de ce pays devraient paraître en France début 2009.
Parmi eux, on retiendra chez Bourgois Lodo, le nouvel ouvrage de Guillermo Fadanelli (L’autre visage de Rock Hudson),
et, chez Zulma, la toute première traduction française de David Toscana, El último lector.
Egalement de langue hispanique,
le petit prodige Juan Manuel de Prada reviendra au Seuil avec Le septième voile, trois ans après La vie invisible.
De très nombreux auteurs anglophones devraient néanmoins truster les feux de l’actualité.
Après le diptyque Bienvenue au club et Le cercle fermé, Jonathan Coe revient avec une saga familiale, La pluie avant qu’elle ne tombe (Gallimard).
Pour sa part, Joseph Connolly retrouvera son humour caustique dans Jack l’épate et Bloody Mary, une fresque située à Londres en 1939.
Très remarqué avec La cartographie des nuages, David Mitchell revient avec Black swann green (L’Olivier), dans lequel un adolescent du début des années 80 nous fait part de ses angoisses.
Egalement à L’Olivier, John Berger pourrait faire sensation avec De A à X, dans lequel l’auteur recrée une suite de lettres retrouvée dans la cellule abandonnée de Xavier, emprisonné à vie pour son appartenance à un réseau terroriste.
Fondateur du magazine littéraire new-yorkais n+1, Keith Gessen présentera son premier roman, Le théorème du jeune écrivain (L’Olivier), déjà très remarqué aux Etats-Unis.
Bourgois éditera le nouvel ouvrage de Rick Bass, La vie des pierres, recueil de nouvelles qui suit le roman La décimation.
Enfin, Michael Chabon revient avec une nouvelle saga caustique et débridée dont il a secret, Yddish police (Robert Laffont).

Aucun commentaire: