Evidemment, on finit par s'en éloigner un peu... quelques titres plus ou moins sérieux, des thrillers et même un roman gothique... mettant en scène Cagliotro, Joseph Balsamo, le comte de Saint-Germain...
Mais comme dans beaucoup de bouquin, on se retrouve avec du thriller ésotérique. les roses-croix, les franc-maçons... les templiers et autres...
Au delà des Anges et Démons : Le secret des Illuminati et la grande conspiration mondiale de René Chandelle
La vérité qui se cache derrière la fiction " Anges et démons ", le roman à succès de l'auteur du Da Vinci Code. " Anges et démons " est l'explosif roman policier qui a catapulté de nouveau Dan Brown sur les livres des livres les plus vendus. Tout comme " Au delà du Code Da Vinci ", premier ouvrage de René Chandelle, ce livre vise à séparer les faits réels de la fiction. Il éclaire les imprécisions et les distorsions littéraires, en apportant toute l'information nécessaire pour comprendre les énigmes et les mystères qui apparaissent dans le roman " Anges et démons ".
La société des Illuminati exista-t-elle vraiment ?
Galilée et Gian Lorenzo Bernin en furent-ils membres ?
Existent-ils encore aujourd'hui cachés quelque part ? ;
L'antimatière existe-t-elle ?
Possède-t-elle la puissance dévastatrice telle qu'elle est décrite dans le roman ? ;
Les rituels secrets pratiqués dans les catacombes du Vatican sont-ils réels ?
Comment a lieu l'élection du nouveau pape ? ;
Quelles sont les sociétés secrètes qui, de nos jours, tiennent à contrôler le monde ?
La dynastie Bush appartient-elle à l'une d'entre elles ? ;
La Voix de l'Illumination des Illuminati, constituée par les œuvres de Bernini à Rome, a-t-elle bien pu exister, ou existe-t-elle encore à présent ?
Quels mystères se cachent derrière le billet de dollar américain ?
Les clés pour découvrir comment les sociétés secrètes ont prétendu dominer le monde.
note :
note :
cité ce livre uniquement pour l'allusion à la famille Busch, dont parle Maxime Chattam dans son thriller.
Le rituel de l'ombre de Eric Giacometti
Le rituel de l'ombre de Eric Giacometti
Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie.
A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.
Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang.
Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies Un secret pour lequel on tue sans scrupules...
Biographie : Journaliste d'investigation, Eric Giacometti a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie dans le cadre des affaires sur la Côte d'Azur. Il est l'auteur de Pannes de cœur (Fleuve Noir, 2004).
Jacques Ravenne est le pseudonyme d'un franc-maçon élevé au grade de maître. Amis depuis 25 ans, ils ont inauguré leur collaboration littéraire avec Le rituel de l'ombre (Fleuve Noir, 2005). En 2006, ils réitèrent l'expérience aux éditions Fleuve Noir avec Conjuration Casanova.
Lorsque Louis Pauwels et Jacques Bergier publient, en 1960, le "Matin des Magiciens", ils y exposent l'activité volcanique de la pensée occidentale, l'éblouissante éruption du savoir !
JeanLuc Caradeau a travaillé, ici, sur un sujet plus hermétique où la clarté de l'or obtenu par le Grand Oeuvre n'est en fait qu'une façon d'exprimer la recherche de l'immortalité.
Mais le matin des Alchimistes est plus symbolique que celui des Magiciens. Car le plomb à transformer c'est soi-même ! L'alchimie est aussi spirituelle. Le soufre, le sel et le mercure, les trois composants de la matière, sont énergies spirituelles.
L'âge de l'or n'est-il pas l'âge d'or ? On voit que le matin n'est pas prêt de s'achever. Vous allez parcourir l'aventure alchimique à travers les âges
depuis les Égyptiens jusqu'aux Arabes,
puis au Moyen Age (Albert le Grand, Roger Bacon, Raymond Lulle, Geber, Petrus Bonus, Nicolas Flamel ...),
à la Renaissance (Bernard de Trévise, Denis Zachaire, Paracelse),
aux XVIIe et XVIIIe siècles (le comte de Saint-Germain, Don Pemety...)...
Un point très précis est effectué sur les adeptes contemporains. Des études spécifiques décrivent aussi l'alchimie en Inde et en Chine.
Enfin, bien sûr, de longues pages sont consacrées à la technologie alchimique : réceptacles, alambic scellé, neuf alchimique, vaisseaux, athanor...
Et se terminent par la description de l'expérience elle-même et des trois voies pour parvenir à la pierre philosophale.
Le livre ne va pas vous en livrer la clé, mais utilement vous guider. Car nul ne peut comprendre l'art alchimique sans la grâce divine. Alors que dire au lecteur, sinon : " Prie, lis, relis, travaille et trouve."
Ce livre s'inscrit comme un complément indispensable du sujet gaélique car il dépasse la littérature, les symboles, pour entrer dans l'objet lui-même.
L'auteur guide le lecteur sur des pistes insoupçonnées où le merveilleux s'intègre dans une démarche connaissante jusqu'au Saint-Objet qu'il nous présente sans détour.
Parti à la rencontre de différents courants initiatiques, il croisera la route des Templiers, des Cathares, des Rose-Croix et des Francs-maçons, revendiquant tous, en ce siècle, posséder le seul et vrai Saint-Objet, dont cette mystérieuse confrérie initiatique du Saint Office du Graal se qualifiant comme le plus fervent défenseur de l'Eglise chrétienne !
Ce livre délaissera subtilement les mythes pour nous faire entrer dans une voie différente et majeure qui fait de cet ouvrage une œuvre d'exception.
Alain Desgris, chargé d'enseignement, nous livre ici la quintessence de ses recherches sur un sujet qui n'a jamais cessé de passionner les lecteurs
Imposteur, alchimiste, guérisseur, aventurier sans scrupules pour les uns, Grand Initié ou même immortel pour les autres... rarement homme intrigua autant ses contemporains que le comte de Saint-Germain.
C'est au cours d'une réunion mondaine, qu'en 1793 Hélie de Maisonvieille entend parler de lui pour la première fois. Et tandis qu'on n'en finit pas de s'interroger sur la véritable nature du comte, le jeune homme s'entend proposer aux convives : "Donnez-moi six mois et je vous dirai qui est le comte de Saint-Germain..:"
Pari tenu, il commence alors son enquête en Allemagne, où le comte maintenant âgé de quatre-vingt-douze ans s'est retiré
Le comte de Saint-Germain est un grand guérisseur, un maître d'érudition, et un amant vampirique incomparable.
Mais trois mille ans avant de devenir ce comte, qu'était-il ? Un démon ou un dieu ?
Madeleine de Montalia, l'amour immortel du comte, a décidé de visiter en ce début de dix-neuvième siècle un pays mystérieux - autrefois appelé la Terre Noire, et aujourd'hui connu sous le nom d'Egypte - pour tenter d'exhumer le passé de celui qui lui a offert sa nouvelle vie vampirique.
Le moine copte Gourzin sera son guide et lui apprendra à déchiffrer les secrets et les hiéroglyphes de Thèbes et de Louxor. Mais d'innombrables dangers guettent la jeune femme sur les bords du Nil : assassins, scorpions, et pire encore, des dangers dont même Saint-Germain, autrefois surnommé le démon Senh du Temple d'Imhotep, aura du mal à la protéger...
note :
note :
lu ce livre... amusant.
Moscou, octobre 1761. Hôte des frères Orloff, zélés partisans de la grande-duchesse Catherine, le comte de Saint-Germain est agressé en pleine nuit par des inconnus.
La police impériale conclut à l'effraction de deux ivrognes. Curieusement, ils étaient nobles...
1770. Alexeï Orloff, amiral de Sa Majesté Catherine II de Russie, revêt Saint-Germain du manteau d'amiral de la marine.
Se pourrait-il que, pour prix d'un tel honneur, le Français ait prêté main-forte à l'assassinat du tsar Pierre III, quelques années plus tôt ?
Banquier, armateur, grand-maître maçon, agent secret, découvreur du radium... Qui donc est Saint-Germain (1707-1784), diplomate de l'ombre au siècle des Lumières, que chacun croit plus occupé d'alchimie que de complots, et qui paraît trente ans lorsqu'il devrait en compter le double ?
Le Casanova de l'occultisme possède-t-il un élixir d'immortalité ? Ou usurpe-t-il sa réputation de mystique ?
Après Le Masque venu de nulle part (Archipoche n° 54), voici le second volet de la fresque consacrée par Gerald Messadié à l'aventurier le plus étonnant du XVIIIe siècle.
Biographie : Romancier biographe et historien né en 1931, Gerald Messadié a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions. Il est l'auteur des trilogies Jeanne de l'Estoille et Orages sur le Nil (Archipoche, 2006 et 2007).
note :
Le mystérieux comte de Saint-Germain, doté des mille qualités que lui accorde la légende, demeure incontestablement une des figures les plus énigmatiques du Grand Siècle. Derrière l'apparent "gentilhomme de salon ", ne se dissimulait-il pas, en fait, l'archétype immortel du "Saint-Frère (Germunus) de l'humanité"?
Dans ce " Qui suis-je?" Saint-Germain, l'auteur révèle sans ambages qui était réellement ce personnage, en dehors de sa nature profane, du reste prestigieuse, puisque de sang royal.
Dans cette biographie sans faille, en abordant les multiples facettes de la personnalité de Saint-Germain, non seulement. l'auteur livre la véritable identité de celui-ci, avec preuves à l'appui, mais, de surcroît, il dévoile tous les aspects les plus secrets d'un tel génie, décriés - hélas! - le plus souvent comme ceux d'un charlatan !
Introduit à la cour de France par la Pompadour., était-il un simple diplomate occasionnel ou un véritable espion à la solde du roi Louis XV, à qui il intimera, en outre, de se faire Rose + Croix?
Ne passait-il pas encore, auprès de beaucoup, pour un "théurgethaumaturge", doublé d'un grand alchimiste qui, au surplus, ne meurt jamais... ! On lui attribue aussi des textes, plus ou moins émanés de sa plume, qui sont décodés et explicités, pour la première fois, dans notre ouvrage, où l'hermétisme et les sciences sacrées traditionnelles tiennent une place prééminente.
Autant de questions, aussi ahurissantes qu'insolites, auxquelles tente de répondre l'auteur, avec un souci d'impartialité qui sied assurément à un tel sujet.
Biographie : Patrick Rivière, historien des religion et des mythes, philosophe-herméneute, ex-universitaire, a publié une vingtaine de livres, à ce jour, et est devenu, au fil du temps, un véritable spécialiste de l'alchimie et de la médecine herméneutique, selon les préceptes de Paracelse : la spagyrie (végétale, minérale, métallique).
L'auteur dirige, par ailleurs, l'institut d'études alchimiques " Spagy Nature " (Philosophi per Ignem) où il effectue des stages de formation en laboratoire.
En outre, il préside l'Institut d'Histoire comparée des Religion et des Rites (I.H.C.R.R), en relation avec divers universitaires.
note :
note :
il faut que je pense a faire une recherche sur cet auteur !?
personnages historiques comme le vieux roi Louis XV, La Dauphine Marie-Antoinette, Louis XVI, la comtesse Du Barry etc...
Mais le nom dont tous se souviendront apres avoir lu ce livre est celui de l'enigmatique Joseph Balsamo, qui fait tout ce qui est en son pouvoir (qui est considerable car il est un grand initié !) pour perdre la monarchie.
note :
Un magnifique roman de Dumas... comme on les aime ! Me semble bien qu'il y a eu un film également (Jean Marais ?)... Enfin, c'est à partir de ce livre que j'ai eu envie d'en savoir plus sur la pierre philosophale et autres bidules... que je me suis intéressée à Nicolas Flamel... etc... et que j'aime bien encore de temps à autre lire un thriller ésotérique.
Que ce soit à Londres, à Saint-Pétersbourg, à Varsovie ou à Paris, Joseph Balsamo, dit comte de Cagliostro, subjugue l'Europe entière avec ses évocations d'esprits, ses cures stupéfiantes, ses connaissances en alchimie.
En cette fin de XVIIIe siècle - soi-disant voué aux sciences empiriques -, Cagliostro devient une des figures les plus populaires de la face " occulte " du Grand Siècle.
Il mène une existence fastueuse à Paris mais est impliqué dans l'affaire du collier de la reine puis innocenté.
Sa gloire n'en finit pas de monter, en même temps qu'une certaine méfiance quant à ses pouvoirs et son omniscience.
A l'initiative du rite égyptien en franc-maçonnerie, de conceptions hardies en chimie et en science de la nature, nombreux sont ses fidèles.
Pourtant sa vie aventurière se termine tragiquement : tombé aux mains de l'Inquisition en 1789, il est condamné pour ses idées et meurt misérablement en cellule en 1795.
Génie ou charlatan ?
Continuateur d'Agrippa, de Paracelse, de Pic de la Mirandole ou usurpateur attiré par les fastes du pouvoir ?
Lionel Dumarcet nous fait le portrait de ce personnage fascinant qui a inspiré à Alexandre Dumas l'un de ses romans les plus célèbres.
Biographie : Lionel Dumarcet est historien, docteur en histoire et titulaire d'un DEA en histoire de l'art.
Chargé de conférences pour différents grands musées nationaux, ainsi que de travaux dirigés à l'école du Louvre, il est l'auteur aux éditions De Vecchi de plusieurs ouvrages sur les grands procès de l'histoire et, dans la collection " Les Grands Noms de l'ésotérisme " sur Tomàs de Torquemada et sur Zarathustra.
" Même après sa mort, Cagliostro ne semble pas pouvoir échapper à la question qui revient de façon obsédante : qui était-il réellement ?
" Mais qui se cache derrière l'énigme Cagliostro ?
Celui que Napoléon tenait pour responsable de la Révolution française ?
Celui que Louis XVI enferma à la suite de l'affaire du Collier ?
Était-il un guérisseur mystique ou un charlatan manipulateur ?
Si Casanova ou Catherine II de Russie s'en méfiaient, d'autres l'adulaient.
Tour à tour franc-maçon, nécromancien, chaman, prophète, hérétique, ce personnage qui inspira Mozart, Alexandre Dumas et Goethe a influencé l'Europe entière. Un livre envoûtant et captivant, aussi fascinant que son héros.
Biographie : Historien, spécialiste du XVIIIe siècle européen et auteur de nombreux ouvrages, il dirige le centre de recherches en sciences humaines à l'université nationale d'Australie. Cagliostro ou le dernier alchimiste, son premier livre traduit en français, a déjà conquis de très nombreux lecteurs.
1 commentaire:
J'ai lu Le Rituel de l'Ombre et je vais publier une critique...
...un de ces jours...^^
;-)
Enregistrer un commentaire