mercredi 19 novembre 2008

Le dernier manuscrit de Nabokov sera finalement publié

Voilà près de trente ans qu'une œuvre inachevée du grand Nabokov repose dans les profondeurs d'un coffre-fort suisse.


L'écrivain avait remis ce manuscrit, intitulé "L'Origine de Laura", à sa femme et à son fils Dimitri, en leur demandant de le brûler. Ce que ces deux derniers n'ont jamais consenti à faire.

Alors que cette révélation a suscité de nombreux débats au cours de ces dernières années, Dimitri Nabokov (maintenant âgé de 73 ans), après de douloureuses hésitations, s'est enfin décidé à publier le roman inachevé, et à offrir ainsi au public une pièce essentielle de littérature.

Interviewé hier par la BBC, il a expliqué que cela ne revenait pas à désobéir aux dernières volontés de son père : « Mon père m'a révélé quels étaient ses ouvrages les plus importants. Laura faisait partie de la liste. On ne désigne pas ainsi un livre qu'on a l'intention de détruire. (...) Il aurait voulu le finir »

Le manuscrit, composé sur 138 pages, devrait faire sensation lorsqu'il paraîtra, peut-être dans le courant de l'année prochaine.

En attendant, Nabokov fils donne quelques éléments sur cette œuvre restée si longtemps mystérieuse, qu'il précise être « captivante », et « pas forcément agréable - choquant d'une certaine manière ».

Le héros de "L'Origine de Laura" est un universitaire nommé Philip Wild, au physique peu attractif mais à l'esprit brillant, qui a épousé Flora, personnage infidèle et aux mœurs légères, parce qu'elle lui rappelle une jeune femme qu'il a autrefois aimé. Dans ce roman à la fois sombre et enjoué, Wild caresse l'idée d'un suicide.

Pendant ces dernières années de discussion autour de cette œuvre, il a souvent été dit que "Laura" reprenait plusieurs thèmes du très controversé
Lolita, dans lequel le narrateur Humbert Humbert s'éprend d'une fillette de douze ans.
Le journaliste de la BBC évoque d'ailleurs une anecdote à ce sujet : l'écrivain Kingsley Amis, faisant la critique de Lolita, avait méchamment écrit au sujet du roman : « Où est tout le sexe, alors ? » Aujourd'hui, la rumeur avance que « tout le sexe » se trouve justement dans l'ouvrage inachevé.

Aucun commentaire: